OS MAX 21 3,5 cc et coude d'échappement

Dizzy33

Nouveau membre
Bonjour,

j'ai débuté le modélisme en 1990 avec une Mugen Sport. Dans l'optique de la restaurer, j'avais acheté il y a une dizaine d'année une Mugen Super Athlète sur Ebay (sans moteur et sans radio). Finalement, j'ai préféré restaurer le Super Athlète car en très bon état pour son âge.
J'ai récupéré l'OS Max 21 de ma Sport, pour le mettre sur le chassis du Super Athlète.
Problème : le chassis du Super Athlète est fait pour y mettre l'échappement à droite, hors sur la Sport c'était à gauche. J'ai ré-utilisé le coude d'échappement que j'avais sur la Sport, mais en le vissant dans l'autre sens, de telle sorte qu'il s'oriente vers la droite.
Ca me pose 2 problèmes :
- le coude monte vers le haut, au lieu de descendre vers le bas, du fait de son inversion. C'est moche esthétiquement.
- la sortie d'échappement n'est pas optimisée car la forme de la sortie de l'OS MAX 21 ressemble en gros à un demi-cercle, hors en inversant le coude, le demi-cercle n'est pas dans le même sens. Donc il y a une petite partie de la sortie d'échappement de l'OS MAX qui est obstruée. A l'utilisation, ça ne m'a pas posé de problème, mais psychologiquement ça me dérange ...

Voici donc ma question pour vous :
où puis-je trouver un coude de sortie d'échappement qui s'adapte à mon OS MAX 21, et qui soit orienté vers la droite (lorsque la Mugen est vue du dessus, l'avant vers le haut, la sortie d'échappement de l'OS MAX 21 est située vers l'arrière, le coude doit partir de là et partir sur la droite) ?
Les coudes d'échappement sont-ils spécifiques à chaque modèle de moteur, ou bien y a-t-il une sorte de standard pour les sorties d'échappement ?

EDIT : voici des photos de la bête

20210228_205340.jpg

20210228_205525.jpg

Voici une photo que j'ai trouvé sur le web de la sortie d'échappement d'un OS MAX 21 :

OS21 ECHAPPEMENT.jpg

Merci !
 

Fichiers joints

  • 20210228_205340.jpg
    20210228_205340.jpg
    876,4 KB · Vues: 20
  • 20210228_205525.jpg
    20210228_205525.jpg
    962 KB · Vues: 19
  • OS21 ECHAPPEMENT.jpg
    OS21 ECHAPPEMENT.jpg
    190,7 KB · Vues: 9
Je me réponds à moi-même, ça peut servir à d'autres :
en fait il faut utiliser un adaptateur que l'on vient visser sur la sortie d'échappement de l'OS 21. Cet adaptateur, appelé "Pipe d'échappement" ou en anglais "Manifold".
C'est ça :

manifold ou pipe d echappement.jpg

Cet adaptateur va permettre de connecter dessus un coude d'échappement moderne standard.
 

Fichiers joints

  • manifold ou pipe d echappement.jpg
    manifold ou pipe d echappement.jpg
    45 KB · Vues: 3
Il est vrai que chez Mugen, ils ont pendant longtemps mis les moteurs dans le sens inverse et le côté opposé aux autres :) Du coup pas facile de retrouver des échappements compatibles
 
Je rencontre malgré tout un problème avec l'adaptateur : il prolonge un poil trop la sortie d'échappement, du coup le coude d'échappement vient toucher les éléments qui sont à l'arrière du chassis... Il me faut trouver l'introuvable, un coude avec un angle très serré ...
 
Haut