Résultats de 1 à 5 sur 6
Sujet : Masse selon la taille
-
08/11/2020, 19h58 #1
- Inscrit
- août 2008
- Merci / J'aime
- Téléchargement
- 0
- Cité(e)
- 0 Post(s)
- Badgé(e)
- 0 Sujet(s)
Masse selon la taille
Bonjour,
Tout le monde le sait, j’espère, la charge alaire d'un minuscule indoor est de quelques g/dm², celle d'un airbus c'est plusieurs Kg/dm².
Donc, plus c'est grand, plus on peut charger...
Existe t'il une formule ma.gi.thémati.que qui donnerait une fourchette de masse selon la surface ?
Ou réciproquement, une fourchette de surface selon la masse ?
Merci de votre attention.Je ne suis pas un pilote du dimanche, je ne vole que la semaine...
-
08/11/2020 19h58 # ADSCircuit advertisement
- Inscrit
- Always
-
08/11/2020, 20h14 #2
- Inscrit
- janvier 2010
- ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
- Merci / J'aime
- Téléchargement
- 5.41 Mo
- Cité(e)
- 16 Post(s)
- Badgé(e)
- 0 Sujet(s)
Bonjour,
Une formule ???
NON, c'est carrément impossible !
Par contre, en relisant les vieux journaux ( RCM, FLY ... spéciaux construction / conception ) tu pourrais trouver des diagrammes donnant des plages de masse acceptables en fonction de l'usage des modèle et de leur taille.
Maintenant, il est relativement facile de s'offrir un petit morceau d'aérodynamique et de regarder si son projèt " trétrétré bôôôô " est viable ou non ...
ça passe par le calcul des Reynolds, des polaires des profils ... et des Cz de vol possibles.
Alain" Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "
" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier "( Gilles )
-
08/11/2020, 20h20 #3
- Inscrit
- mars 2008
- Merci / J'aime
- Téléchargement
- 0
- Billets
- 1
- Cité(e)
- 7 Post(s)
- Badgé(e)
- 0 Sujet(s)
"dis moi les caractéristiques de ton truc , je te dirais si ça vole" , ça peut se résumer à ça ; beaucoup de paramètres à prendre en compte
“Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.” T Jefferson
-
08/11/2020, 22h10 #4
- Inscrit
- juin 2004
- Merci / J'aime
- Téléchargement
- 0
- Cité(e)
- 8 Post(s)
- Badgé(e)
- 0 Sujet(s)
En fait, la taille n'est pas l'ennemi de l'aéromodéliste, bien au contraire. Une taille importante évidement diminue la charge alaire, et cette charge alaire peut parfois devenir si ridicule qu'elle permet par exemple de coller un profil plat sur un jet... On en parlait un peu sur 'construction' avec Yves Morel, lui qui veut doubler la taille de son airbus pour... diminuer la charge alaire et trouver assurément un domaine de vol plus large.
"En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"
-
10/11/2020, 18h47 #5
- Inscrit
- août 2008
- Merci / J'aime
- Téléchargement
- 0
- Cité(e)
- 0 Post(s)
- Badgé(e)
- 0 Sujet(s)
Bonsoir à vous, merci pour vos réflexions... J'ai les diagrammes des anciennes revues, j'utilise "PredimRC"...
Ma construction fait 2.00 m, 45 cm de corde, 78 dm² (les saumons sont arrondis), ~7 Kg donc ~95 g/dm²; ça va aller.
Ma question était par curiosité.
Encore merci, au plaisir.Je ne suis pas un pilote du dimanche, je ne vole que la semaine...