• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Materiel pour congé microballon

Salut marc.pujol.

Faire une pâte résine/microballon liquide ça n'a pour moi aucun sens. Si c'est liquide, la présence du microballon n'est pas justifiée. On utilise le microballon pour alléger le collage (de pièces en bois par exemple) ou pour remplir des vides de gros volume (comme dans le moulage de pièces complexes). Il n'y a aucun intérêt à ce que la pâte de microballon soit liquide, surtout pour faire des congés, ceux-ci ne tiendraient pas longtemps en forme et ça serait bien lourd.

D'ou viens cette insistance à vouloir une pâte liquide ? Experience ? Je ne comprendrais pas bien.....
 
La résine et le micro ballon représente de la masse sans apport de résistance. Un collage est bon quand il y a un vrai minimum de colle. De plus faire pâteux facilite le présence de bulles (pas bon).
Donc moins on met de ce mélange et mieux cela colle et plus c'est léger.
Quand je ferme un moule d'aile, j'essaie de ne mettre qu'un filet de 2mm d'épais au BA et au BF.
Et cela tiens très bien et permet d'avoir un BF très fin.

Donc faisons liquide et revoyons notre façon de stratifier (oui à la matière qui travaille, non aux bouche trous)

Rejoignez la communauté sur l'apps IOS ou Android Modelisme.com
 
Hello,

je rejoins Marc pour la fermeture des moules; pas besoin d'en mettre une tonne, aucun intérêt au niveau de la résistance.. C'est justement ce pourquoi je cherche le mouton à 5pattes!!! Je ne veux pas en mettre des tonnes, que l'outil soit aisé à manipuler, facile à fabriquer et peu couteux...!

Je vais essayer la technique des poches décrite plus haut, reste à trouver un matériaux sympas.

Pour Balzakas'ket :

j'ai déjà essayé de faire du microballon assez épais, et çà casse plus facilement. Voire çà te fais une colle "sèche" et çà n'adhère pas bien à la stratification. J'aime bien quand elle est "un peu" coulante, riche en résine, elle va bien adhérer. Limite t'as pas besoin d'imprégner avec de la résine fluide avant de déposer tes cordons de MB...

Pour les BA, je fais comme çà :

déposer un joint mousse de fenêtre (1prix tout léger) en retrait de 3mm du BA; ainsi je peux déposer régulièrement la même qté de mélange, et surtout sans en mettre de trop!

De plus je n'arrase pas mes tissus 50g lors de la strate; sinon lorsque je ferme les moules, du mélange s'insère au-dessus des peaux (et même comme çà çà s'infiltre!) Les moules ne sont pas au top (ce sont les premiers, on fera mieux la prochaine)

Bref, pas encore d'outil "miracle" en vue...

Les tissus débordant..


Par transparence, la structure collée au microballon
 
marc.pujol;2340680 à dit:
La résine et le micro ballon représente de la masse sans apport de résistance.

D'accord pour la résistance (et encore...) mais en réserve pour la masse.

marc.pujol;2340680 à dit:
Un collage est bon quand il y a un vrai minimum de colle. De plus faire pâteux facilite le présence de bulles (pas bon).

Il y a des methodes pour "coller" la pâte et pour la rendre homogène. A te lire je me demande si tu les connais.....

marc.pujol;2340680 à dit:
Quand je ferme un moule d'aile, j'essaie de ne mettre qu'un filet de 2mm d'épais au BA et au BF.
Et cela tiens très bien et permet d'avoir un BF très fin.

Je n'ai pas parlé de mettre 3 cm de cordon non plus. Par contre je ne vois pas ou serait le problème de mettre la pâte épaisse au bord de fuite. Si ça fait un BF épais après moulage c'est ton moule qui merde, pas la pâte.
 
Haut