• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Le démoulant

fab067

Membre actif
On entre dans le vif du sujet;

On part du principe que le moule est nickel, préparé, et prêt à recevoir le démoulant. C'est bien sûr l'étape à ne pas rater sous peine de détruire irrémédiablement votre moule.

Là il convient de ne pas être trop confiant, et lorsque vous avez conçu le moule, vous avez naturellement gardé de quoi faire des tests....!?

Exple : sur une série de test avec la résine de moulage époxy+résine polyester+mat de verre



Il faut en profiter et tester la compatibilité et la tenue de la peinture+résine+démoulant sur 3-4 plaques ayant reçu le même traitement que le moule (résine de moulage dans ce cas)
Bien sûr, je n'avais pas fait çà sur mes moules alu...

NE MOULEZ PAS SANS AVOIR FAIT DES TESTS!!!!

Si vous ne trouvez pas toute la "chaîne" de fabrication, çà va coûter cher en temps et pognon...!

Si vous utilisez la cire de démoulage :

voici comment je procédais avec la méguiar's :

1/ une couche fine de cire posée au chiffon doux coton
2/ 6h de séchage
3/ un coup de chiffon pour lustrer sans trop appuyer : le chiffon rencontre une légère résistance, et d'un coup çà glisse tout seul.
4/ nouvelle couche de cire et 6h de séchage etc....
5/ A faire 10x sur moule neuf.

Sur moule époxy, çà marchais pas trop mal; 1-2 petites accroches tout de même...(pas fait ce qu'il fallait?!)


Ceux "qui savent" peuvent me dire leur expérience à ce niveau?
Doit-on mettre un film démoulant en dernière couche style PVA?

Faut pas être pressé, et visiblement, au vu du grand nombre d'utilisateurs, çà fonctionne bien!

Si vous optez pour le semi permanent;

suivre scrupuleusement les indications du fabricant, sinon c'est foutu pour vos moules, la sanction est identique à la cire : si on naze une étape, çà ne pardonne pas!!

Le système que j'utilise est "pas trop cher" comptez environ 120€ pour 3 canister de 500ml (cleaner/sealer/release). Le système identique chez Henkel (Frekote 770NC) coûte bcp bcp plus cher et est vendu au gallon!! En fait c'est surtout les frais de port pour matières dangereuses qu'on paye : 40€...
Les produits sont très volatiles et biens sûr toxiques. Ils ont de plus une durée de vie limitée dans le temps.
Mais çà marche nickel de chez nickel!!

Anecdote : j'ai démoulé un coup un empennage, et lorsque j'ai séparé les 2 1/2 moules, la pièce est tombée toute seule!!

De tout manière, avant d'attaquer un fuselage ou une aile, on commence pas une dérive, ou empennage. Faut être humble, et augmenter graduellement la taille des pièces...

A+
 
Haut