KYOSHO MT 1/8 brushless MAD FORCE KRUISER VE

JSX11

Membre actif
Attention il arrive, âmes sensibles passez votre chemin, poussez-vous ca va faire mal…. :eek

Voici mon ‘’ ENORME ‘’ monster truck brushless : MAD FORCE KRUISER VE de chez KYOSHO. C’est un monstre mécanique 4x4 de taille 1/8e équipée d’un ensemble contrôleur / moteur de marque ORION (120A, 2000Kv), conçu pour tourner avec 2 accus lipo 2S et qui arrache tout question accélération / couple. Vendu sous forme de ReadySet, on le trouve pour un prix d’achat autour des 440 Euros.

Avouez qu’il en impose le bestiau :

p1030377z.jpg


p1030369p.jpg


Comme tout ReadySet RTR Kyosho, ce MT est livré montée et carrosserie peinte avec une radio à volant PERFEX en 27MHz, l’ensemble est très bien emballé dans une boite sur-mesures (ENORME !). On trouve dans la boite quelques outils pour l’entretien courant (clés allen + clé pour écrou de roues, etc…). Au départ aucun accu n’est fourni, il faut donc acquérir 2 accus lipo 2S identiques (montés en série, comme sur l’INFERNO VE) et un chargeur lipo dédié (j’ai un Graupner ULTRAMAT 16S dont je suis très satisfait).

La carrosserie ne plaira pas à tout le monde avec son côté mi truck normal (l’arrière), mi hot rod des années 60 (à l’avant)… moi j’aime bien. La première chose qui saute aux yeux, c’est bien évidemment la taille des GROSSES roues et les ponts rigides « maousse » à l’avant comme à l’arrière.

p1030370t.jpg


p1030371z.jpg


Opération indispensable avant de démarrer la bête : un tour complet de toute la visserie, pour tout resserrer ! Il faudra aussi vérifier le bon collage des pneus aux jantes sous peine de déjanter, et c’est pas mal de jeter un Å“il à la bonne fixation de l’ESC (par scotch double face). Reste plus qu’à passer le fil d’antenne dans son tube et fixer le tout. Et voilà, on branche 2 accus chargés et on est prêt à y aller.

Même si je compte bien emmener le MAD FORCE KRUISER VE en forêt, voir sur un terrain de BMX pour m’éclater…je pratique quasi exclusivement en loisir dans mon jardin sur une piste que je me suis construite.

imgp7138w.jpg


Il se trouve que j’ai énormément d’interférences sur la bande des 27 MHz chez moi, j’ai donc d’ores et déjà équipé le MAD FORCE d’un récepteur 2.4GHz de marque FUTABA (associé à ma radio 2PL FUTABA) et tout fonctionne bien. Petit plus esthétique, en 2.4GHz, plus besoin d’antenne !


Arrêtons-nous un instant sur la mécanique du monstre :
A première vue, tout est gros ! Gros amortisseurs (big bore), grosse transmission, grosses plaques pour le châssis, etc…l’ensemble respire la solidité. D’ailleurs le châssis, parlons-en. Exit l’habituelle plaque « du dessous » où tout est posé dessus. Là c’est par les côtés que tout est maintenu. Même les accus sont logés dans des bacs de part et d’autre du MAD FORCE.

Première surprise, les fameux bacs à accus sont conçus pour des Rocket Pack ORION (ou format similaire), mes 2 accus TURNIGY 5000mAh 2S 40C hardcase pack (acheté <30 euro l’unité sur HobbyKing, DE warehouse) rentrent au « chausse-pied ». Et encore c’est rien de le dire, c’est vraiment tellement ric-rac que ça tord un peu les cotés des bacs. C’est vraiment limite, mais ca passe. Ouf !

Deuxième surprise, la transmission secondaire est assurée par une chaîne (comme sur la version thermique) ! En fait le moteur « attaque » une couronne en composite (je crois…) qui est solidaire d’un pignon sur lequel repose une chaîne. Celle-ci renvoi à l’arbre du dessous, assurant l’entrainement sur les différentiels avant et arrière. (ça sera plus clair sur photo).

Troisième surprise, le « corps » du monstre se termine par une barre anti-wheelie (comme sur les dragsters). On verra qu’à l’usage ce n’est pas franchement efficace comme appendice.

