• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Masse selon la taille

Piennot

Nouveau membre
Bonjour,
Tout le monde le sait, j’espère, la charge alaire d'un minuscule indoor est de quelques g/dm², celle d'un airbus c'est plusieurs Kg/dm².
Donc, plus c'est grand, plus on peut charger...
Existe t'il une formule ma.gi.thémati.que qui donnerait une fourchette de masse selon la surface ?
Ou réciproquement, une fourchette de surface selon la masse ?
Merci de votre attention.
 
Bonjour,

Une formule ???

NON, c'est carrément impossible !

Par contre, en relisant les vieux journaux ( RCM, FLY ... spéciaux construction / conception ) tu pourrais trouver des diagrammes donnant des plages de masse acceptables en fonction de l'usage des modèle et de leur taille.

Maintenant, il est relativement facile de s'offrir un petit morceau d'aérodynamique et de regarder si son projèt " trétrétré bôôôô " est viable ou non ...

ça passe par le calcul des Reynolds, des polaires des profils ... et des Cz de vol possibles.

:pride::pride::pride:

Alain
 
"dis moi les caractéristiques de ton truc , je te dirais si ça vole" , ça peut se résumer à ça ; beaucoup de paramètres à prendre en compte
 
En fait, la taille n'est pas l'ennemi de l'aéromodéliste, bien au contraire. Une taille importante évidement diminue la charge alaire, et cette charge alaire peut parfois devenir si ridicule qu'elle permet par exemple de coller un profil plat sur un jet... On en parlait un peu sur 'construction' avec Yves Morel, lui qui veut doubler la taille de son airbus pour... diminuer la charge alaire et trouver assurément un domaine de vol plus large.
 
Bonsoir à vous, merci pour vos réflexions... J'ai les diagrammes des anciennes revues, j'utilise "PredimRC"...
Ma construction fait 2.00 m, 45 cm de corde, 78 dm² (les saumons sont arrondis), ~7 Kg donc ~95 g/dm²; ça va aller.
Ma question était par curiosité.
Encore merci, au plaisir.
 
Haut