• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Confirmation pour un centrage...

F1FNW

Membre Sénior
Bonjour,

J'ai terminé la construction d'un Pilatus PC6 d'après un plan "FLY", il est tout bois et en électrique.

Le poids en ordre de vol est de 1950g avec un accu 3S 5000mAh. Le moteur est un "Turnigy 3538/4" (1100kV), l'hélice une 10x5.5 (au départ) et désormais une 11x7.

Le centrage du plan est à 56mm du BA. J'ai tenté un premier vol, mais je n'avais pas assez de puissance avec une hélice 10x5.5. Décollage sur herbe difficile et juste un petit vol assez chaotique (il me semble un peu centré arrière car très sensible). J'ai remmené l'appareil au sol sans dégâts... Ouffff

Il était équipé d'un ESC de 40A, mais après mesure, il consomme 42A moteur plein gaz. J'ai donc remplacé cet ESC par un 60A pour plus de sécurité.

J'ai tenté de me servir de Prédim Rc, mais je manque d'expérience et de plus je trouve un centrage à 48.8mm!!! ce qui me le donnerai encore plus centré arrière.

Une petite aide me serai bien utile.

Envergure 1560mm : Masse 1950g : Profil du plan un Clark Y tout simple équipée de volets.
(L'aile (coffrée) et le fuselage sont entoilés en thermorétractable (HK).
Corde avec flap 220mm sans 200mm
Maitre couple L 120mm, H160mm
Long. Fuselage 1130mm
B de levier avant 380mm
B de levier AR 405mm
pas de dièdre.

Envergure stab 500mm Profil planche.
Corde 120mm
Hauteur de dérive 200mm

Je ne sais pas si j'ai oublié des données pour ma simulation, je pense que non, mais si c'est le cas, merci de me dire lesquelles.

Je ne voudrais pas ajouter de plomb dans le nez et l'accu est déjà à son maximum sur l'avant.

Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

Tu peux poster ton fichier modèle en .txt ?
Depuis l'onglet Géométrie > Export, le fichier est stocké dans le dossier "Modeles"

Edit: Un bras de levier de stab de 405mm c'est pas beaucoup... il faut mesurer entre le BA de l'aile et le BA du stab.
 
Merci pour la réponse. Je n'ai pas mesuré depuis le BA... Le bras de levier stab est donc de 625mm ce qui change tout! Je n'ai pas réussi à exporter le fichier. Je clique sur l'onglet "Export modèle" il ne se passe rien:distrust:. Je ne suis pas au point là... Par contre avec cette nouvelle valeur 625mm, je trouve le CG à 67,4mm (ce qui m'arrange beaucoup mieux) si toutefois, je n'ai pas commis d'autres bourdes.
 
A coté du bouton "Export" il y a un champ pour donner un nom au modèle (mettre par exemple "PilatusPC6"), faire Export et le fichier "PilatusPC6.txt" se retrouve dans le dossier "Modeles"

Ce genre d'erreur saute aux yeux, il suffit de regarder la vue 2D de l'appareil. :)
Voir aussi l'aide pour la saisie des dimensions avec le bouton "HELP !"
solar UHU Graupner 001.jpg

 

Fichiers joints

  • solar UHU Graupner 001.jpg
    solar UHU Graupner 001.jpg
    628 KB · Vues: 3
Ta feuille ressemble à la mienne. Je suis en version 2.58f. où se trouve le fichier "Modèles" je ne le trouve pas...
 
Haut