• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

besoin d'aide pour exposé

zako

Nouveau membre
salut
j'ai un exposé a faire et le sujet est: la propulsion en modelisme
je doit faire un diaporama parlant de tous se qui concerne la propulsion en modelisme (avion,bateau,voiture ect)
je voudrais savoir si il existe un site pouvant m'aidé sachant que je n'y connait rien (ou presque) concernant le modelisme et la propulsion

merci
 
Aie, ca va etre long et fastidieux. Meme pour quelqu'un qui pratique le modélisme.
Nous utilisons en "gros"

-Moteurs thermiques 2temps méthanol
-Moteurs thermiques 4temps méthanol
-Moteurs thermiques Essence
En mono, bi et multicylindres.

-Moteurs electriques sous courant continu (variation du régime avec variateur)
-Moteurs electriques sous courant alternatif (variation du régime avec controlleur)
-Soit en prise directe, ou alors avec un reducteur.
-Soit, en entrainant une hélice, ou alors en tournant un rotor d'une turbine. (EDF)

-Réacteurs kérosène/pétrole
-Pulsoréacteurs

La totalité des technologies accus trouvent leur place dans la propulsion "modélisme"

-Plomb
-NiCd
-NiMh
-LiIonFe04
-LiPo
-LiIon
-LiIo-Mn
etc etc

Déja avec ces quelques elements, tu trouveras beaucoup de sujets avec la fonction recherche de ce forum...............et Google.

Il y'a biensur aussi des propulsions beaucoup plus exotiques/experimentales. Mais la liste ci desssus regroupe les propulsions les plus poulaires et courantes.

Kallem
 
Salut,

je ne sais pas de quel niveau scolaire il s'agit, alors va pour une proposition, qui paraitra un peu simple s'il s'agit d'un exposé de Term S c'est sûr. Et puis ça dépend aussi du temps alloué ... une présentation de 10 minutes n'aura pas les mêmes infos qu'une de 30.

Je concentrerai mes efforts sur les deux grosses différentes motorisations : électrique, puis thermique.

Dans la rubrique électrique, je parlerais des moteurs à courant continu (brushed), et de son variateur. Des endroits où ils sont bcp utilisés (quelques avions, et pratiquement tous les bateaux, voitures je suppose aussi), pourquoi, puis de leur avantage et inconvénients.

Ensuite, les moteurs à courant alternatif, les Brushless, en reprenant la même structure : dans quoi ils sont utilisés (avion, hélicos principalement), pourquoi, leur avantages, leur inconvénients.

Parler des réducteurs, qui s'utilisent principalement sur des moteurs électriques, dire à quoi ils servent (augmentation du couple et diminution de la vitesse).

Parler des accus, dans l'ordre de leur disparition progressive, du NiCd, NiMh au Lipo. Parler vite fait des batteries au plomb.

Ensuite, passer au thermique, expliquer la différence 2T, 4T, dire pourquoi les 2T sont beaucoup plus répandu (la raison peut-être tout simplement le prix! même si ce n'est pas tout). Où ils sont utilisé, hélico, avions, voitures, bateaux, donner une taille de cylindré en rapport avec l'échelle, pour se faire une idée (le genre de détail qui peut réveiller un auditoire endormi).

Ensuite enchainer sur les réacteurs, mais pas trop longtemps, parce qu'expliquer leur fonctionnement est fastidieux et pas forcément utile dans un exposé de 15 minutes. Dire qu'il existe la variante du turboprop, même si ce n'est pas ultra répandu. Ensuite passer vite fait et dire qu'il existe des pulsoréacteurs, dire que c'est très marginal et de construction amateur.

Allé fait chauffer Google maintenant ;)

Yat'
 
Haut