• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

TAMIYA TA04-PRO: un futur collector

rowhider

Multi-tâche
Bien le bonjour,


Ben j'ai craqué il y a quelques mois pour environ 60€ et cette fois pour un châssis relativement méconnu mais important dans l'histoire de Tamiya: un TA04-PRO


Tout comme le Top-Force est la version "Downsizée" du Manta-Ray TRF, le Dynastorm celle du TRF211X, et ben le TA04-PRO est la version "civile" du prototype TRF414X qui n'aura été vendu qu'en nombre limité que aux USA. Il précéda l'arrivée sur le marché du TA04 que tout le monde connait et les célèbres version TRF414 & TRF414M (champion du monde 2001) & MII

La particularité du TA04-PRO est d'être livré avec un châssis Verre-Epoxy spécifique. Il était livré avec les roulements à billes (le must chez Tamiya :french: ), et tout un tas de pièces optionnelles.

Voici la bête:

TAMIYA - TA04-PRO by Row Hider, sur Flickr


TAMIYA - TA04-PRO by Row Hider, sur Flickr


TAMIYA - TA04-PRO by Row Hider, sur Flickr


TAMIYA - TA04-PRO by Row Hider, sur Flickr


TAMIYA - TA04-PRO by Row Hider, sur Flickr


TAMIYA - TA04-PRO by Row Hider, sur Flickr
 
Bon ben l'engin n'est pas neuf, en même temps à moins de 60€ sur la baie faut pas être trop gourmand.


C'est mon premier châssis à courroies, les courroies j'aime pas cela et elles me le rendent bien puisque bonnes à changer.
Les courroies c'est fragile et celles-ci sont bien usées: rien à faire y'a pas mieux qu'un bon arbre de transmission pour la fiabilité.


Les poulies sont un peu marquées par la tension des courroies, et la fixation sur support d'amortisseur arrière est cassée: l'ancien proprio a bricolé une fixation supplémentaire pour renforcer le tout.


A part cela, on remarque quand même des amortisseurs alu qui ne me semble pas être d'origine Tamiya, un support moteur optionnel disponible sur les version TA04-TRF (cool!) et des supports d'amortisseurs en carbones.


On peut voir également les barres anti-roulis avant et arrière ainsi que les couronnes en module 0,4 en lieu et place du traditionnel module 0,6 chez Tamiya.


Je me suis empressé ces derniers jours de trouver des pièces détachées: pas facile, le TA04 se fait rare désormais.


J'ai pu dégoter les dernières cellules d'origine dispo en Europe aux Pays-Bas dans leur emballage de 20 ans d'age: ouf!


Me reste à lui trouver de nouvelles courroies et dans l'idéal un ensemble châssis FRP ou carbone tout neuf


Les triangles & fusées me semble en bon état, la transmission aussi même si les roulements se sont abreuvés de WD40.


La voiture a bien vécue mais elle n'est pas morte et puis je ne la destine plus à limer le circuit en compétition.
 
Premier démontage - nettoyage: Le train arrière


Bilan: je m'en doutais un peu mais les roulements sont très fatigués, ça croque un peu par ici et par là. Une nuit dans la WD40 aura amélioré tout cela mais heureusement j'ai en stock de quoi remplacer la majorité même si quelques-uns mériteront un remplacement ultérieur. Je peux toujours remettre des bagues bronze mais ce ne sera pas mieux que les roulements fatigués.


Bonne surprises:
- les amortisseurs manquent seulement d'un peu d'huile, remplissage refait et c'est reparti comme en 40.
- J'ai une courroie arrière neuve fournie avec la voiture, ça tombe bien car elle était vraiment morte.
- La cellule arrière est en bon état, je n'ai que la partie supérieure à remplacer


Après quelques heures de boulot, une nuit dans un bain d'eau avec du liquide vaisselle et de la WD40: le train arrière est presque comme neuf, la suite à suivre...

TA04-PRO by Row Hider, sur Flickr
TA04-PRO by Row Hider, sur Flickr
TA04-PRO by Row Hider, sur Flickr
 
Premier démontage - nettoyage: Le train avant


Comme à l'arrière les roulements sont fatigués: même traitement que derrière.


J'ai remplacé la cellule avant, les fusées ABS par des fusées chargées en graphite avec des vis guidées toutes neuves.
Remplacé la courroie principale en plus de la courroie arrière et tout remonté.


Bref, la voiture est quasi comme neuve: me restera à remplacer quelques roulements mais quasi tout y est. :priere:


Coup de gueule contre Minimachins, la boutique en ligne bien française qui annonce des pièces en stock mais qui en fait ne le sont pas.
Il me manque un support de batterie que je ne trouve nul part ailleurs...


Le TA04-PRO est conçu pour les batteries stick et n'est pas compatible 2x3. Du coup il faut impérativement un support de batterie pour la fixer.
Ce sont les mêmes supports que ceux du TRF414 (exemple en photo) qui lui dispose aussi d'emplacements 2x3.
Tamiya-49175-Chassis2.jpg



Bref, j'ai bricolé un nouveau support avec ceux de mon Top-Force qui ont exactement le même entraxe au niveau des fixations (j'utilise des velcros et pas le support pour le Top-Force): le truc étant que le châssis du TA04-PRO est nettement moins large que celui du Top-Force et donc la batterie dépasse.


TA04-PRO by Row Hider, sur Flickr


Petite précision sur les frangins TA04-PRO / TRF414: les batteries Lipo hardcase ne rentrent pas dedans. La courroie frotte sur la lipo trop haute.
Il faut impérativement acheter une lipo 2S au format classique Nimh (on en trouve chez RCEquipe et Tami-coco)


Pour finir j'attends un ensemble châssis Carbone optionnel trouvé au japon qui se trouve en ce moment en transit: après cela il sera tout beau.
 
Haut