• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fourreau fibre

Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum, car je dois construire une pièce en carbone sur mandrin perdu extractible.
1- Mon mandrin serait ?? un tube pvc rond, dont les 2 extrémités seraient aplaties pour former une section elliptique
2-Avec sa section elliptique aux extrémités impossible de sortir le tube pvc sans le détruire ou détruire la pièce moulée par dessus
c'est pourquoi, je me demande si un fil prévu pour la découpe de polystyrène expansé pourrait être préalablement disposé dans une petite gorge de 0.2 mm de profondeur et après stratification, on brancghe, le pvc est découpé par le fil chaud et on peut sortir ce "mandrin " pvc .
Concernant les dimensions, il s'agit d'une grosse clé d'aile de 5.70m de longueur et de 90 mm de diamètre, le tube pvc gris type évacuation aura une épaisseur de 4.3mm.
En gros ma question est la suivante:
Puis je raisonnablement espérer découper par la chaleur ce tube pvc de 4.3 mm d'epaisseur sur une longueur de 5.7 mettre, juste en branchant le courant.
Y a t il un calcul de voltage /ampérage en fonction de la longueur de la découpe ?
Tout commentaire sera le bienvenu, et je vous remercie d'avance.

Bien cordialement à tous

Erwan

Je précise qu'il s'agit d'un longeron pour une aile, mais je ne peux pas dévoiler le type d'appareil.
 
Kerauzen;2625495 à dit:
Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum, car je dois construire une pièce en carbone sur mandrin perdu extractible.
1- Mon mandrin serait ?? un tube pvc rond, dont les 2 extrémités seraient aplaties pour former une section elliptique
2-Avec sa section elliptique aux extrémités impossible de sortir le tube pvc sans le détruire ou détruire la pièce moulée par dessus
c'est pourquoi, je me demande si un fil prévu pour la découpe de polystyrène expansé pourrait être préalablement disposé dans une petite gorge de 0.2 mm de profondeur et après stratification, on brancghe, le pvc est découpé par le fil chaud et on peut sortir ce "mandrin " pvc .
Concernant les dimensions, il s'agit d'une grosse clé d'aile de 5.70m de longueur et de 90 mm de diamètre, le tube pvc gris type évacuation aura une épaisseur de 4.3mm.
En gros ma question est la suivante:
Puis je raisonnablement espérer découper par la chaleur ce tube pvc de 4.3 mm d'epaisseur sur une longueur de 5.7 mettre, juste en branchant le courant.
Y a t il un calcul de voltage /ampérage en fonction de la longueur de la découpe ?
Tout commentaire sera le bienvenu, et je vous remercie d'avance.

Bien cordialement à tous

Erwan

Je précise qu'il s'agit d'un longeron pour une aile, mais je ne peux pas dévoiler le type d'appareil.

Bonsoir Erwan,
Je fabrique artisanalement sur mesure des pièces en carbone pour des voiliers,il m'arrive de fabriquer des tubes carbone de trois a à quatre mètre de longeur et de diamètre entre 90 a 130 millimètres....

J'utilise du tube PVC gris d'evacuation de bonne qualite,c' imperatif,pas du brico machin ou similaire car ils ne sont pas rond ni de diamètre et forme égale sur plusieurs mètre de long,....:whistle:

Apres j'enfile le tube sur une âme rigide style tube metallique carré pour la rigidité puis je le pose sur les deux extremites pour pour pouvoir le faire tourner sur lui même .
(Ne pas oublier que sur plusieurs mètre rien que le poid du tube provoque une flexion naturelle.)

Je passe de la cire de démoulage en plusieurs fois sur le tube puis j'enroule mon tissu carbone sur le tube tout en appliquant la résine époxy pour bien imbiber le tissu, ne pas oublier de laisser une dizaine de centimètres du tube gris sans tissus pour pouvoir le démouler une fois polymériser.

C' la que cela se corse,une fois le tout bien sec,je percé le tube gris en travers puis je l' attache a un point fixe et solide a l'aide d'un cordage.
De l'autre bout,je perce le tube en carbone de la même manière puis je l' attache au crochet de remorquage de mon berlingo et je tire ........ normalement,ça sort sans trop de difficulté ,le tube carbone glisse sur le tube en pvc et tu te retrouve avec un beau tube en carbone bien raide, léger et sonnant comme du verre.....

Dit toi bien par contre,a c' dimensions ,la fabrication a la pièce de ce genre de tube réclame beaucoup de rigueur et de mise en Å“uvre précise pour sortir une pièce bien rectiligne, l'état de surface passe en second plan puisque rattrapable en enduit puis ponçage.
Perso,J'oublierai l'idée de couper le tube au fils chaud,tu aurais le même problème une fois le tube couper. ''' comment le sortir '''
Puis le carbone conduit très bien l'électricité donc c'est tout le tube qui se mettrai a chauffer .....enfin,si le transfo suis niveau emperage :grief:
Cela reste réalisable en amateur averti sans aucun problème, c' cela la magie des composite.

