• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

mbx6 eco mugen seiki

nico-68

Membre actif
vidéo des début d'entrainement avec le mbx6 eco https://www.youtube.com/watch?v=p5gef-s1oSk

Châssis mbx6 eco acheté d'occasion

-Combo castle mamba monster 2200 kv
-Fusées arrière alu
-Support d'amortisseur arrière carbone
-Support d'amortisseur avant alu


A l'achat il manquait le renfort de cellule avant ainsi que la cale de fixation des axes de triangles supérieur fixé à se renfort et le support de fixation de carrosserie avant.
(pièces que j'ai reçu finalement d'un membre du club, merci willy ;) )

Photo avant achat et avant nettoyage

mbx6 r châssis sale avant achat.jpg

Photo après nettoyage, wd-40 et coup de soufflette au compresseur.

mbx6 r châssis côt droit.jpg mbx6 r châssis côté gauche 2.jpg mbx6 r châssis avant intérieur.jpg mbx6 r châssis arrière.jpg mbx6 r châssis avant.jpg

J'ai déjà rouler sur la piste tt du club, et ce mbx6 c'est montré très agréable à rouler avec:
-Des pneus aka ibeam soft
-Huile d'amortisseur 600
-Huile de diff : 5000 avant, 7000 centre, 3000 arrière
-Sans barre anti-rouli, d'après les conseils de certain membre du club, et je dois dire qu'en tt rouler sans barre anti-rouli est une chose à tester. Moi j'ai bien aimé en tous cas.
En testant avec les barres anti-roulis j'ai surtout eu l'impression d'avoir perdu de la direction sur le train avant et l'arrière qui avait plus souvent tendance à survirer. (donc perte de temps)

Photo du mode piste pour un essai d'une piste du haut-rhin à mulhouse.

mugen mbx6 piste 3.jpg

Pour bien profiter de la piste il m'aurait fallu:

-Un différentiel central hyper dur voir bloqué
-De l'huile d'amortisseur beaucoup plus dure, j'essayerai avec de la 1000 voir plus, parce que la la 600 n'était pas approprié.
-Des vraie roue piste, mais la les roues tt usé faisaient déjà bien le boulot je trouve.
-Peut-être des barres anti-roulli encore plus dure
-Un moteur avec plus de kv peut être 2600 kv , mais avec le 2200 c'était déjà pas mal niveau pointe
-Une carrosserie type piste, à voir pour trouver des support de carrosserie de type piste qui iraient avec, si quelqu'un à déjà fait la transformation je suis preneur d'info.

apparemment les supports d'amortisseur et les amortisseur de la mugen MGT7 se monteraient sur le mbx6, si quelqu'un qui l'aurait déjà fait pourrait confirmer !?

et aussi si vous savez ou on peux trouver des pièces de rechange pour mgt7, car sur les sites ou je vais fréquemment on trouve quasiment rien comme pièces pour ce modèle....
 

Fichiers joints

  • mbx6 r châssis côté gauche 2.jpg
    mbx6 r châssis côté gauche 2.jpg
    103,2 KB · Vues: 5
  • mbx6 r châssis côt droit.jpg
    mbx6 r châssis côt droit.jpg
    100,1 KB · Vues: 5
  • mbx6 r châssis du dessus.jpg
    mbx6 r châssis du dessus.jpg
    99,4 KB · Vues: 5
  • mbx6 r châssis avant intérieur.jpg
    mbx6 r châssis avant intérieur.jpg
    100,5 KB · Vues: 15
  • mbx6 r châssis arrière.jpg
    mbx6 r châssis arrière.jpg
    94 KB · Vues: 12
  • mbx6 r châssis sale avant achat.jpg
    mbx6 r châssis sale avant achat.jpg
    59 KB · Vues: 6
  • mugen mbx6 piste 3.jpg
    mugen mbx6 piste 3.jpg
    109,5 KB · Vues: 13
  • mbx6 r châssis sale avant achat.jpg
    mbx6 r châssis sale avant achat.jpg
    96,5 KB · Vues: 11
  • mbx6 r châssis côt droit.jpg
    mbx6 r châssis côt droit.jpg
    138,5 KB · Vues: 15
  • mbx6 r châssis côté gauche 2.jpg
    mbx6 r châssis côté gauche 2.jpg
    142 KB · Vues: 13
  • mbx6 r châssis avant.jpg
    mbx6 r châssis avant.jpg
    83,2 KB · Vues: 11
par chance j'ai découvert la panne en voulant reprendre la direction de la piste après une session de roulage d'environ 20 minute

j'entend un bruit anormal, comme la fois ou le pignon moteur tournait dans le vide car la petite vis btr qui le maintien était desserré.

mais en tenant le châssis en l'aire et en accélérant je m'aperçois que seul les roues avant sont entraînées.

je pense donc à la vis btr qui fixe le cardan central arrière au pignon d'attaque du différentiel arrière mais celui ci est également bien en place.

j'ouvres donc la cellule du différentielle et la surprise le roulement intérieur du pignon d'attaque est détruit, les billes sont dispersées dans la graisse toute noir à l'intérieur de la cellule.

du coup le pignon d'attaque pouvait avancé vers l'extérieur de la cellule et il n'était donc plus en contact avec la couronne du différentielle arrière.

