• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Avion pour moteur 10 cm3

F1FNW

Membre Sénior
Bonjour,

J'ai pour projet futur, la construction d'un avion (construction traditionnelle balsa et ctp) à équiper avec un OS 61 SX-H - 2T 10cc.

L'avion serai du type "Pilatus PC6".

A votre avis, quelle envergure maxi (je le voudrai le plus grand possible) et quelle masse viser?

Je verrai bien 2m ou 2,20m pour 3 ou 3,5kG cela vous paraît réaliste?

Je dispose d'un plan de Pilatus de 1.50m que je pourrai agrandir...
[h=1][/h]
 
Salut,
D'expérience, 2 mètres maxi, masse de 4 kg, avec ton 10 cc ça passe sans souci... Au delà de cette envergure, tu vas devoir faire très léger pour garder ton moteur...
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Finalement après réflexion, je pense que 2m c’est pas mal, car au-delà ça deviens compliqué niveau construction à cause des longueurs standard du bois.
 
bonjour.
j'ai acheté (Decathlon, je crois! ) du tube en 6mm de diam. et du rond en 3mm de 160cm de long . ça va bien pour faire des longerons ou B.A
et c'est du costaud. le seul truc, c'es qu'il faut coller a la cyano ou résine.
c'est au rayon cerf volants, il me semble. je ne suis pas sur que ce soit du carbone bien que ce soit noir :distrust:
A+
 
J"ai acheté la version 8mm chez decathlon... et franchement c'est de la M.... ^^ J'ai pu comparé avec du 8mm qu'on trouve partout, l'épaisseur de carbone n'a rien à voir... Alors évidement chez decathlon c'est plus léger... bref je voulais les utiliser pour une aile d"1M60 mais finalement j'ai foutu ça en renfort d'un fuso de polaris xl, trop peur sinon...
Par contre on colle surtout un tube carbone à l'époxy, avec des joints epoxy/charge. La cyano ne me sert éventuellement qu'à 'fixer' une nervure au tube pour faire mon collage epoxy plus facilement.

Mais de toute façon notre ami préfère, à raison, une construction traditionnelle, y a moins de mauvaise surprise...
 
Haut