A++
Yan
 
Merci Yanne,
Utilises tu le sous-vide ?
Les passes tu au four tes tubes carbones?
Si oui, Pendant ou après la polymérisation ?
Ci-joint le genre de tube que je souhaites utiliser, bon diamètre, longueur 6 mètres disponible et prix raisonnable.
http://www.technic-online.fr/fr-FR/plombier/canalisation-pvc-pression/-90/

Je vais devoir me poser des questions sur les coef de dilatation de ce genre de pvc.

Tu dois fabriquer des bômes et des tangons, j'imagine.

Bien Cordialement
 
Bonjour Erwan,

Kerauzen;2625506 à dit:
Merci Yanne,
Utilises tu le sous-vide ?
Les passes tu au four tes tubes carbones?
Si oui, Pendant ou après la polymérisation ?
Ci-joint le genre de tube que je souhaites utiliser, bon diamètre, longueur 6 mètres disponible et prix raisonnable.
http://www.technic-online.fr/fr-FR/plombier/canalisation-pvc-pression/-90/

Je vais devoir me poser des questions sur les coef de dilatation de ce genre de pvc.

Tu dois fabriquer des bômes et des tangons, j'imagine.

Bien Cordialement

J'utilise la mise sous vide pour certaine pièce,pas pour mes tubes car je les fabrique pour des bouts dehors rétractable et je peut me permettre un bon échantillonnage sans trop de contrainte de poids.autrement,un vieux compresseur de frigo va très bien pour une mise au vide occasionnel.pour une seule fois ,louer est la meilleure solution

Pas de four non plus,difficile pour des pièce de cette taille ,je ne suis pas équiper ,mon activité étant la réparation transformation équipement de voilier,les pièce sur mesure de ce style j'en fais de temps en temps pour certain client qui peuvent ce le permettre financierement . Pour des pièces plus petites, facile d'improviser un four avec quelques spot dans une armoire ou grande boîte en carton.

2013-11-27 12.02.48.jpg2013-11-27 12.03.32.jpg

Pour ton tube,la seule question que je me poserai ,c' la raideur et l'alignement de la pièce sur six mètre !!!! Déjà je galère par moment sur trois mètre ,la flexions étant déjà importante.
Bonne reflexion:dejection:

A++
Yan
 

Fichiers joints

  • 2013-11-27 12.02.48.jpg
    2013-11-27 12.02.48.jpg
    887,6 KB · Vues: 38
  • 2013-11-27 12.03.32.jpg
    2013-11-27 12.03.32.jpg
    590,2 KB · Vues: 36
Merci Yanne,
Effectivement, l'alignement nécessitera un gros travail, Pour éliminer la flexion due au poids, il me semble que je vais être obligé d'utiliser des "rouleaux" pour avoir 1, 2 ou 3 soutiens intermédiaires. 6 mètres c'est long.
J’espère pouvoir faire du sous vide pour le ratio fibre/résine et une post-cuisson pour les qualités mécaniques.
Je pense que c'est une bonne chose de chauffer un peu avant et pendant la polymérisation, la résine est plus liquide et "mouille" mieux la fibre.
N'ayant aucune contrainte de finition, je me moque de l'aspect, ce qui simplifie un peu les choses.
C'est donc une sorte de longeron qui doit transmettre de la torsion en plus des efforts classiques en compression et flexion.

Pour l'échantillonnage, je pense mettre:
2 x 5% à 90° pour tenir la fibre. (intérieur + extérieur)
8 x 5% à 45° pour la torsion ( 4 extérieur et 4 intérieur)
1 x 50% à 0° pour la flexion et la compression. (au milieu)

Je pense arriver à un poids de 5.4kg, ce qui est énorme comparé à ce qui peut se faire en enroulement filamentaire professionnel sur mandrin alu + autoclave: par exemple, en 2007, avec les fibres et résine de l'époque, un atelier composite à fabriqué un tube répondant à ces caractéristiques, il mesurait + de 6 mètres et son poids < 3.9 kg.

Je m'accroche à l'idée du sous-vide et de la cuisson, car j'ai lu quelque part, que les écarts de caractéristiques mécaniques sont inférieures à 5% entre du hi-tec autoclave et du sous-vide + cuisson à 120°.
Avec le PVC, je me contenterai, d'une cuisson à plus basse température et d'une post-cuisson à 120° si ça améliore le résultat, mais je n'ai pas encore étudié ce point.

Il me reste à calculer correctement l'échantillonnage, avec le bon freeware.

A+ et Bon Dimanche

Erwan
 
Haut