• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Mise à plat des éléments d'un avion conçus sur CAO pour découpe laser

jcromain

Membre actif
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis une machine de découpe laser très efficace (qui découpe réellement le balsa et le contreplaqué).
Forcément, la suite logique était de pouvoir découper les pièces provenant de la conception d'un avion sur une CAO (ici fusion 360).
Seulement je n'ai qu'une licence personnelle qui ne m'autorise pas à utiliser la fonction "réorganiser " qui me permettrait d'avoir une planche avec les pièces de l'avion à plat, prêt pour la découpe.
J'ai donc acheté un plug-in à 25€ "MapBoards Pro" mais avec un résultat qui ne me satisfait pas. Peut être parce que je ne sais pas bien l'utilisé.

Avez vous réussi à automatiser le transfert des pièces 3D conçues avec une CAO vers une planche de découpe pour laser ou cnc?

J'aimerai être capable de le faire avec FreeCAD, donc si vous savez faire n'hésitez pas à partager.
 
Bonjour,

Le Gcode pour piloter une CNC à partir d'un modèle 3D est obtenu directement à partir de FreeCAD. L'atelier Path, associé à un magasin d'outils, génère les parcours d'usinage à partir de profils élémentaires sélectionnés sur le modèle. Plusieurs post-processeurs sont disponibles pour personnaliser le Gcode suivant l'interface de la machine utilisée (LinxCNC, grbl...).
Pour répondre plus précisément à ta question, lorsque j'ai une planche à détourer (nervures, couples...), je la crée avec un logiciel de DAO 2D et la sauvegarde sous forme .dxf. Ensuite je l'importe dans FreeCAD pour créer le code de fabrication.

C'est surement possible de le faire directement à partir de FreeCAD, mais je n'ai pas, pour le moment, une maîtrise suffisante du logiciel. Jusqu'à présent je n'ai utilisé le process complet de FreeCAD que pour des pièces unitaires, pas pour des ensembles.

JP
 
Bonjour,

Merci pour les infos, comme toi, je réalise les formats 2 D avec QCAD et je les transfert vers Fusion 360 pour les visualiser en 3D, sauf que lorsqu'une fois l'avion "assemblé" dans F360, je crée quelques pièces supplémentaires directement sur le modéle 3 D, ainsi les dimensions sont pile-poil il ne me reste plus qu'à les convertir en DXF grace à l'outil MapBoards Pro". et ensuite les couper au laser grâce à Lightburn. Mais ça ne marche pas trés bien, et je n'ai pas la licence pro de F360 pour utiliser l'outil "réorganiser" qui pourrait me permettre de le faire.
dommage
 
Bonsoir,
Renarb11;2747619 à dit:
Bonjour,

C'est surement possible de le faire directement à partir de FreeCAD, mais je n'ai pas, pour le moment, une maîtrise suffisante du logiciel. Jusqu'à présent je n'ai utilisé le process complet de FreeCAD que pour des pièces unitaires, pas pour des ensembles.

JP

Sous FreeCAD, je dessine mes pièces en 2D avec l'outil Sketch puis je les exporte en SVG.
En suite, j'utilise Inkscape pour le mise en place et les couleurs et le logiciel de ma découpeuse laser digère le SVG et les couleur permettent de savoir si c'est de la découpe ou de la gravure.

@+
 
Bonsoir,
J'utilise bCNC pour importer les fichiers dxf des pièces à placer sur un planche.
Les pièces peuvent être retournées, redimensionnees, dupliquées. Pour faciliter la mise en place j'ajoute le contour de la planche. On peut aussi générer des chemins d'outils avec un offset en fonction du diamètre d'un outil..virtuel dans cas du laser. Par exemple pour être à la côte en découpant du dépron j'avais simulé un découpe avec une fraise d'1mm.
Bruno

Sent from my NEM-L51 using Modelisme mobile app
 
Haut