Team Associated T4 Factory Team

Razekiel

Membre actif
Hello

Grâce à vous membres du forum , Minnesota, Prototype, Trouch, AlexK, patriotmax, gentleman96 et d'autres, désolé si j'en oublie... à votre patience et vos conseils me voici donc possesseur d'un

Team Associated Factory Team T4 :p


La bête est équipé d'un:
-moteur Xerun 6.5T
-variateur Robitronic 60A
-servo Futuba 8,5kg pour 0.1s

Avec celui ci était compris:
-une carte de programmation Robitronic speedstar 5,5T
-un accu 4000mAh 2S
-2 carrosseries
-quelques pièces

Donc bien sur c'était un modèle d'occasion (210€ fdpin + 50€ sur hobbyking)

Et je suis en attente de ma commande hobbyking:
-une radio 2,4Ghz Hobbyking HobbyKing R/C Hobby Store : HK-300 3 Channel 2.4ghz FHSS Ground Radio
-un chargeur Imax B6 et son alimentation HobbyKing R/C Hobby Store : IMAX B6 Charger/Discharger 1-6 Cells (GENUINE)

Voili voilou. Donc merci encore pour vos conseils.
Je cherchais un modèle robuste, c'est chose faite. Ca respire le costaud en comparaison de mon ACME Bullet.
Mais bon j'ai un petit souci de paramétrage de ma radio avec l'ESC que je tente de résoudre grâce à vous.

Maintenant quelques photos.


Autres photos en pièces jointes.

Je vais dans mon premier poste faire un résumé des pages qui sont entrains de s'accumuler. Je pense, que ce soit pour moi ou pour d'autres débutants, il sera plus pratique que je mette l'essentiel ici ^^

I - Commande effectuée

1ère commande
-une radio 2,4Ghz Hobbyking HobbyKing R/C Hobby Store : HK-300 3 Channel 2.4ghz FHSS Ground Radio
-un chargeur Imax B6 et son alimentation HobbyKing R/C Hobby Store : IMAX B6 Charger/Discharger 1-6 Cells (GENUINE)

Passer sur hobbyking le 4/01/12 et recu le 16/01/02 sur DE Worlwilde avec envoi en EMS.
Commande de 85$ soit 64€, a cela ajoutons 11€ de frais de douane.

2iè commande

- un accu supplémentaire HobbyKing R/C Hobby Store : ZIPPY Flightmax 5000mAh 2S1P 30C hardcase pack (DE Warehouse)

Passer sur HK le 19/01/02 et toujours en attente :/ de DE WAREHOUSE (dans le but d'éviter les frais de douanes)
Montant de 40$ soit 30€ avec envoi en GLS express courrier.
Demande d'annulation et de remboursement le 15/03/2012. Demande accepter et temps d'attente pour recevoir le remboursement 3-4 semaines!!!! Je leur ai écris pour ce bouger le cul.

3iè commande

Passer sur losiparthouse le 20/01/02 en attente (ca fait 10j que c'est a L.A) dans le but d'acheter qq pièces de rechanges en cas de casse. Montant de 45$ soit 34€ et envoi en Standard (9.95$) donc sans tracking.

- 1 ASC9580 Etrier - Caster Block, 25 deg. (left & right):B4/T4
- 1 ASC9584 Fusée arrière - Rear Hub Carrier (Pr): B4/T4
- 1 RPM70112 Support amortisseur avant - Front Shock Tower
- 1 ASC5429 Huile pour amortisseur - Silicone Shock Fluid 35wt/425cst
- 1 ASC6588 Graisse pour différentiel - Black Grease, 4cc
- 1 ASC9581 Fusée de direction droite/gauche- Trailing Steering Block
- 1 ASC7230 Chappe nylon- Plastic Ballstud Cup, molded, large
- 1 RPM70212 Support d'amortisseur arrière - Rear Shock Tower, Black
- 1 TDR390001 Tige d'Antenne - Antenna Tube & Cap (1)

EDIT:14/03 après plus de 45j, commande toujours pas recu. Je les ai contacté. Réponse (d'Angie) très rapide et remboursement quasi immédiat. J'avais peur de ne pas bénéficier du remboursement ayant choisi un envoie standard mais non.


II - les conseils prodigués par les pros

1 - Sur les douanes

Pour le site Hobbyking, si vous ne voulez pas avoir la surprise d'avoir des frais de douanes, commandé sur la boutique DE WAREHOUSE de HK. Les commandes viennent d'allemagne, il n'y aura donc aucun frais supplémentaires.
Ceci explique le faite que les produit de DE Warehouse soient un peu plus cher que ceux de AUS/US/Worlwilde Warehouse.

