épaissseur relative

Toucher à la cambrure est effectivement un levier pour maîtriser la répartition de portance, via l'offset d'Alpha0 que ça permet, mais cela modifie aussi le Cm0 et la linéarité Cz/Alpha, ce qui n'est pas souhaitable. Pour ma part, je préfère bien dissocier les choses, avec une cambrure constante et une distribution de vrillage.
 
Il ne faut pas énormément toucher à la courbure, effectivement.
Pas plus de 0.3%. Mais ceci est valable pour tous les paramètres d'un profil.

Mais c'est pourtant impératif pour une machine avec volets.
En effet, avec la diminution des Re en bout d'aile, on frôle vite le Re critique.

Du coup pour retrouver de la marge au Re critique, il faut avancer le maxi d'épaisseur (voir retravailler en plus les premiers 20% de l'extrados), diminuer l'épaisseur, retoucher aussi le maxi de courbure, et enfin revoir la courbure et la profondeur des volets.

Et tout cela pour garder une même répartition de portance elliptique sur toute la plage de Cz de fonctionnement de chaque angle de volets...

Pour que cela fonctionne, il faut toucher à tous les paramètres à la fois avec Parsi et avec Monie et enfin avec Persévérance aussi...


Mais cela finit par payer...

Marc

Sent from my SM-G920F using Modelisme mobile app
 
C'est un yak 15 pour lequel tu m'as déjà aidé d'utiliser le FAD18.

Je suis obligé de refaire l'aile et là passer à 12% pour pouvoir y loger un train rentrant et aussi pour la faire non pas en demi aile mais aile entière avec la veine d'air/turbine montée dessus.

Voici le fichier prédim

Untitled (2).jpg
 

Fichiers joints

  • Untitled (2).jpg
    Untitled (2).jpg
    11,2 KB · Vues: 9
Je viens de regarder, pas de soucis particulier à épaissir le premier panneau à 12%. Il y a juste un truc quime chiffonne, c'est le vrillage de la corde n°2, je l'aurai plutôt laissé à 0 (en conservant bien entendu celui du saumon).
 
En faites, le vrillage réel m'avait été conseillé par notre regretté PapyKW et c'est celui ci:

Capture.JPG

Sinon que veux tu dire par corde n°2, mon panneau est en 4 tronçons pour une découpe cnc, j'aurais peut être du les dessiner dans Predim

Voici le DXF de mon aile (fichier trop grand pour le forum)

https://www.cjoint.com/c/KInionVimSG
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    103,3 KB · Vues: 18
Haut