• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

épaissseur relative

diiity

Membre Sénior
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est préférable d'avoir une épaisseur relative tout le long d'une aile et de l'augmenter au saumon ou de l'augmenter progressivement sachant

qu'il y aura un vrillage négatif tout le long?

diiity
 
Bonjour,

On fait généralement le contraire, en affinant le profil vers le saumon pour l'aide à mieux travailler.

Cette évolution de l'épaisseur est indépendante de celle du vrillage, les deux ne répondent pas au même besoin :
- épaisseur : adaptation au Reynolds (corde plus petite => Reynolds plus faible => profil adapté plus fin , et inversément)
- vrillage : amélioration de la répartition de portance (corde de saumon petite relativement à l'emplanture => saumon chargé => besoin de vrillage négatif, et inversément)
 
Dans l'esprit, c'est ça.

Par contre, il faudrait en savoir plus sur l'appareil (a minima : cordes, flèche bord d'attaque, envergure, masse, profil) pour faire un choix correct.
 
Tout à fait Franck.

Un corolère au petit jeu de la variation d'épaisseur est la variation de courbure. Le tout avec l'objectif de garder la répartition eliptique de la portance sur la plus grande plage de portance.

Quand au vrillage, c'est souventla marque d'un mauvais travail sur ce tripet (Re de la corde, épaisseur, courbure). Tout un programme qui demande des heures devant son ordinateur pour trouver la bonne martingale!!!!

Marc
 
Haut