• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

infusion

Flipair Boost

Membre actif
Bonjour à tous,

Une petite vidéo de mes essais et élucubrations sur la fabrication en composites.
https://drive.google.com/file/d/0BzFhb9hmRA8PMlFnVVVpQ3FNZTg/edit?usp=sharing

J'essaye de réaliser un tube conique très léger et très rigide sans soudure sur sa longueur.

L'idée est de travailler les tissus à sec sur un mandrin conique pour la facilité du drapage avec cette méthode et de les presser un peu plus fort dans un double sac qui agit comme une autoclave légère.

J'ai le vide maximum (1 torr) dans la poche à vide et je mets 2 bars dans la seconde poche.*

Le tube conique fait 20mm et 14mm sur une longueur de 400mm pour 20gr fini ébavuré.Très rigide en torsion et pas assez en flexion pour 3 fois taffeta 100gr/m² à 90° et 3 fois à 45°.

La résine est débulée dans un piège à résine que j'ai fabriqué moi même.
Les tissus sont séchés sur le mandrin en restant un bon moment dans le vide.
C'est aussi un avantage de l'infusion.

Prochain essai, 4 fois 90° et 2 fois 45°.

*On obtient plus de Pression sur le composite.
Ce qui réduit la porosité ou le diamètre des bulles de vide ce qui est bien pour les caractéristiques mécaniques
On augmente la Fraction Volumique du renfort fibre, c'est plus solide et plus léger.
j'ai un graphique avec FV en abscisse et P en ordonnée fait par des gens qui ont procédé à des tas de tests qui montre que jusqu' une pression de 0.5 bars la fraction volumique n'évolue pas et est presque semblable à une stratification manuelle et qu'à partir de 1 bar la courbe décolle pour devenir presque verticale à 4 bars.
A 2 bars, on essore à la fraction volumique de 65% renfort, ce qui est idéal.



@+ Flipair
 
Pour la flexion, tu peux peut-être inclure 3 mèches de carbone sur tout la longueur ...

Sinon, j'ai du mal à piger quel est l’intérêt du second sac gonflé, tu peux nous en dire plus ?
 
Oki, en résumé ça permet d'avoir un vide plus poussé qu'avec une pompe à vide pas optimale.

Ça peut être utile à garder l'info dans un coin de ma caboche :-D
 
Haut