• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

NEO-VINTAGE: FERRARI 330P4 1/4 Yankee Brushless 8S

rowhider

Multi-tâche
Bonjour à tous,

C'est à avec beaucoup d'émotion que je vous présente ma première Yankee et pas des plus insignifiante ! :welcoming:

C'est une très belle Ferrari 330P4 ex-Usine.

Cette voiture que pilotait Bruno Alliot, a été offerte par l'ancien patron de Yankee à l'un de ses amis, patron d'une entreprise de Montauban qui l'avait aidé à relancer la marque.

Cette personne qui part à la retraite et qui malheureusement cessé l'activité récemment, a décidé de se séparer de cette voiture à regret. La Ferrari a orné son bureau et l'une des salles de réunion de sa société quelques années.

Ferrari 330P4 Yankee 1/4 by Rowhider, sur Flickr
Ferrari 330P4 Yankee 1/4 by Rowhider, sur Flickr
Ferrari 330P4 Yankee 1/4 by Rowhider, sur Flickr
Ferrari 330P4 Yankee 1/4 by Rowhider, sur Flickr
Ferrari 330P4 Yankee 1/4 by Rowhider, sur Flickr
Ferrari 330P4 Yankee 1/4 by Rowhider, sur Flickr
Ferrari 330P4 Yankee 1/4 by Rowhider, sur Flickr

Dans le détail, elle est équipée de cellules avant & arrière Alu, d'un différentiel renforcé, d'amortisseurs à corps Alu et d'un châssis Racing 97 LMP (Jamais produit en série sur cette voiture, donc unique)

J'ai l'intention d'en faire un Brushless en 8S: donc de la performance à l'occasion mais surtout pour moi l'idée de me rapprocher d'une semi-maquette roulante.

Pourquoi en faire un brushless?
Parce que aujourd'hui c'est plus performant, plus léger (nettement), moins chère et l'avenir du RC.
Sans rigoler j'en avais marre du bruit des Zenoah, de ramener de la crasse et de l'huile à la maison. Le seul intérêt d'un thermique est le coût d'un plein quand on a déjà tout le matos.

J'ai pris contact avec Yankee-Legend (www.yankee-legend.com) pour la conversion et la restauration: ce sera la toute première du genre. Deux 330P4 viennent d'être vendues pour partance vers le Texas en config brushless également.

1/4 is back !

Je vous tiendrai au courant mais c'est certain le 1/4 est de retour avec la défection du 1/5: les gens sont fatigués de la course à l'armement, en 1/4 tout le monde s'en fout aujourd'hui et pourvu que ça dure. De plus en plus de monde s'y intéressent à nouveau.
 
Voici mon combo brushless, au menu un ESC SkyRC BEAST 200A dernière version avec un moteur Beast X528 de 7300W soit 10ch. :kiwi-fruit:

714319201604071836231.jpg


Je dois avouer avoir commis une petite erreur... J'ai commandé le moteur dans sa version 520Kv au lieu de 780kv. Il peut fonctionner jusqu'en 12S, intéressant mais un ESC 12S coûtant un bras (oui ça existe) il se contentera d'un 8S. La version 520kv est d'avantage destinée aux baja et autres TT 1/6. :disturbed:

La vitesse de pointe s'annonce un peu faiblarde avec la transmission définie (65-70km/h) mais l'accélération terrifiante, pour peu que les gommes suivent !

J'allongerai le rapport de transmission en fonction de la chauffe et de l'autonomie ou au pire je recommanderai un moteur au bon Kv en attendant que les ESC 12S se démocratisent.
 
J’ai reçu le lot de pièces de la part de Yankee-Legend: ce qui me permet de monter la barre anti-rouli arrière et d'autre part de démonter sérieusement le train arrière en vue de le nettoyer et de le régler.

Au final:

Démontage de platine avec les butées de basculeurs pour la hauteur de caisse et remplacement par la platine de barre AR






Il me manque seulement un écrou-frein pour terminer le montage: une vis sans écrou, sa craint un peu.

Du côté des amortisseurs: mes amortisseurs tout-alu à corps filleté optionnels sont en bon état mais il manque beaucoup d'huile!



Sur les conseils de Laurent de Yankee-Legend, je vais repartir de la 5000 ou 6000 pour commencer avec les ressorts verts (intermédiaires), advienne que pourra.
 
Une fois l'ensemble assemblé, j'ai présenté tout ça sur le châssis de ma 330P4:

Pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est parfait ! Du Yankee en somme…





 
Ben voilà, c'est assez incroyable mais il ne me reste quasiment qu'à monter l'électronique! :very_drunk:

L'ESC encaisse 200A, alors il faut que le câblage soit dimensionné en conséquences : les connecteurs fournis sur les accus ne permettent pas de passer la puissance en série: il faut impérativement remplacer tout ça. :concern:

Dans mon cas, le moteur comme l'ESC sont équipés en 8 AWG. Pour souder, j'ai investi dans un bon fer à souder >80W indispensable pour ce diamètre de câbles. Concernant des questions bassement pécuniaires, faut savoir que ce n'est pas donné un fer de bonne puissance! Entre les fers à 2 balles de chez CastoMerlin qui marchent une fois ou font sauter les plombs dixit les avis et le matériel pro, il est difficile de trouver son bonheur.
 
Haut