épaissseur relative

Dans ta modélisation PredimRC, tu as 2 tronçons, avec donc 3 cordes.
Ce qui donne, pour le vrillage en question :

423v.png
 
Désolé d'insister mais comme PapyKW tout comme toi êtes des réfférences dans ce domaine, il proposait du -5° répartit sur les tronçons 2,3,et 4 comme sur une capture que j'ai joint.

Donc je ne mets que -1.5° au saumon de l'aile et c'est tout, je ne mets rien sur les tronçons intermédiaires comme sur la capture?

Capture.JPG


Je peux refaire le fichier PREDIM avec les 4 tronçons.
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    26,7 KB · Vues: 10
-5° de vrillage au saumon fonction, mais c'est un trop conservatif. L'avantage de travailler avec des outils de simulation, c'est qu'on peut trouver un compromis entre comportement et perfos.

Attention : -1.5° au dernier tronçon de ton aile ne vaut que pour ta modélisation à 3 tronçons, pour 4 tronçons (avec donc des longueurs de panneaux différentes) il faut refaire les calculs.
 
Ok, avec un tel découpage on peut faire quelque chose d'intéressant :

qn89.png


Attention :
- le vrillage de chaque corde est relatif à la corde d'emplanture, et non de corde n+1 à corde n
- il faut reprendre le calage aile / fuselage (+4.1° au lieu de +2.4° initialement)


Ce qui donne une réparition de Cz pas loin de l'optimal au Cz moyen de vol :

rhzq.png


Le rendement de voilure est plutôt bien sur toute l'enveloppe de vol :

cuh2.png


On peut noter un affaissement à bas Cz, ce qui n'a aucune importance, car dans cette zone la traînée induite (en Cz^2/Oswald) est négligeable devant celle du profil et surtout celle du fuselage.
 
Haut