Enfin, la commande de direction est on ne peut plus singulière avec le servo placé à l’envers très en avant du châssis mais qui renvoi dans un premier temps sur une sorte de sauve servo placé au centre de la machine (donc plus en arrière) avant de repartir sur le mécanisme entrainant les porte-fusée (donc retour vers l’avant)… je ne comprend pas bien le d’un tel cheminement, peut être une histoire de meilleur bras de levier ?

Côté motorisation, c’est du sérieux : moteur ORION de 2000Kv et ESC 120A identique à celui de l’INFERNO VE qui coupe l’alimentation du moteur juste à temps pour ne pas trop décharger les lipos. Il est aussi doté d’une marche arrière bien pratique et il assure une fonction freinage dont on parlera plus loin.

ORION n’a pas une bonne réputation en termes de fiabilité mais je touche du bois, moi j’ai aucun pépin de ce côté-là avec aucun de mes modèles (DBX, INFERNO, MAD FORCE) dont certains on plus de cinquante packs à leur actif... Probablement car je ne touche jamais rien par rapport à l’origine (pas de reprogrammation de l’ESC, qui envoi de base que 80% de sa capacité) et que je n’essaye pas de dépasser les recommandations du constructeur (2S lipo « strice » ou 4S « stricte » en 25C mini et toujours + 4000 mAh : rien d’autre !). Je ne suis pas non plus une brute avec la mécanique et je ne fait pas de sessions de sauts de malade en boucle, je ne suis pas toujours à fond sur la gâchette des « gaz » et je laisse bien refroidir accu / moteur / ESC, etc…

Fini les mots, place aux images, voici quelques clichés des entrailles de la « bête » :

p1030364b.jpg


p1030366y.jpg



Qu’en est-il de son comportement en action ? Pas facile d’être très objectif, je n’en suis qu’à 2 runs sur ma piste en herbe ! Mais bon, de grandes tendances se dégagent déjà :

Question « patate » c’est du MEGA LOURD ! Ca ne pousse pas, ça ARRACHE !!! Même en descente sur herbe mouillée, si tu « ouvres » à plus des ¾ de la course de la gâchette, ça lève de l’avant. Un truc de fou ! Une fois lancé (sur quelques mètres seulement), le MAD FORCE avance très vite. Je ne saurais pas donner de valeur de vitesse précise, mais il va au moins aussi vite que mon DBX VE.

De son côté, le freinage est dantesque. Beaucoup trop même ! Un fois lancée à vive allure, le moindre freinage un tant soit peu appuyé et c’est la bascule par l’avant assurée. Même en réglant un ABS « slow » sur ma radio, pas moyen d’éviter le premier blocage de roues avant qui se solde inévitablement par un ‘salto avant’. Honnêtement c’est franchement pénible çà, car du coup il faut énormément anticiper et bien ralentir avant les virages, et même là il faut freiner léger-léger.

Question maniabilité il ne faut pas s’attendre à des miracles. Ben oui, faut pas demander à un MT, format 1/8e qui puis est, de taper des chronos sur un tracé technique genre de TT 1/10e… normal ! Donc on notera un rayon de braquage digne d’un porte-avions, une vivacité sur les changements de cap nettement handicapés par la taille des « monster » roues, etc… Pour améliorer les choses j’ai changé le servo d’origine d’emblé par un servo Power HD de 17 kg. Et même là c’est franchement pataud, mais c’est le style MT qui veux ça.

Grosse accélération + grosse vitesse + maniabilité en retrait = pas mal de tonneaux intempestifs si on n’anticipe pas (notamment sur mauvaise réception de sauts). Ce qui a été mon cas au début je le reconnais. Du coup j’ai pu mettre en défaut la solidité de la carrosserie qui a déjà commencée à se fêler sur quelques mm vers l’arrière (je vous rassure rien de méchant pour l’instant, mais du coup je fais plus gaffe).

Au cours de mes 2 runs sur une piste pas mal technique, donc avec pas mal de passage à faible vitesse, j’ai observé une autonomie supérieure à 30 minutes avec mes accus en 5000 mAh, ce qui est très bien à mon avis. En fait j’étais très rarement « gaz à fond » car même en ligne droite il faut accélérer progressivement pour garder les roues avant au sol…

Les conditions étaient franchement pas terrible lors de mes sessions : piste en herbe mal tondue et surtout détrempée suite à des averses à répétition. Je craignais une pauvre adhérence des pneus et surtout de revenir avec un « tas de boue ». Et bien ce fut tout le contraire ! Les pneus accrochent super bien sur terrain boueux et la forte hauteur du châssis le protège finalement étonnamment bien des projections. Seuls les 2 ponts rigides étaient franchement dégeux mais super facile à nettoyer. Bonne surprise donc sur ce point !