Sinon compter entre 15$ et 20$ pour des commandes de 100$. Bien sur certains on eu de la chance car sur une vingtaine de commande voir plus ils n'ont jamais eu de douane.

Mais depuis peu il parait que les contrôles sont plus importants...

Tutos intéressants à lire sur les douanes
http://www.modelisme.com/forum/hobby-king/156599-magasin-en-ligne-hobby-king.html
http://www.modelisme.com/forum/auto-discussions/166767-frais-de-douane.html


2 - Sur les pièces de rechanges

Acheter des pièces de rechanges c'est bien, mais comme tous les pros me l'ont dit, on ne peut pas prévoir ce qui va casser à condition que l'on connaisse certains défauts ou point faible d'un chassis.
L'avantage est bien entendu de ne pas avoir à attendre 2 semaines minimum si on commande la pièce à l'étranger pour diminuer les frais.

Après si vous êtes dans un club ou avec des amis et que vous roulez avec des RC identiques ou avec des pièces adaptables, le principe de se donner la pièce et de l'acheter après est intéressant pour éviter de foutre en l'air une aprèm de run. (contacter Fluke pour sa ;) )

Toutefois si il y a des pièces à avoir ou à optionner voici celles conseillées:

- les triangles
- le support d'amortos avant.
- support d'aileron. (et aileron sur B4)
- cache de protection sliper (B4 et T4).
- les chapes.
- porte fusées avants.

- le support d'amortisseur arrière
- fusée de direction (droite/gauche) et arrière
- protection moteur arrière (rear motor guard)
- le pare choc avant
- les étriers (caster block)
- un set de clé hexagonale 050” 1/16” 5/64” 3/32"
eBay | Fastrax Interchangable Hex Driver Tool Set Imperial FAST619 050
Si le lien ebay ne fonctionne plus ce sont des Fastrax Interchangable Hex

Conseillé par Sebouze
Conseillé par Camille (ancien possesseur du T4)

Remarque sur les fusées de direction
Pour les fusées de directions avant (steering block) si vous souhaitez mettre les FT Steering Block, Inline (left & right) (option factory team, d'origine ce sont des trailing) pensé à prendre les axe inline. Sinon cela ne sera pas adaptable.
Cette option donnerait plus de directibilité.

3 - Conseils sur l'achat d’électronique d'un B4

- un moteur ezrun 8.5T et un variateur xerun 60A

Sur moquette, en plein gaz déjà sa lève ;) Le meilleur compromis Sebouze possesseur d'un B4 c'est un moteur 8.5T

- un moteur ezrun 8.5T (70$ sur ebay) et un variateur tunrigy 60A (30$ sur hobbyking) selon Camille

- un combo ezrun 8.5T (moteur + vario + carte de programmation) on est au dessus de 150$ sur ebay voir 200$

Remarque sur le moteur 8.5T et 9T
Le 9T est un peu plus rapide que le 8.5, mais le 8.5 a plus de couple.
En fait, le 9T est un moteur de plus petit diametre (380) qu'ils ont adapté à l'aide d'ailettes pour lui donner les dimensions d'un moteur de taille standard pour du 1/10 (540).
Le 9T et le 8.5T sont de classe differente. Chez hobbywing, le .5 à la fin signifie que c'est un vrai 540 et pas un un 380 emprisonné dans une cage avec ailettes pour lui donner une taille de 540.
Le 9T est un 4370kV alors que le 8.5T est un 4000kV.
A pignon equivalent, le 9T sera plus rapide selon Redondo



4 - Réglage de ma radio HK-300

Alors pour commencer, j'avais demandé conseil pour un tas de choses mais j'ai négligé le choix de la radio, en me disant qu'un basique suffirait.
j'ai choisis le deuxième prix sur HobbyKing R/C Hobby Store : HK-300 3 Channel 2.4ghz FHSS Ground Radio
Je préférais mettre des sous dans des pièces de rechanges et accus que plus de 50€ dans une radio. Si je décide de changer je le ferais plus tard.

Toutefois si vous hésitez pour une radio, voici les modèles recommandés par les membres (minnesota notamment).
- LRP - RADIO C3 - STX 2.4 GHZ (+- 50€) c'est le meilleur choix
- un ou deux modèles Futuba de la gamme xPL
- un ou deux modèles chez spektrum également (en attente du nom des modèles)
-Graupner XG-6i Race-Spec 2,4 GHz (+- 80 euros)
-T2M RACER EXPERT 2.4 GHZ (+- 100 euros)
- HK-310 3 Channel 2.4ghz FHSS à (+- 30 euros)

Ces trois radios sont les mêmes

Si j'avais lu davantage j'aurais choisi la HK-310.

