Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 24
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Plus tu recules le cg et plus tu es centre arrière.

Marge statique, 5 c'est bien pour des premiers vols. Après tu pourras la diminuer ce qui conduit à reculer le cg (la distance par rapport au bord d'attaque augmente).

Moi je laisserai le cg à 56 comme sur le plan pour l'instant et je réduirait le debattement de la profondeur. Tu es à la valeur indiquée sur le plan ?

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de F1FNW
    Inscrit
    juin 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Là si je me base sur mes repères actuels conforme au plan (donc à 60mm je viens de vérifier le plan est ce n'est pas 56mm) l'appareil est bien à plat en équilibre avec l'accu placé au maximum avant.

Le débattement ne sont pas indiqués sur le plan ou dans l'article (ce n'est qu'un pan encarté). Je les ais réglés pas trop grands, mais je vais baisser encore un peu.

A l'origine le plan est prévu pour un moteur thermique (5 à 6.5cc 2T ou 6.5 à 8cc 4T) et la masse obtenue est de 2660g je suis donc à 700g de moins, ce qui est plutôt pas mal.

Finalement PrédimRC me donne 59,4mm avec 5% de MS et 63,8mm à 3%.

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bizarre l'écart de poids. 1kg950 pour 1m60 avec le pack ça fait pas beaucoup. Tu as construit en faisant très attention au poids pour la cellule et l'équipement ?

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Inscrit
    juin 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Effectivement tu es très perspicace 1950g c'était sans l'accu et le contrôleur déterminé lors d'une première pesée et j'en était resté là et ensuite j'ai oublié.

Je viens de refaire la pesée en ordre de vol et là je suis à 2480g ce qui paraît plus conforme aux prévisions du plan...

Peut tu me confirmer si la mesure du bras de levier avant doit être prise depuis la pointe du cône au BA ? ou si c'est au bout de l'appareil et du BA?

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par F1FNW Voir le message
    Effectivement tu es très perspicace 1950g c'était sans l'accu et le contrôleur déterminé lors d'une première pesée et j'en était resté là et ensuite j'ai oublié.

Je viens de refaire la pesée en ordre de vol et là je suis à 2480g ce qui paraît plus conforme aux prévisions du plan...

Peut tu me confirmer si la mesure du bras de levier avant doit être prise depuis la pointe du cône au BA ? ou si c'est au bout de l'appareil et du BA?

Hello,
    Dans l'onglet 3 Geometrie tu as une vue de de ton avion en fonction des données entrées. Un bouton 2D/3D en haut à droite.
    En mode 2D tu as un bouton "HELP" . tu cliques et un dessin te vient en aide ...
    Christian.

Inscrit
    juin 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, mais chez moi ça ne fonctionne pas. Je clique sur 3D (ce qu'il y a par défaut) rien ne change et idem pour Help.

Il y a bien un dessin d'avion schématisé, mais il ne correspond en rien aux valeurs que j'ai placées dans le logiciel.

Par exemple mon avion à une aile rectangulaire et sur le dessin il y a une aile en flèche ainsi que l'empennage.

J'ai la version V2.63c et elle s'ouvre avec openOffice Calc (ça viens peut-être de là). L'exportation aussi ne fonctionne pas...

Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Effectivement tout ne fonctionne pas avec OpenOffice, tu peux télécharger la version autonome avec Excel compris dans l'archive.
    PredimRC 2.63c autonome (MAJ 05.06.2019)

Laurent

Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!

Inscrit
    juin 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ça va te paraître curieux, mais c'est cette version que j'ai essayé, et elle s'ouvre directement dans OpenOffice Calc quoi que je fasse. Bon finalement malgré des imperfections de fonctionnement (chez moi!) j'ai aussi grâce à vous la confirmation du CG du plan à qq chose près. Je vais me satisfaire de cette réponse et passer très vite au essais en vol avant la fin de la semaine. Je pense que la charge alaire de 78g/dm2 ne sera pas trop handicapante.

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par F1FNW Voir le message
    Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, mais chez moi ça ne fonctionne pas. Je clique sur 3D (ce qu'il y a par défaut) rien ne change et idem pour Help.

Il y a bien un dessin d'avion schématisé, mais il ne correspond en rien aux valeurs que j'ai placées dans le logiciel.

Par exemple mon avion à une aile rectangulaire et sur le dessin il y a une aile en flèche ainsi que l'empennage.

J'ai la version V2.63c et elle s'ouvre avec openOffice Calc (ça viens peut-être de là). L'exportation aussi ne fonctionne pas...
    Pour aider voici le schéma "Help"
    Miniatures jointes Miniatures jointes Confirmation pour un centrage...-geometrie.jpg  

Inscrit
    juin 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Super, merci. Après les divers commentaires des intervenants j'ai affiné et c'est ce que j'ai utilisé pour mes données, tout est donc correct et le schéma le confirme.

Reste plus qu'à construire un autre avion pour l'utiliser encore une fois

Le prochain ce sera un avion aile basse, je cherche un modèle qui me plaise...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière