• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Grasshopper de Tamiya, après 20 ans d'hibernation (plus ou moins)

verballes

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

J'ai 34 ans, j'ai tout ce qu'il me faut, une femme, une maison et bientôt un petit bout :love_heart:

Gamin, j'ai eu droit à pas mal de modèles rc de la grande distrib, Nikko notamment, pick-up, aéroglisseur, buggy à chenilles, bon des jouets quoi.

Entre temps, mon père avait à l'époque, commencé à monter avec mon grand frère, deux RC électrique, un bateau et le buggy Grasshopper.

C'est sur ce Grasshopper que je vais me pencher, il a connu plusieurs périodes :

1 - le tout début, à sa sortie je pense dans les années 80 car j'étais trop petit pour m'en souvenir, le montage de la bête à l'origine entre mon père et mon frère avec de nombreux roulages j'imagine,

2 - des années plus tard, certains week-end, je devais avoir une dizaine d'années, on a repris la voiture pour qu'elle soit à nouveau en service et je vous avoue que je devais pas être très doux, pour moi c'était un jouet et c'était "à fooooooond ! " et vu les capacités de l'auto de toute façon, c'était surtout que ça.

3 - Après ça, les années ont passé, j'ai du la sortir un peu au début, il y a eu quelques modifs, les roues avant notamment qu'étaient foutues puis ado, je l'ai mis au placard et ça a duré longtemps, j'ai fait mes études loin de chez moi et c'est ma mère qui l'a trimbalé dans ses déménagements jusqu'à ce qu'il y a 3 ans , j'ai voulu qu'elle me la ramène...je trouverais bien le temps de la retaper.

4 - Y'a 2 ans (août 2016), j'ai donc ouvert le carton pour retrouver la titine qui n'avait connu que les placards, les greniers et les caves depuis 20 ans et OMG...les pièces étaient oxydées (j'ai pas les noms précis en tête), j'avais oublié à quel point la carrosserie avait pris cher, les câbles du variateur était en partie arrachés...bon alors je l'ai juste démonté et nettoyé car j'avais pas le matos pour faire quoi que ce soit.

5 - Et nous voilà maintenant là, cette semaine, j'ai sorti l'étain et le fer à soudé, j'avais acheté un peu d'électro à minima, de quoi pouvoir rebrancher une batterie et allonger le câble du servo et de l’interrupteur qu'était bien trop court. Après deux soudures assez dégueux, ils sont loin mes cours de collège...j'ai rebranché le tout, mis des piles où il fallait, branché ma vieille Nimh 1700 je sais plus quoi...et miracle ! Elle bougeait les pattes ! J'ai donc tout bien remonté et suis allé faire quelques tours de roues, dans la cuisine, puis la terrasse, puis la cours puis...puis plus rien, après 5 min de rodage, plus de batterie :-D .

Alors voilà, après avoir écumé quelques forums, non je ne souhaite pas changer de voiture, je veux comme l'un des forumeurs ici avec son Grasshopper II, redonner un peu de vie à cette antiquité (peut-être est-ce le fait de devenir papa qui m'a donné cette envie lol).
Screenshot_20180628-115651.jpg
Démontage et nettoyage en août 2016 (à la publi je me rend compte que la photo est minuscule désolé, c'est pas la plus importante alors tant pis)

Grasshopper_chassis_2018.jpg
état du châssis et des composants avant le roulage d'hier

IMG_20180627_105418.jpg
hier après sa mini sortie :)
viewer.php


L'état actuel de la voiture et le bilan après le mini roulage :
- la carrosserie est très très abîmée mais bon...
- les pneus arrières sont lisses (on avait mis de nouvelles roues à l'avant mais j'sais pas d'où)
- la batterie est foutue
- lorsque la voiture est trop loin, je perd le signal, c'est embêtant
- les petits caoutchoucs sur les câbles du moteurs sont cramés
- En fait tout est d'origine à part les roues avant et la batterie mais qui date tout autant...

J'ai donc vu que les batteries Lipo étaient donc légion sauf qu'il est difficile d'en trouver qui se case dans l'emplacement de la grasshopper, j'y connais rien en Lipo, notamment sur les chargeur...je nage complet. Le pb c'est que je sais que je vais utiliser la voiture très occasionnellement, donc je crains d’abîmer la batterie quel qu'elle soit en ne l'utilisant pas assez. Peut-être que je dis des conneries, dites moi. Après si je change pour du lipo, au revoir mes soudures, je vais devoir changer de connectique.

Je sais aussi que tout est old school la dessus, le variateur est naze enfin...ah oui et mon émetteur, d'origine aussi Radio Dash 2 voies Sanwa 26MHZ comme celui-ci mais en meilleur état quand même http://modelisme-buggy-vintage.com/...5de-5b3f-453b-b4e2-67465aba5323/Products/DASH

En gros, si vous avez des avis, des conseils à me donner pour faire en sorte que je puisse la faire rouler correctement à minima pour le moment et pour pas trop cher lol, je veux juste m'amuser un peu notamment à la retaper, pas me ruiner. Merci d'avance !!!
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20180628-115651.jpg
    Screenshot_20180628-115651.jpg
    9,8 KB · Vues: 24
  • IMG_20180627_105418.jpg
    IMG_20180627_105418.jpg
    1,1 MB · Vues: 27
  • Grasshopper_chassis_2018.jpg
    Grasshopper_chassis_2018.jpg
    507,6 KB · Vues: 26
Haut