• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

At6 fuselage en composite

re désolé je vous réexplique mon but rechercher voila j ai fais un moule pour un avion warbird AT6 TEXAN vous voyez a quoi ressemble cet avion?.j ai donc le moule du fuselage qui celui ci fait 1m77 de long . et la je veux tirer de mon moule un fuselage en fibre de verre et ma question pour tirer un fuselage comme celui ci combien de couches de fibre de verre faut il ? et de quel grammage ces couches de fibre de verre faut il aussi ?vous me demandez c est quoi comme tissus si je pose la question sur le forum et bien c est pour être renseigner. merci quand même
 
Salut,
En fait ta question me gène un peu, car tu as vraiment l'air débutant... c'est comme si tu débutais en mécanique, jusqu'à faire ta première vidange, et que tu me demandais 'j'allèse les cylindres sur quelle valeur?"
Le tissu à utiliser (pour moi) est un roving de 100g en première couche (en facade de l'avion) puis une de 200g, avec de l'époxy évidement. J'utiliserai quand même un gelcoat dans le moule, pour ne pas avoir de finitions ensuite. Et ne pas oublier des renforts partout, sinon l'utilisation d'une troisième couche de 200g pourrait être un bon compromis.
Mais là comme pour tout le reste on ne peut pas expliquer tout sur un forum. Tu as un long travail sur youtube à faire, voir quelques essais 'pour de faux" avec un moule vite fait fabriqué (une petite brique par exemple). Le composite est une vraie science, trouver un moule ne suffit pas à sortir un fuselage.
 
jday1;2737032 à dit:
Salut,
En fait ta question me gène un peu, car tu as vraiment l'air débutant... c'est comme si tu débutais en mécanique, jusqu'à faire ta première vidange, et que tu me demandais 'j'allèse les cylindres sur quelle valeur?"
Le tissu à utiliser (pour moi) est un roving de 100g en première couche (en facade de l'avion) puis une de 200g, avec de l'époxy évidement. J'utiliserai quand même un gelcoat dans le moule, pour ne pas avoir de finitions ensuite. Et ne pas oublier des renforts partout, sinon l'utilisation d'une troisième couche de 200g pourrait être un bon compromis.
Mais là comme pour tout le reste on ne peut pas expliquer tout sur un forum. Tu as un long travail sur youtube à faire, voir quelques essais 'pour de faux" avec un moule vite fait fabriqué (une petite brique par exemple). Le composite est une vraie science, trouver un moule ne suffit pas à sortir un fuselage.

il te dit bonjours, tu lui donnes la météo et l'horoscope ;);); effectivement le sujet est tellement vaste que je me suis contenté de répondre à la question stricto sensu :); il y a tellement de paramètres mais bon le T6 a un fuso ovoïde qui par nature se tient bien, c'est pour ça que quelques renforts ici et là (cloison moteur, passage de stab, fixations d'aile, entourage du puis de verrière ) sont suffisants, une bonne résine epoxy "haut module" donne une rigidité suffisante avec une peau 100+160 sur un zing de cette taille
 
ICARE716;2737041 à dit:
bonjour je te remercie quand meme pour tes conseilles

Salut Icare.

Ca sent trop le "ouais bon bein j'suis à peine convaincu mais je vais faire avec ce que tu me dis quand même, c'est tout" :-D:-D:-D:-D:-D:-D

Icaaaaaaare !!!!! Schwalby te dis de faire comme ça et si tu fais comme il te dit t'inquiètes pas c'est que c'est vrai. Il n'en est pas à sont premier warbird en composite et il ne s'est pas planté à chaque fois. T'as vu sont SMB2 de près de 4 m de long pour près de 3 m d'envergure ? Sa charge alaire est presque celle d'un trainer tellement il est léger. Et c'est un avion qui déboule à au moins 200 Km/h. Tu pense qu'il l'a fait cet avion avec 8 couches de 200 gr peut-être ?

Fais-lui confiance crois moi.
 
Haut