• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quel choix d'armure pour de la fibre de carbone ?

sola6412

Nouveau membre
Bonjour à tous !
Je suis en train de créer mon deuxième aéronef, un avion bimoteur d'environ 2,5 mètres d'envergure à la silhouette fine et distinguée
angel.png
mais voilà... j'ai un problème... lors de la création de mon premier engin volant j'ai utilisé de la fibre de carbone pour ses propriétés mais aussi par curiosité personnelle. Pleinement satisfait par cette première expérience, j'ai décidé de remettre les couverts !
Tout content, j'ai voulu m'adresser au même fournisseur mais celui-ci n'en vendait plus. Innocent, je me suis tourné vers une autre offre mais malheureusement le comportement du tissu n'était pas du tout le même lors de la stratification, en effet la fibre semblait avoir du mal à "absorber" l'époxy et en demandait beaucoup plus pour une même quantité de tissus... De plus il était plus difficile pour le tissus de suivre les courbes un peu serrées du moule rendant ainsi les pièces approximatives et plus lourdes...
hmm.png

Après pas mal de recherches, j'en suis arrivé à la conclusion que la seule différence entre les 2 tissus (du moins si je m'en remets aux fiches techniques fournies par les vendeurs) c'est le armure utilisée pour le tissage (cf ci-dessous).
J'aimerais donc beaucoup avoir votre avis sur cette différence et si elle pouvait expliquer mon problème car j'avoue n'avoir rien trouvé sur internet qui puisse étayer mon hypothèse...
S'il ne s'agit pas de cela, auriez-vous une autre idée ? (tout simplement) de la fibre de carbone de mauvaise qualité ? et auquel cas où pourrais-je en trouver sans avoir de mauvaise surprise ?

Caractéristiques techniques :
Premier achat : 3k, 200gsm, Armure toile
Second achat : 3k, 200gsm, Armure serge

La même résine et le même durcisseur a été utilisé pour les deux



Je m'excuse pour ce long message et je tiens d'ores et déjà à remercier toutes les personnes qui le liront !
wink.png

sola6412
 
Même si la qualité peu jouer, dans ton cas c'est bien le type de trame qui en est la cause.
Le serge est toujours plus souple que la toile (appelé aussi taffetas)
 
Tu as du faire une erreur dans ton premier message, tu dis que ton premier achat était une toile, et que c'était plus souple ? La toile est beaucoup moins souple qu'un sergé. Chaque armure a sa fonction : le sergé est le plus polyvalent, il se drappe bien, mais a une souplesse finale pas excellente qui fait que pour des surfaces simples on préfère une toile (trés rigide).

Pour comprendre les différences de tissus, il faut aller sur les sites et formations de "composites", pas seulement de carbone.
 
Tout d'abord, merci pour vos 2 réponses !

Non malheureusement, je n'ai fait aucune erreur dans mon premier message et cela, lorsque je me suis renseigné, a provoqué tout autant d'étonnement chez moi (cf les 2 images)... Mais en plus de ce problème, la vraie difficulté c’est que ce deuxième tissus a beaucoup de peine à "absorber" l'époxy. Par conséquent j'en déduis qu'il s'agissait de fibre de très mauvaise qualité...

Je me demande donc si vous aviez des liens vers des sites/fournisseurs de "confiances" chez qui je pourrais me fournir en tissu ?

Image Premier tissus (Qui va bien / Armure Taffetas) :
IMG_20210623_125217.jpg
Image Deuxième tissus (Armure Serge) :
IMG_20210623_125233.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20210623_125217.jpg
    IMG_20210623_125217.jpg
    929,4 KB · Vues: 24
  • IMG_20210623_125233.jpg
    IMG_20210623_125233.jpg
    979,4 KB · Vues: 26
Haut