• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Technique du moule perdu.

F1FNW

Membre Sénior
Bonsoir,

Je suis en train de réaliser un "Spacewalker" d'après un plan MRA équipé en thermique et à un moment, il va falloir penser au capot moteur. L'auteur préconise la réalisation d'un moule perdu et donne quelques vagues informations sur la technique, mais n'ayant jamais fait ce genre de travail, je me pose pas mal de questions.
J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai rien trouvé de très détaillé.
Mon moule sera réalisé en "Styrodur", mais j'ai lu que le polyester attaquait la mousse et qu'il vaut mieux utiliser la résine époxy. Quel grammage et qualité de tissus?
J'aimerai savoir également si vous avez des sources d'approvisionnement intéressantes pour des quantités peu importantes.
Enfin, si vous avez un lien qui décrive par le menu cette technique, car je sais qu'il y a ici d'excellents maquettistes qui ont sûrement déjà réalisés ce genre de travail.

Merci par avance pour votre aide.

Et joyeux noël à tous
 
Bonjour
Vous pouvez utiliser de la polyester à condition de protèger le roofmat par un scotch marron d'emballage , la procédure est simple , vous faites la forme de votre capot moteur dans la mousse , une fois que vous etes satisfait du résultat , vous recouvrez ce "master" de scotch d'emballage marron , pour bien le tendre , un petit coup de seche cheveux facilite la tâche , moins il y aura de plis , et plus l'intérieur sera propre , et se "démoulera" facilement .
Vous pouvez utiliser 2 couches de 100g/m2 et une de 25 en surface pour avoir une jolie surface.
plaquez bien les tissus , en tapotant avec le pinceau , puis recouvrer le tout de film alimentaire transparent , tendez le bien pour avoir le meilleur état de surface possible , et laissez sécher
Quand tout est polymériser , retirer le film alimentaire , et retirer le master en mousse .....
Voilà vous avez un joli capot prêt à mastiquer et à poncer avant peinture
Bon courage et bonnes fetes de fin d'année
 
La technique est bonne mais il vaut mieux préférer la résine époxy à la polyester. D une tu risques rien avec le roofmat, deux tes narines (et celle de madame) te seront reconnaissantes.
Perso je mets 2 couches de 160 gr (plus facile à trouver en grandes surfaces) ça permet de poncer plus facilement la surface sans craindre de passer à travers. Un coup d appret en bombe permet de voir les irrégularités et de boucher les petits trous faits par la résine. Le film alimentaire permet d eviter en partie la formation de ces bulles.
De toute façon il faut quand même compter sur u e bonne séance de ponçage entre deux voire trois couches d appret.
Mais tu trouveras facilement des autos sur le tube
Et en plus la technique est bonne et éprouvée (et même approuvée)
Bon Noel.
Phil.
 
Bonsoir,

Merci à vous deux pour votre réponse. Vos méthodes sont similaires au grammage près du tissus utilisé. Ok pour la résine époxy, mais je ne pense pas pouvoir en trouver en GSB. J'ai un M. bricolge pas loin de chez moi et un LRM à Bastia, mais ils n'ont que du polyester... et du tissus de fort grammage.
Je vais me lancer de toutes façons en suivant votre méthode que vous semblez maitriser parfaitement et faire au mieux.
 
Si tu en as pas loin de chez toi, voir chez un marchand de bateau ou d accastillage. Perso je me sers dans un petit chantier naval pas loin de chez moi. J en ai vu chez Casto ou LM, je sais plus. Aores reste Sicomin par correspondance mais tu auras les Fdp en plus.
Quant au grammage, j utilise le plus souvent du 160gr car c est celui que l on trouve le plus facilement en GSB. Pour un capot je trouve que c est pas mal.
Phil
 
Haut