• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[Construction Virtuelle] AMD 450 Ouragan pour turbine EDF 90mm avec Fusion 360

BernardG

Membre actif
Bonjour à tous!

Yves a eu la très grande gentillesse de créer ce nouveau forum à ma demande. L'idée est de construire "sur ordinateur", de A à Z, par une suite de vidéos tutoriels sur ma chaine YouTube, le jet EDF indiqué en titre. Les vidéos sont destinées à un public interressé par le logiciel Fusion 360, la CAO et son apprentissage, mais pas spécialement (sauf quelques uns) par l'aéromodélisme, l'aviation, son histoire, l'aérodynamique, etc...

L'idée est donc de parler de ces sujets ici, plutôt que dans les vidéos, et de mettre aussi ici les liens vers les vidéos, pour ceux qui sont plus penchés aéro que les autres.
Pour ceux qui ne connaissent pas Fusion 360, vous pouvez aller voir cette introduction, notamment en ce qui concerne la licence gratuite:



Et pour ceux qui ne connaissent pas l'Ouragan, voici à quoi ça ressemble:

Gouragan-index.jpg


Pourquoi avoir choisi cet avion?

Je voulais un jet "à l'ancienne" avec une belle aile et pas trop compliqué, ni à construire, ni à modéliser (enfin, j'espère!). Je voulais aussi qu'il soit possible de le réaliser avec un budget raisonnable. De plus, il ne court pas les rues (en encore moins nos cieux); Tout pour plaire, à mes yeux.

Il n'est pas question de faire une "maquette de concours" (bien trop petit en 90mm), mais un bel avion qui ressemble à quelque chose. Voilà, les dés en sont jetés.

Bien évidemment, tous les commentaires sont bienvenus, et la documentation aussi. Pour l'instant la mienne est assez pauvre, donc si vous en avez, et notamment un plan 3 vues assez grand (A3?) et bien détaillé, je suis preneur. Mais peut-être que je demande la lune.

A bientôt pour la suite de nos aventures...
 
Pendant que j'y pense, si vous souhaitez suivre cette "construction", mais ne connaissez pas trop bien Fusion 360, je vous incite fortement à suivre d'autres tutoriels (il commence à y en avoir un bon paquet sur ma chaine). Une modélisation comme celle-ci n'est pas exactement triviale, et si vous commencez directement par là, je crains fort que vous ne vous perdiez en route rapidement....
 
Cool enfin un exemple orienté purement aéromodélisme.

Je suis régulièrement ta chaîne Youtube et je me suis mis à fusion 360, au départ la conception 3d c'est pas évident, et ensuite une fois qu'on a mis un doigt dedans, ça devient nettement plus facile, même s'il reste pas mal de zones d'ombre, j'estime avoir fait d'énormes progrès en matière de CAO.
On se prend vite au jeu, mais par contre c'est très chronophage....
 
Bienvenue sur ce fil, et merci!

Chronophage, oui, j'en sais quelque chose.... :)

La première vidéo de la série devrait être publiée plus tard aujourd'hui....
 
1ère Vidéo: Mise en place des plans 3 vues et 1ère ébauche du fuselage

L'échelle choisie est de 1/8.5, ce qui donne une envergure du modèle de 1m 54 cm, qui devrait assez bien convenir pour une turbine diamètre 90 mm. L'avion à une bonne aile. On verra au fur et à mesure qu'on avance, mais à priori il ne devrait pas y avoir besoin de "cheater hole" pour alimenter la turbine, par contre, les conduits intérieurs d'entrée d'air risque d'être un poil complexes si on veut laisser la place nécessaire au train rentrant avant, qui se rétracte vers l'avant, sans pivoter, contrairement au Sabre.




 
Haut