Pour le réglage de celle-ci j'ai particulièrement patojé malgré les nombreux conseils et explications, mais surtout patience des membres :)

Pour commencer http://www.modelisme.com/forum/auto...une-nouvelle-radio-numerique.html#post1557924

Malgré le tuto et la notice de la radio (en anglais...) c'était encore confus pour ma part. Ainsi Fluke et Minnesota on tout fait pour que je comprenne et que je réussisse à paramétrer ma radio. C'est chose faite ^^ Merci à vous

Le lien d'une notice de radio en francais, pour mieux saisir les termes techniques

- tout d'abord je ne comprennais pas comment régler manuellement le palonnier du servo.
Conseil de Minnesota: "Si c'est le servo d'origine et si tu n'as rien démonté, t'as pas besoin de refaire ce réglage... ou au pire, juste à affiner la direction avec le trim de la radio pendant que tu roules, c'est tout."

- toutefois si vous devez le faire voici le conseil de Fluke:
"pour le palonier oui tu bouge avec les doigt jusqu'a ce que les roues soient le plus droits possible ensuite tu affine avec le subtrim"

Ce sont ensuite le dual rate et l'epa. Je comprenais très bien leur rôle mais concernant les réglages c'étaient autre chose. Du coup voici les conseils que m'ont prodigué Fluke et Minnesota suite à mes questions concernant le % à mettre pour ces deux paramètres:
- "Etant en électrique, mettre l'EPA à 120% ne craint pas"

- "1 - Mets le dual rate a fond et les EPA gauche et droite à 0. A ce moment meme si tu tournes le volant les servos devraient pas bouger.
2Tourne ton volant complètement à droite. Garde le volant à droite et ajoute de l'EPA jusqu'à ce que le servo bloque et qu'il braque complètement à droite.
3 - Réduit l'EPA de 2-3 clics pour plus de sûreté.
4 - Répètes pour la gauche.
5 - Les valeurs gauche-droite ne sont pas forcement les mêmes. Une fois mis l'EPA tu n'y toucheras plus.
6 - Si en roulant la direction est trop sensible à ce moment là tu baisses le dual rate."

- N'ayant pas d'écran pour le réglage des valeurs du dual rate et de l'EPA sur ma radio, j'avais du mal à faire les réglages, et les termes techniques en anglais n'étaient pas très clairs pour moi, du coup Minnesota à eux la gentillesse de me traduire ce que je ne saisissait pas:

"La première chose à faire, c'est de régler la course du servo de direction à 100%

1 - Boutons ST. D/R sur le manche
Appuyez sur INC jusqu'à ce que la led correspondante SR.DR reste sur rouge fixe.
Appuyez sur DEC en comptant le nombre de pression jusqu'à ce que la led reste sur vert fixe.
Les valeurs extrêmes étant 120% et 20%, le nombre de pression te permet de déterminer le pas et aussi de positionner la course à 100%.

(Par contre t'as pas de dual rate, mais un simple, mais le dual n'est pas très utile en voiture).

La deuxième chose à faire, c'est de régler les points de fin de course (epa) du servo de direction

2 - Cadran ST
L'inverseur doit être positionné sur NORmal.
Voiture surélevée, tu tournes le volant à gauche au maximum, et tu tournes le bouton L vers le max jusqu'à ce que la direction arrive en butée et sans que le servo force. Tu fais de même avec la droite et le bouton R.

Maintenant la direction est réglée et il est possible si besoin d'ajuster le neutre de la direction avec les trims en roulant."

Merci à vous :p


5 - Paramétrage Chargeur iMax B6

Déjà le tuto qui m'a énormement servi pour les accus et les chargeurs c'est celui-ci
http://www.modelisme.com/forum/auto...lipo-chargeurs-alimentations-connecteurs.html
Il y a également celui là très bien fait
http://www.modelisme.com/forum/auto...108543-tuto-batteries-accus-et-chargeurs.html

Si vous souhaitez avoir la notice en français si ce n'est pas le cas, elle est facilement disponible sur internet par une simple recherche.

