• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction comment connaître mon profil et predimRC

Martin82

Nouveau membre
Bonjour,

Pendant bien longtemps j'ai construit principalement des planeurs en suivant scrupuleusement les plans et sans me poser de questions jusqu'au jour où j'ai acheté le livre "mécanique du vol et conception aérodynamique pour tous" de Franck AGUERRE.

Mes questionnements ont commencé à ce moment là.... j'ai lu, relu, rerelu ..... beaucoup de fois ce livre, je commence a beaucoup mieux comprendre certaine notions qui m'étaient totalement étrangères.

Merci Franck pour ce livre, depuis la découverte de ce livre je peux dire que je suis entré dans un autre monde beaucoup plus intéressant mais aussi avec son lots de questions ....

Aujourd'hui je souhaiterais mieux connaître, mieux appréhender certains de mes planeurs en travaillant avec PredimRC en découvrant les polaires des profils qui équipent mes planeurs existants.

Mais comment connaître le nom de mes profils ? Y a-t-il un moyen de les comparer avec les profils connus ? et si ils ne correspondent pas à des profils connus comment faire pour connaître leurs polaires ?

Merci
 
Salut Martin
bienvenu dans le nouveau monde :)
Martin82;2725584 à dit:
Mais comment connaître le nom de mes profils ? Y a-t-il un moyen de les comparer avec les profils connus ? et si ils ne correspondent pas à des profils connus comment faire pour connaître leurs polaires ?
Merci
pour les profils de tes planeurs:
regarde d'abord leur doc,
pose la question sur ce forum avec le nom du planeur n'hésite pas !
fait un relevé du profil et compare le avec des profils connus que tu trouves sur le net ici http://airfoiltools.com/search/index ou ailleurs

pour les polaires: lit bien la notice de predimRC (onglet profil) tu pourras générer les polaires de n'importe quel profil et tu pourras comparer des profils entre eux
pour un profil non connu, Franck a proposé (je sais plus où) une méthode à partir d'un relevé
d'ailleurs je te suggère de regarder tout ce qu'il y a sur son blog http://rcaerolab.eklablog.com/
bref il y a tout ce qu'il faut pour faire ce que tu as envie de faire

go
a+
Michel
 
Bonjour Michel,

merci pour tes propositions, oui j'ai l'impression de rentrer dans un autre monde, dans la cour des grands.

Je m'intéresse à deux planeurs :

- Spectra de Great Planes envergure 2m, masse 1075g, charge alaire 25 g/dm2 . C'est un planeur 2 axes qui vole très bien, vol lent avec une très bonne finesse. Son centrage est celui indiqué par le concepteur. Je souhaiterais donc à partir de son profil connaître ses polaires pour comprendre ses qualités de vol.

- Sinbad, plan que j'ai agrandi pour obtenir une envergure de 2.60m. Sa vitesse est supérieure à celle attendue et sa vitesse de chute est importante. je suis parti sur une marge statique de 5 %. je suis conscient que je dois affiner son réglage, action que je suis en train d'apprendre. Je souhaiterais donc connaître les polaires de ce profil.

Sur la doc de ces planeurs je n'ai pas d'infos sur les profils.

je vais explorer les liens que tu me proposes....
 
bonjour Martin82 et à tous les autres

le bouquin de Franck Aguerre n'est pas très épais mais tout y est et d'une densité !!!!!
j'en suis au moins à ma 5 ème lecture et chaque fois il y a du nouveau.
il vient de publier un dernier article sur Predim RC et PropMatch sur son son blog rcaerolab
Franck si tu nous lis, encore Bravo et merci pour tout ce que tu nous apprends.
 
Haut