• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pompe à vide

Bonjour à tous,

Je me permet de relayer le post de Pierrick Ubassy dans le groupe facebook ''Construction à base de fibre'' sur le sujet car je trouve cette intervention intéressante (j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas!) :

Pour ceux qui demandent pour les pompes à vide fabriquées à partir de pompe d'aquarium, voici mon montage :
J'utilise deux pompes schego. 350l/h (je les avais à acheté en promo 25 euros pièces). Sinon il faut chercher le meilleur Tarif sur le net. Et sûrement d'autres modèles de pompes peuvent convenir.

https://www.zooplus.fr/shop/poisson...blIDtoecwah2EJQrl6D_mFLIviZhn3zmmJUeGdjVbiOm4

Le débit étant faible elle sont montées en parallèle. Mais avec une on tient très bien le vide. Juste un peu long pour vider les grand sacs.

Pour le montage:
- Il suffit d'ouvrir la pompe
- De viser un embout style préssurisation de réservoir sur l'entrée d'air de la pompe, sinon une vis percé fera très bien l'affaire.
- De percer le couvercle au dessus de la prise pour brancher la durite.
Pour la régulation de la dépression, je tourne en continu ( les pompes sont prévues pour) et j'ai un T ou d'un côté je vais au sac et de l'autre j'ai un robinet d'aquarium qui me permet de réguler la fuite donc la dépression dans mon sac.

J'ai utilisé ce montage pendant plusieurs années car en appartement les pompes profesionelles sont trop bruyantent. Surtout la nuit … La pompe d'aquarium est silencieuse , le seul bruit c'est le pshhhiiiitttt de la fuite de régulation.

J'utilise pour mes constructions 3 types de pompes.
Pompe aquarium.
Pompe à palette professionnelle.
Et moteur de frigo .

Dans tous les cas je suis en fuite régulé. Pas de presostat ni réserve de vide etc...
Certains me posent la question :
"-tu tires ton vide à combien? "
Réponse : " Aucune idée "

Pour nos applications modélisme, essentiellement du coffrage d'aile sur âme souple (polystyrène expansé / extrudé) par un coffrage bois ou fibre dire que l'on coffre à tant de dépression pour tel ou tel matériaux etc...est pour moi trop aléatoire.

Exemple : noyaux polystyrène, coffrage balsa 1mm
Planche de balsa de 10 gr et planche de balsa de 60 gr.
La dépression pour rouler au bord d'attaque ne sera pas la même selon le densité du bois.

Je fais simplement mon vide. Je regarde que le coffrage épouse bien la forme du noyaux.
En jouant avec le robinet on ouvre ou on ferme et en tirant un peu sur le sac au BA on voit comment on plaque.

Pour le composite monolithique ou avec matériaux d'ame rigide non compressible (mousse PVC, airex, Rohacel etc...) on ferme le robinet à fond.
 
Tu as bien fait, c'est justement suite au message facebook de Pierrick que j'ai choisi cette solution
Tres sympa au passage d'avoir fait le tuto

J'ai acheté la même pompe que lui

Ce qui est dommage, c'est qu'on peut lire le contraire au dessus
 
J'utilise également une pompe d'aquarium. Pour la mienne, le montage à été très simple : ouverture de la pompe, je retire la valve (en caoutchouc), et je la remet dans l'autre sens ... et la pompe s'est mise à aspiré au lieu de soufler. Il faut un sac bien étanche car le débit est faible mais l'avantage c'est que c'est totalement silencieux.
 
merci pour cette explication pierrick la fait effectivement aussi sur facebook très compétant aussi merci a vous pour ses explications
 
Bonjour à tous, j'aimerai savoir si certains d'entre vous utilisent ce petit boitier, que l'on trouve à pas cher chez les chinois, pour réguler le vide dans leur poche. Pour le cablâge, je suppose qu'il faut ajouter un ou deux relais
Merci
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    65,4 KB · Vues: 28
Haut