• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

vrillage d'aile

Bonjour,

En faites, Franck Aguerre m'avais calculé le vrillage et l'incidence de mon Yak15.

J'ai fait un post sur la discussion qui concerne PredimRC

PredimRC 2.50

Mais comme je n'ai pas eu de réponse, je me suis permis de poser la question autrement, cherchant à avoir une réponse pour me décider de la façon de faire, est ce que je garde les valeurs de Franck ou est il possible de changer sans trop nuire au vol et en conservant un esthétisme plus correct, à mon goût.

Qu'en penses tu?

Diiity
 
diiity;2734888 à dit:
Bonjour,

En faites, Franck Aguerre m'avais calculé le vrillage et l'incidence de mon Yak15.

J'ai fait un post sur la discussion qui concerne PredimRC

PredimRC 2.50

Mais comme je n'ai pas eu de réponse, je me suis permis de poser la question autrement, cherchant à avoir une réponse pour me décider de la façon de faire, est ce que je garde les valeurs de Franck ou est il possible de changer sans trop nuire au vol et en conservant un esthétisme plus correct, à mon goût.

Qu'en penses tu?

Diiity
L’incidence de cette nervure aura pour seul effet de changer l'allure en vol de ton avion (le fameux queue haute/queue basse).
Les paramètres configurés dans predim et ton dessin ne correspondent pas.
La valeur de calage dans predim est réglée à 4,1° et ça correspond à l’incidence d'aile au cz de réglage, ça veut dire que le réglage est optimisé pour la trainée.
Autrement dit l'axe de vol va correspondre à l'axe "neutre" du fuselage (axe en rouge ci dessous).
Or si tu optimises cet avion pour la trainée il volera plutôt queue basse.
Je pense que ton axe de vol désiré serait plutôt l'axe en vert ci-dessous, il faut donc que tu ajoutes l'écart entre les deux axes dans la case "calage aile °" dans predim, tu auras alors les calages par rapport à l'axe neutre en ayant l'allure désirée.
Capture d’écran 2022-04-04 114749.jpg

Edit : Je pense avoir fait une erreur de logique que je viens de corriger, predim se basant sur l'axe neutre du fuselage, il faut ajouter le décalage de l'axe de vol au calage de l'aile (sinon le V longitudinal calculé sera mauvais car le fuselage influe sur le calcul).
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-04-04 114749.jpg
    Capture d’écran 2022-04-04 114749.jpg
    50,1 KB · Vues: 15
Bonjour,

J'ai changé le profil car ce n'est pas le bon mais comme je ne suis pas sûr de bien comprendre ça ne change pas grand chose.

Capture.JPG

Tu dis de rajouter l'écart entre les 2 axes dans "calage aile" c'est bien de rajouter l'angle mais comment?

Je l'ai calculé ça fait le 4,43° + les 4.1° qui ferait 8°53 ou alors les -4.1 +4.43 qui ferai +0.33°

Diiity qui plane et qui cale
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    74,3 KB · Vues: 12
diiity;2734920 à dit:
Bonjour,

J'ai changé le profil car ce n'est pas le bon mais comme je ne suis pas sûr de bien comprendre ça ne change pas grand chose.

Voir la pièce jointe 170903

Tu dis de rajouter l'écart entre les 2 axes dans "calage aile" c'est bien de rajouter l'angle mais comment?
Je me doutais que ça n'allais pas être clair. J'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour comprendre et être sur de ce que j'ai écrit.

Quand je parle d'ajouter la différence c'est dans predim RC, dans la case qui s'appelle "callage aile °".
"calage d'aile °" = "Incidence aile @ Cz reg" + le décalage visuel désiré.

Quand au 0° de référence c'est la ligne rouge qu'il faut prendre en compte.
La verte n'est là que pour montrer l'écart entre la ligne de vol permettant le minimum de trainée et la ligne de vol désirée (en tout cas quelque chose approximatif qui me semble correspondre à l'avion réel)

diiity;2734920 à dit:
Je l'ai calculé ça fait le 4,43° + les 4.1° qui ferait 8°53 ou alors les -4.1 +4.43 qui ferai +0.33°

Diiity qui plane et qui cale

En partant de la ligne rouge, ton aile devrait être calée à 4,1° (incidence aile @ Cz Reg) + 4,43° (j'ai peut être un peu forcé sur l'écart entre les deux lignes) soit 8,53° par rapport à la ligne rouge.
Au final ça tombe à peu près sur ton dessin de départ, mais c'est un coup de bol.
 
C'est compliqué c'est affaire.

Sans grande conviction, est ce que ce serait cela?

Capture.JPG

Ah, j'avais pas vu la suite de ton message que tu as ré-edité, donc ce serait bien cela mais avec 4.43° en plus

Capture.JPG
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    55,7 KB · Vues: 9
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    55,9 KB · Vues: 7
Haut