• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Servos capricieux sur TAMIYA GRASSHOPPER II

Garenne58

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je remets en route ma Grasshopper II qui m'avait été offerte dans les années 90. Après une première sortie du placard il y a quelques années, je m'étais aperçu que les deux servos (direction et moteur) dysfonctionnaient complètement et tournaient tout seuls. Le fil d'antenne étant sectionné, j'avais alors racheté un récepteur (FUTABA R162JE). Aujourd'hui c'est bien mieux : les servos répondent mieux à mes commandes. Cependant je continue d'observer des comportements étranges :
  • Si j'allume le récepteur et non l'émetteur, les deux servos partent tout seuls en saturation dans une direction, je dois allumer l'émetteur pour reprendre le contrôle
  • Même si les servos répondent mieux qu'avant, leurs mouvements sont corrélés : quand je les regarde, si j'active le servo de direction je vois l'autre bouger légèrement en même temps
  • Le pire : en utilisation "normale" de la voiture, il arrive que soudainement les servos n'écoutent plus et se mettent à bouger seuls, ce qui est dangereux car la voiture peux aller n'importe où à toute vitesse ...

Auriez-vous des pistes ? Servos défectueux, accus, signaux parasites, ... ?

Merci par avance pour votre aide :victorious:
 
Bonjour,

Déjà, ne JAMAIS allumer le recepteur avant l'émetteur !!!!!!!
Toujours apres !
Ensuite, bien vérifier que l'appairage du nouveau recepteur soit bien effectué, et qu'il soit bien compatible à la radio.
Et pour finir, il faut bien évidement que les 2 accus, émetteur et réception soit suffisamment chargé et en bon état.
 
Merci pour ta réponse Jean-Mi. Sur l'ordre d'allumage je suis d'accord, cependant je n'ai pas souvenir que je prenais cette précaution auparavant, d'où mon étonnement.

Normalement le récepteur est compatible, celui d'origine est un graupner B4 Ssm 41b, remplacé par un Futaba (https://www.patrickmodelisme.com/recepteur-futaba-r162je-41am-2-voies.html).
L'appairage est bon car les commandes actionnent les bons servos. Les accus de l'émetteur sont chargés à fond, il me reste donc à vérifier ceux du récepteur.
 
Bonjour,

déjà ... du matériel "AM", ça récolte tous les parasites qui traînent ... ça a bien changé depuis l'époque Héroïque !!!

ensuite, ces " vieux " matériels demandent à ètre alignés ( " appairage " Tx et Rx qui se fait en SAV ou labo .... ) - à fortiori avec des matériels de marques différentes -
enfin, je ne suis pas certain que du Futaba fonctionne parfaitement avec du Graupner ...

en résumé ... ton ensemble radio est totalement dépassé en regard de l'environnement électrique actuel ...
ça peut fonctionner ( sous réserve d'alignement correct ) en plein milieu de nulle part ... mais mème en bretagne, ça devient hasardeux ...

Voilà, voilà ... le bilan est peu encourageant, mais c'est ainsi.

Alain
 
Bonjour,

Merci Acetronics2, c'est une réponse que je redoutais mais tu l'as dit, c'est ainsi. Effectivement Tamiya a réédité la grasshopper II en 2017 avec la mise à jour du matériel et donc du 2.4 Ghz (j'en profite pour moi-même me mettre à jour :-D).

De mon côté j'ai quand même du nouveau : je n'utilisais pas l'émetteur d'origine mais un récupéré d'un bateau RC sur lequel j'ai remis mon quartz et il s'avère que ... c'est un émetteur 27MHz (ce n'était pas précisé dessus) ! Avec mon quartz 41.15 Hz ça fonctionnait mais très mal. Du coup j'ai ressorti l'émetteur d'origine que j'avais remisé car les cosses avaient été oxydées à cause des piles. Je les ai nettoyées avec du bicarbonate de soude et j'ai pu remettre l’émetteur en route ! Mieux : je n'ai plus toutes ces perturbations que j'avais initialement sur les servos ! :pride:

Je mets ces infos ici, ça pourra peut-être aider des personnes qui comme moi ressortiront leur vieux matériel du placard.

Garenne
 
Haut