Voici quelques vues du « monstre » en action :

p1030375y.jpg


p1030376p.jpg


p1030379j.jpg


p1030380b.jpg



J’aurai aimé agrémenter cette présentation d’une vidéo « home made », mais il se trouve que je n’ai pas eu le temps d’en faire pour le moment. Je joins donc un lien vers la « pub » Kyosho pour cet incroyable MAD FORCE KRUISER VE.

http://www.youtube.com/watch?v=UQEqV0TZkRk


Je n’ai pas encore suffisamment de recul pour vous parler de mon vécu en matière de maintenance. Cependant, j’imagine que côté entretien ce sera facile comme pour tous les modèles KYOSHO. Un bon coup de soufflette sous 8 bar après chaque run devrait assurer 80% de la maintenance. Une vérification rapide des serrages de vis & écrous une fois de temps en temps sera pas mal non plus.

Autre avantage et inconvénient à la fois : c’est un MAD FORCE et c’est du KYOSHO. En clair les pièces détachées sont super faciles à trouver mais elles sont souvent hors de prix.


En résumé :

Les « + » :
excellentissime rapport qualité / prix
c’est un MONSTRE dans tous les sens du terme
MT méga fun à piloter et d’apparence extrêmement solide
maintenance facile et pièces détachées faciles à trouver (a priori)

Les « - » :
radio 27 mhz donc risque d’interférences
comportement limite un poil trop EXTREME (accélération / freinage)
réputation de faible fiabilité de l’ensemble ORION
prix de pièces de rechange

Rappel des améliorations apportées :
récepteur 2.4 GHz Futaba
servo de direction Power HD de 17Kg de couple


Pour plus de détails, notamment caractéristiques techniques détaillées, voir là :
http://www.kyosho.com/eng/products/rc/detail.html?product_id=106563


Voila, j’espère avoir été assez pertinent. Vous l’aurez compris j’adore ce monster truck 1/8e brushless KYOSHO – MAD FORCE KRUISER VE et je le recommande pour tout fan de RC qui pratique le TT électrique en « loisir » (tout comme l’INFERNO VE d’ailleurs).

Promis, je rajouterai une vidéo faite par mes soins dès que possible.
N’hésitez pas à enrichir ce post de vos remarques, expériences personnelles, questions….

Ceci étant fait, il me faut encore vous préparer la présentation de mon « mini » buggy 4x4 MINI E-REVO brushless 1/16e de chez TRAXXAS… donc à bientôt.

PS : contrairement aux apparences je n’ai pas d’actions chez KYOSHO...:-D
C’est juste que j’ai l’habitude de leur mécanique « axée loisir » et que je suis satisfait de rapport qualité / performances / prix de leurs produits. Mais je ne suis pas complètement obtus et j’ai aussi des véhicules RC d’autres marques.
 
vraiment monstrueux ce mad force ! ça doit être vraiment extrême. tu devrais éssayer de faire une piste plutôt crawling, avec sa géométrie de châssis il est très avantagé pour ça.
 
super voiture! et j'aime bien ton post lol
super srtucture avec les données techniques, la mécaniques ,les "+"et les "-" mdr
 
batou;1630143 à dit:
super voiture! et j'aime bien ton post lol
super srtucture avec les données techniques, la mécaniques ,les "+"et les "-" mdr

:S merci.

j'essaye de faire au mieux. Faut pas hésiter à le dire s'il y a des trucs à améliorer : des aspects à détailler d'avantage ou à l'inverse des détails pas intéréssants.

Toute critique est bonne à prendre, surtout qu'il me reste encore 2 présentations à faire.
 
Le vario ORION est réglé à 80% sur le mad force ?? Sur la VE il est à 100% d'origine. 50 accus c'est rien du tout, c'est normal que tu n'ais pas encore de soucis ;)
Le fait que ça "arrache" ça n'a rien à voir avec le combo ORION, c'est propre à n'importe quel brushless ;)
Laisse moi deviner, il faut que tu nous présentes ton lazer brushless et l'ultima brushless ? ;)
 
Haut