Alors pour le choix d'un chargeur avec un bon rapport qualité prix il y avait deux modèles:
- l'iMax B6
- Turnigy accucel 6

Finalement après avoir passer ma commande et continuer à lire sur le forum, il est quand meme plus conseillé de prendre le Turnigy Accucel 6 car il équilibrerait mieux vaut accus.

Un peu comme les réglages du dual rate et de l'EPA je ne savais pas trop quoi mettre comme valeurs pour différents paramètres du chargeur.

- sur un accus LiPO il n'y a pas de delta peak à mettre, celui-ci ne concerne que les accus NiMH et NiCd
- le cut-off peut se régler sur l'ESC et sur le chargeur, ce réglage est intéressant uniquement si on utilise le chargeur en mode décharge.
redondo m'a conseillé des valeurs entre 3.2V et 3.4V.
- Quand un accu est neuf il est intéressant de bien faire des cycles charge-décharge. Donc au début si vous n'avez pas déchargé complètement votre accu il peut être bien de finir la décharge avec le chargeur.
Il est préférable de ne pas faire la décharge à la même intensité que la charge. Du coup pour un accu 4000mAh, la charge se fait à 4A minimum, il vaut mieux privilégier une décharge à 1A voir 2A.


6 - Changement des prises chargeur/accu de dean vers pk 4mm

Je dispose sur mon véhicule de deux prises 2 prises mâles pk 4mm sur le vario et de deux femelles sur l'accus.
Manque de bol, sur le chargeur acheté il y a au moins 6 câbles mais aucun qui permet de connecter directement la batterie (prises femelles) aux bornes +/- de mon chargeur.

Du coup obligé de faire de la soudure.
Je suis en pleine phase de préparation avec l'aide de Gadjoh qui a lui même du faire cette manipulation.

Voici les liens (forums et vidéos) qu'il m'a donné pour bien comprendre la manipulation. Il ne me reste plus qu'a m'y mettre. Je viendrais compléter quand cela sera fait :)

Les explications commencent ici http://www.modelisme.com/forum/auto...ssociated-t4-factory-team-14.html#post1891470

http://www.modelisme.com/forum/auto-vos-voitures/165954-t4-1-a-2.html
Soldering HXT bullet connectors - YouTube
 

Fichiers joints

  • IMG_2012-01-08_144506.jpg
    IMG_2012-01-08_144506.jpg
    92,8 KB · Vues: 6
  • IMG_2012-01-11_201954.jpg
    IMG_2012-01-11_201954.jpg
    102 KB · Vues: 15
  • IMG_2012-02-04_164613.jpg
    IMG_2012-02-04_164613.jpg
    90,1 KB · Vues: 13
  • IMG_2012-02-04_164532.jpg
    IMG_2012-02-04_164532.jpg
    90,2 KB · Vues: 9
  • IMG_2012-02-04_164422.jpg
    IMG_2012-02-04_164422.jpg
    91,4 KB · Vues: 7
Hello,

Commande HKing recu :-D

Alors comme on me l'a conseillé j'ai choisi l'envoi en International Air Mail pour eviter la douane ....
Et bin moi j'y ai eu droit >_< alors que certain ne se font jamais prendre!

11€ de taxe.

Enfin bon.

Prochaine commande à prévoir les pièces de rechange et outils chez AmainHobbies et 2 accu chez HKing car j'en ai toujours qu'un. Tout les stocks sont épuisés :-\
 
Pour tes accus sur HK, essaie de trouver ceux qui te conviennent, qui soient dispo sur leur DE Warehouse. Expédition depuis l'allemagne = pas de douane assuré ;-)
Et sinon, suPer sympa ton T4, même si, perso, je n'ai jamais aimé les triangles bleus RPM ... mais c'est perso ... ;-)
 
Je n'aurais pas de douane en prennant de De warehouse?
Ce n'est pas ce qu'on m'a fait comprendre...

Je n'y comprend plus rien :*) :-D

Mais je vais voir, on va testé.

Certe c'est une question de gout mais en tout cas c'est robuste, c'est le principale.
Le T4 de Camille37230 a une seconde vie ^^
 
sur HK j'ai une commande sur deux (hors DE warehouse) qui se fait toper à la douane!!!!
Chez Amain également... pour moi, je ne prends plus rien chez eux sans tenir compte des frais de douane.

11 euros c'est même pas très cher, car il doit y avoir une sorte de "forfait" pour ouverture et fermeture du colis par les douaniers. Moi je m'en suis toujours pris pour 20 euros environ.(commandes autours des 100 $)


EDIT. DE Warehouse c'est en Allemagne donc tu n'as pas de douane...je confirme!
 
Haut