• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Equilibrage Cônes d'hélice

Zak

Nouveau membre
Bonjour à tous
Je suis en train de réaliser un Mosquito (2,20m) et j'ai un gros soucis avec les moteurs brushless. Malgré un équilibrage des plateaux, hélices (12x6) et cônes (diam 104mm), j'ai d'importantes vibrations à mi régime, qui disparaissent avec l'augmentation de la vitesse.
Quelqu'un a t il eu ce genre de problème et comment l'a t il résolu.
Merci d'avance pour votre aide
Zak
 
Bonjour,

ne pas oublier que les vibrations comme décrites, peuvent venir de la mise en résonnance des 2 GMPs, mème si ceux-ci sont déjà à peu près équilibrés.

c'est alors la souplesse de la structure entre les moteurs ou des batis moteurs qui est à regarder en premier ...

j'ai ce phénomène sur un de mes bimoteurs thermique ( section un peu faible des tasseaux support-moteur ... :barbershop_quartet_ suite à une conversion turbines >> thermiques ) il y a un régime où ça devient un peu inquiétant ... il suffit si possible de l'éviter !
les tasseaux ont été renforcés au carbone/époxy ... c'est mieux, mais pas encore parfait ...

c'est également une bonne occasion de vérifier les roulements moteur et les pinces des porte-hélices ( pas toujours d'une concentricité optimale ! )

un rapide coup d'oeil à la pointe des cônes à faible régime permet de voir si c'est un défaut de concentricité ou de balourd ...

Alain
 
Merci pour ta réponse.
Petite précision le moteur seul avec le plateau et l'hélice, sans le cône alu, tourne correctement sans aucune vibration. Le problème viendrait donc du cône. Cependant j'ai le même phénomène avec les 2 cônes !!!
 
Le problème viendrait donc du cône. Cependant j'ai le même phénomène avec les 2 cônes !!!

c'est possible ... et ça ne serait pas la première fois ...
en particulier avec des cônes moulés ou repoussés ...
 
Repoussés, ce serait un peu étonnant car la méthode de fabrication est "autocentrante"

https://www.youtube.com/watch?v=yrTDBW6q7Xg

Moulés ou fibré par contre, c'est moins direct. Cela dit, le problème vient surtout du mauvais centrage du trou de plateau car tout décalage à ce niveau va entraîner un balourd quel que soit le soin apporté à la fabrication du cône.
 
Haut