• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Technique d'entoilage des ailes à la fibre

greg972

Membre actif
Bonjour,
je ne suis pas expert dans cette technique, j'utilise ce procédé pour entoiler mes ailes de planeur (voir photos).

Concernant l'aspect avant peinture, j'arrive à obtenir après ponçage au 500 voir au 1000 à l'eau un état de surface bien lisse.

Quand j'applique mon aprêt en bombe j'ai toujours des petits trous qui apparaissent par endroit, un peu comme si la fibre n'était pas assez imprégnée.

Je voudrais savoir pour remedier à cela si il est possible de repasser une fine couche de résine sur l'ensemble de l'aile avant de mettre l'appret?

Comment faites vous pour avoir un beau fini type aile plastique?

Merci
Greg
 

Fichiers joints

  • fdv1.jpg
    fdv1.jpg
    65 KB · Vues: 157
  • fdv2.jpg
    fdv2.jpg
    68 KB · Vues: 100
  • fdv3.jpg
    fdv3.jpg
    67,1 KB · Vues: 91
greg972;2380223 à dit:
Bonjour,
je ne suis pas expert dans cette technique, j'utilise ce procédé pour entoiler mes ailes de planeur (voir photos).

Concernant l'aspect avant peinture, j'arrive à obtenir après ponçage au 500 voir au 1000 à l'eau un état de surface bien lisse.

Quand j'applique mon aprêt en bombe j'ai toujours des petits trous qui apparaissent par endroit, un peu comme si la fibre n'était pas assez imprégnée.

Je voudrais savoir pour remedier à cela si il est possible de repasser une fine couche de résine sur l'ensemble de l'aile avant de mettre l'appret?

Comment faites vous pour avoir un beau fini type aile plastique?

Merci
Greg
bonsoir
quand j'entoile a la fibre/resine je passe toujours un leger film de resine fraiche au bout de 3 a 4 h de prise ca permet de boucher tous les microtrous qui se forment inevitablement au moment de la stratification du tissu et ca donne un peu plus d'epaisseur a poncer pour la finition avant de passer l'appret
normalement il ne devrait plus y avoir de trous
A+JP
 
Salut Greg,

tu as sans doute des trous car le bois de coffrage doit encore absorber un peu par ci par là...
As tu enduit des ailes avant toute chose avec du bouches pores? Style celui chez Merlin Leroy au rayon peinture/bois... Cà s'appelle encore du fondur...
Tu en passes 2-3 couches au moins et ponçage entre. Puis après le G4 et du 50g...Ou alors une bonne vieille époxy!! :)
Cà devrait être mieux...

A+
Fab
 
Haut