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  1. #1
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    Avion pour moteur 10 cm3

    Bonjour,

    J'ai pour projet futur, la construction d'un avion (construction traditionnelle balsa et ctp) à équiper avec un OS 61 SX-H - 2T 10cc.

    L'avion serai du type "Pilatus PC6".

    A votre avis, quelle envergure maxi (je le voudrai le plus grand possible) et quelle masse viser?

    Je verrai bien 2m ou 2,20m pour 3 ou 3,5kG cela vous paraît réaliste?

    Je dispose d'un plan de Pilatus de 1.50m que je pourrai agrandir...

  2. #2
    Modérateur Avatar de jday1
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    Salut,
    D'expérience, 2 mètres maxi, masse de 4 kg, avec ton 10 cc ça passe sans souci... Au delà de cette envergure, tu vas devoir faire très léger pour garder ton moteur...
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

  3. #3
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    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Finalement après réflexion, je pense que 2m c’est pas mal, car au-delà ça deviens compliqué niveau construction à cause des longueurs standard du bois.

  4. #4
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    bonjour.
    j'ai acheté (Decathlon, je crois! ) du tube en 6mm de diam. et du rond en 3mm de 160cm de long . ça va bien pour faire des longerons ou B.A
    et c'est du costaud. le seul truc, c'es qu'il faut coller a la cyano ou résine.
    c'est au rayon cerf volants, il me semble. je ne suis pas sur que ce soit du carbone bien que ce soit noir
    A+
    Moi je m'en fous. du moment que ça fonctionne...

  5. #5
    Modérateur Avatar de jday1
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    J"ai acheté la version 8mm chez decathlon... et franchement c'est de la M.... ^^ J'ai pu comparé avec du 8mm qu'on trouve partout, l'épaisseur de carbone n'a rien à voir... Alors évidement chez decathlon c'est plus léger... bref je voulais les utiliser pour une aile d"1M60 mais finalement j'ai foutu ça en renfort d'un fuso de polaris xl, trop peur sinon...
    Par contre on colle surtout un tube carbone à l'époxy, avec des joints epoxy/charge. La cyano ne me sert éventuellement qu'à 'fixer' une nervure au tube pour faire mon collage epoxy plus facilement.

    Mais de toute façon notre ami préfère, à raison, une construction traditionnelle, y a moins de mauvaise surprise...
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

  6. #6
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    Je vois bien une a plus de 2.20, j'ai une Taurus 2 ( 2.20m ) ou j'ai remorquer les planeurs de plus de 3 mètres avec une OS 61 2 temps.
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

    Mode 2 the ONLY way to fly.

  7. #7
    Modérateur Avatar de jday1
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    D'un modèle à l'autre, le profil d'aile, l'aérodynamisme général, peuvent faire varier le besoin de puissance. Il faut relativiser et comparer dans l'idéal avec le même modèle.
    Le secret c'est aussi la qualité de réalisation... Ton taurus est surement acheté, donc avec des process industriels. Là on parle de construction perso traditionnelle... Plus la taille va être importante, plus la tolérance dans le choix des matériaux/collage va être mince... D'autant qu'il veut agrandir un plan, donc forcément revoir complètement les matériaux utilisés (épaisseurs, renforts, etc) Mieux vaut construire en 2m et être sûr de son coup.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

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