At6 fuselage en composite

ICARE716;2737024 à dit:
vous me demandez c est quoi comme tissus si je pose la question sur le forum et bien c est pour être renseigner. merci quand même

Là c'est Jday1 qui répondait à Schwalbe 1 et qui lui posait la question, pas à toi..........;)
 
Balzakas'ket;2737065 à dit:
Salut Icare.

Ca sent trop le "ouais bon bein j'suis à peine convaincu mais je vais faire avec ce que tu me dis quand même, c'est tout" :-D:-D:-D:-D:-D:-D

Icaaaaaaare !!!!! Schwalby te dis de faire comme ça et si tu fais comme il te dit t'inquiètes pas c'est que c'est vrai. Il n'en est pas à sont premier warbird en composite et il ne s'est pas planté à chaque fois. T'as vu sont SMB2 de près de 4 m de long pour près de 3 m d'envergure ? Sa charge alaire est presque celle d'un trainer tellement il est léger. Et c'est un avion qui déboule à au moins 200 Km/h. Tu pense qu'il l'a fait cet avion avec 8 couches de 200 gr peut-être ?

Fais-lui confiance crois moi.

mais qu'est ce tu me fait ? !!! 🤣🤣🤣
 
Balzakas'ket;2737065 à dit:
T'as vu sont SMB2 de près de 4 m de long pour près de 3 m d'envergure ? Sa charge alaire est presque celle d'un trainer tellement il est léger. Et c'est un avion qui déboule à au moins 200 Km/h. Tu pense qu'il l'a fait cet avion avec 8 couches de 200 gr peut-être ?

Fais-lui confiance crois moi.

C'est bien pour ça que je me méfie avec les petits génies du composite, car leurs recettes sont inapplicables aux simples mortels que nous sommes. Proposer d'entrée 1x100g, 1x160g, c'est comme proposer des recettes de F1 à un type qui veut juste changer son parechoc... La trés grande légèreté est l'ennemi de la résistance, et seuls les grands padawan savent ce qu'ils font. Il est d'ailleurs dommage que dans nos disciplines il n'y ait pas plus d'engouement pour le composite, c'est vraiment le parent pauvre, coincé entre les mousses et les 'tradis" du balsa.
 
jday1;2737099 à dit:
C'est bien pour ça que je me méfie avec les petits génies du composite, car leurs recettes sont inapplicables aux simples mortels que nous sommes. Proposer d'entrée 1x100g, 1x160g, c'est comme proposer des recettes de F1 à un type qui veut juste changer son parechoc... La trés grande légèreté est l'ennemi de la résistance, et seuls les grands padawan savent ce qu'ils font. Il est d'ailleurs dommage que dans nos disciplines il n'y ait pas plus d'engouement pour le composite, c'est vraiment le parent pauvre, coincé entre les mousses et les 'tradis" du balsa.

oulà non, pas de génie du composite, quoique ça me plairait bien !!! ;) , la recette du 1X100gr+1X160gr n'a rien de "trop" léger, ça donne une peau de près de 250gr de fibre de verre ce qui est déjà plus que respectable, c'est sur c'est pas au standard de ce qu'on aurait fait par habitude dans le modélisme au début du composite, mais avec le recul et l'amélioration des résines c'est suffisant pour un avion de cette taille .... la difficulté du composite c'est qu'il y aura autant d'avis et de façon de faire que de plasturgistes et que les produits et techniques disponibles sont tellement étendues qu'il est impossible d'être à la page de tout ce qui se fait; ce qui va décourager le novice c'est que c'est une activité qui demande une grande rigueur, beaucoup de temps, un apprentissage du savoir faire et être capable d'accepter que parfois ça foire et ce même après des années d'expérience (quand on tient un process qui marche et des produits qu'on connait, on n'a pas envie d'en changer); c'est un sujet passionnant qui permet de faire ses propres réalisations avec la satisfaction qui en découle et il y a autant de savoir faire dans un "petit" fuselage de F3K que dans une grosse barcasse de 3 m de long; aussi c'est vraiment compliqué de donner un conseil sur une question sans connaitre son contexte mais comme notre ami Icare716 a juste posé la question du grammage moyen de ce type de fuso, ça ne peut être qu'une réponse générique qui ne vaut que dans un cadre particulier d'utilisation .... je sais par expérience qu'en plasturgie il faut être prêt à refaire des pièces et que chaque sujet est différent, si je devais compter les ailes, stabs, fuso et morceaux divers qui ont fini à la déchetterie dans le compacteur !!! : trop lourds, trop légers, foirés ... une vraie école de patience et persévérance ;);)
 
Accepter les échèques, nombreux seront-ils. Ne pas abandonner. les éléments les plus difficiles en composites. Passé ça tu es le roi.
 
Haut