• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Test de radio commandes et récepteurs

AndreBernard

Nouveau membre
Bonjour à tous

Je me présente pour mon premier message sur ce forum, j'ai beaucoup de passions, mais le modelisme n'en fait pas partie.
Je suis un electricien d'un certain age, pour ne pas dire d'un age certain et aussi electronicien bas niveau muni d'un CAP seulement
J'aide ma femme qui travaille bénévolement et ponctuellement dans une épicerie humanitaire.
De temps en temps, cette associaition reçoit des jouets cassés que nous tentons de réparer à la mesure de nos petits moyens

Hors, il y a de plus en plus de jouets radiocommandés, que nous essayons de faire fonctionner
En général, ils sont en 2.4Ghz, il ne se passe rien ou bien une des commandes ne fonctionne pas
Mon probléme, c'est que je ne sais pas comment détecter si cela vient du module de réception ou bien de la radiocommande

J'ai donc pris l'initiative avant d'écrire sur ce forum d'acheter plusieurs détecteurs d'ondes afin de voir si la radiocommande emmet, auquel cas il y aurait de fortes chances que ce soit le récepteur qui serait HS
Comme parfois nous recevons ensuite d'autres jouets du même type, nous pouvons avec un peu de chance en faire 1 avec 2, mais il n'est pas utile de conserver une radiocommande HS, ou une voiture, tracteur, etc...si c'est le récepteur qui ne fonctionne pas

https://www.amazon.fr/gp/product/B07WQF8JX4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B0787TH8DR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B07P38PN8Z/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

Suite à l'achat de ces appareils de détection, j'ai été déçu car la réponse n'est pas vraiment franche, pour ne pas dire pas du tout pour certains, et je ne suis pas vraiment avancé ne serait ce que pou savoir si la radiocommande emmet quelque chose
Alors j'ai décidé avant d'acheter à nouveau ce genre d'appareils de demander à des professionnels et/ou passionnés de ce genre de chose, de bien vouloir me guider dans le choix de mes futurs appareils de mesure, et voir même me donner quelques conseils pour la réparation si cela etait possible .....

Pour commencer, quels equipement acheteriez vous pour pouvoir tester le récepteur et l'emmeteur ? et comment faites vous pour connaitre lequel des deux est défectueux ?

De souvenir, je crois qu'il y a une histoire de canaux dans une fréquence, combien y'en a til ? est-ce à l'infini ? existe t'il des emmeteurs de labo qui peuvent balayer tous les canaux de plusieurs fréquences ?
Toutes vos lumieres me seront trés utiles pour m'aider à réparer ces trés beaux (je retourne parfois en enfance) mais néanmoins pauvres jouets qui n'ont d'autres sorts que de finir à la poubelle faute que personne ne veuille leur consacrer un peu de temps

Je vous remercie par avance et vous souhaite une excelente journée
 
Bonjour André ( ou Bernard ??? :wink: )

je me dois de vous arrèter tout de suite ... tout ce qui concerne la mesure dans cette bande de fréquence est ... hors de prix et très au dessus des moyens d'une asso humanitaire.

le seul truc qui puisse vous aider, à coût raisonnable, ce sont les détecteurs de fuites pour micro-ondes : indication obtenue : ça marche ou ça marche pas !!!
et probablement, les jouets " premier prix " ne sont mème pas reconnus.

sinon ... https://www.ebay.com/itm/8GHz-1-800...Bm-Sofware-RF-Attenuation-Value-/182265220856 il suffit d'y ajouter une antenne 2.4Ghz ( pour Wifi ...)

indication très relative, mais suffisante pour savoir si c'est utilisable. ce serait mon choix.

Quand on parle de jouets, les puissances sont de l'ordre du milliwatt, voire souvent moins ... donc difficiles à diagnostiquer.

Maintenant ... si le fonctionnement d'un ensemble n'est pas obtenu, il n'est pas du tout évident qu'un émetteur X fonctionne avec un récepteur Y ( en supposant les deux en bon état ... bien entendu )


BREF ... si vous me le permettez, sans compétences assez pointues dans ce domaine, vous vous attelez à une tâche quelque peu ardue ... pour ne pas dire quasi désespérée.

Alain
 
Bonjour Alain,

Un des 3 appareils (le orange) que j'ai acheté et dont j'ai donné les liens au dessus détecte les fuites micro ondes, c'est celui qui fonctionne "le mieux"

Merci beaucoup de cette réponse, je m'y attendais un peu, mais je me suis dit qu'un miracle était peut être possible

Et pour les histoires de canaux sur la même fréquence, comment ça fonctionne, sont elles illimitées ou bien il y en a un certain nombre ?
 
Haut