-un bon nettoyage wd-40 et soufflette
-un roulement neuf
-nettoyage et graissage du deuxième roulement de pignon d'attaque (graisse au lithium type roulement automobile)
-nettoyage et graissage des 2 roulement de différentiel arrière
-nettoyage complet du différentiel arrière
-graissage à la graisse graphite pour les axes des 2 noix de cardans de différentiel
-remplacement des 2 petit joint torique (o-ring) des axes de noix de cardans
-remplissage du différentielle arrière avec de l'huile silicone grade 3000 cst à 4/5 em de la capacité du différentielle
-graissage de la couronne du différentielle
-remontage

et c'est reparti pour quelque pack :)

par chance le roulement qui à un moment à du gripper n'a pas endommagé sont logement dans la cellule de différentielle, le nouveau roulement est rentré avec un peu de force bien comme il faut
 
après avoir rouler dans du gazon mouillé, la voiture ne répondait plus correctement, je ne mettais pas encore occupé de rendre étanche le boitier de récepteur et en l'ouvrant j'y es trouvé des mousses légèrement mouillé et quelque goutte d'eau par ci par là

deux solution possible, faire les 2 est encore mieux

première solution:

appliquez un spray d'étanchéité spécial pour circuit imprimé sur le circuit imprimé du récepteur.
C'est un genre de vernis qu'on trouve dans les magasins de bricolage, pour l'application, sortez le circuit imprimé de son boîtier et rebranchez les fiches qui doivent être branchez pour l'utilisation de votre modèle, pour évité de mettre du produit sur les fiche mal de sortie du récepteur.
Remettre le circuit imprimé traité dans son boitier et il sera étanche pour de très longue année si l'application à été faite correctement.
Utilisé une patte à joint de couleur (évité la noir) pour bien voir si il y en a assez lors de l'application.

deuxième solution:

Mettre de la patte à joint silicone sur le pour tour du couvercle du boitier de récepteur, au niveau du passage des fils du servo de direction et des fils du variateur, ainsi qu'au niveau des vis de fixation du capot de boitier et de la sortie d'antenne.
Mettre aussi une gaine thermo rétractable sur l'antenne, la gaine thermo doit dépasser d'environ 1 cm au dessus de l'antenne, chauffer et écrasé ce surplus de gaine thermo pour rendre l'antenne étanche.
 
petite casse hier suite à une mauvaise réception, le mbx6 à atterrit à 90 degrès sur la gauche en plein sur la roue avant gauche à la réception de la plus grosse bosse de la piste de horbourg wihr,
à ce moment la, c'est un autre membre du club qui essayait la voiture, il n'était pas habitué à rouler en brushless, et c'est fait surprendre par la puissance de ce dernier :) lol

résultat:
-un bouchon d'amortisseur cassé.
-un triangle inférieur avant gauche cassé.
-la platine carbone de renfort qui relie la cellule de différentiel avant et le sauve servo cassé, (elle était déjà abîmé avant la casse).
-les inserts de l'axe du triangle avant gauche supérieur cassé. (l'axe de triangle supérieur gauche à tenue le choc)

les axes de triangles inférieur et supérieur n'ont pas bronché, ça reste du solide mugen, après vu l'impact et le nombre de choc encaissé depuis la dernière casse ça reste raisonnable.

mugen mbx6 casse du 5 juin 2017 bouchon amorto triangle av gauche insert.jpg mugen mbx6 casse 5 juin 2017 #2.jpg mugen mbx6 casse 5 juin 2017 platine et insert triangle supérieur.jpg mugen mbx6 casse 5 juin 2017 insert arrière triangle sup gauche.jpg
 

Fichiers joints

  • mugen mbx6 casse du 5 juin 2017 bouchon amorto triangle av gauche insert.jpg
    mugen mbx6 casse du 5 juin 2017 bouchon amorto triangle av gauche insert.jpg
    80,9 KB · Vues: 11
  • mugen mbx6 casse 5 juin 2017 #2.jpg
    mugen mbx6 casse 5 juin 2017 #2.jpg
    89,8 KB · Vues: 8
  • mugen mbx6 casse 5 juin 2017 platine et insert triangle supérieur.jpg
    mugen mbx6 casse 5 juin 2017 platine et insert triangle supérieur.jpg
    72,9 KB · Vues: 8
  • mugen mbx6 casse 5 juin 2017 insert arrière triangle sup gauche.jpg
    mugen mbx6 casse 5 juin 2017 insert arrière triangle sup gauche.jpg
    32,2 KB · Vues: 7
mugen mbx6 eco tt sans moteur sans diff central.jpg mugen mbx6 eco tt sans le moteur.jpg
 

Fichiers joints

  • mugen mbx6 eco tt sans moteur sans diff central.jpg
    mugen mbx6 eco tt sans moteur sans diff central.jpg
    44,5 KB · Vues: 12
  • mugen mbx6 eco tt sans le moteur.jpg
    mugen mbx6 eco tt sans le moteur.jpg
    144,7 KB · Vues: 13
Haut