• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Spektrum AR610 et ... quel Controller

jomak

Nouveau membre
Bonjour à tous, je m'appelle Jean-Marc.

Je me remets au modélisme après bien des années. J'ai débuté en FM, avec des hélicos, principalement des Exceed (j'habitais aux USA; on ne voyait pas beaucoup cette marque ici). J'ai toujours gardé 2 RC Simulator, dont un RealFlight, à connecter en USB sur PC, et depuis quelques mois je m'amuse et m'entraine sur FPVFreeRider.

De plus j'ai récupéré un Spektrum DX6 V2 et son récepteur AR610 pour un très bon prix.
Et maintenant j'aimerais passer aux choses sérieuses, et acquérir un petit quad, en 210 ou 250 (genre Eachine). Le but est de voir sans trop de frais si j'y prends goût :distrust:.

Et c'est là que je suis un rien paumé, perdu que je suis entre DSMx, DSM2, PPM, PWM... Bien entendu mon AR610 est DSMx et DSM2. J'ai trouvé un drone en Kit qui m'intéresse beaucoup, livré avec un contrôleur CC3D. Un autre m'intéresse aussi, disponible avec NAZ32 ou CC3D. Et la question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire et concise: pourrais-je connecté mon AR610 à ces controlers ??

Merci beaucoup.
 
salut,

jomak;2543705 à dit:
Et la question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire et concise: pourrais-je connecté mon AR610 à ces controlers ??

Oui...en PWM (toutes les voies cablées entre recepteur et carte de controle)

Il existe également des récepteurs compatibles DSMX (pas forcemment de marque Spektrum) qui proposent une sortie serial bus (S-bus) ou seul un seul cable de connexion entre RX et FC est nécessaire, ce qui limite le plat de spaghetti :)
 
Salut,

Je suis moi aussi équipé en Spektrum, et j'ai récemment commencé à m'intéresser aux quad racers. A cette occasion j'ai découvert que Spektrum faisait des récepteurs spécifiques, prévus pour se connecter aux cartes contrôleurs de vol. Par contre ils ne donnent pas trop d'infos sur leur mise en oeuvre... Si quelqu'un a des infos là dessus, d'ailleurs...
Il semble qu'on puisse aussi utiliser les satellites des Rx spektrum à la place d'un récepteur.

Sorti de ça, avec un AR610, la connexion entre le Rx et la carte doit se faire en PWM avec le faisceau de câbles : un câble pour chaque voie (attention à l'ordre...)

DSM2 ou DSMX, ça désigne le protocole de communication de chez spektrum. C'est entre ta radio et ton récepteur. le DSM2 est l'ancienne version, toutes leurs radios et récepteurs récents sont en DSMX, mais sont capables de fonctionner en DSM2 au besoin.

PWM, c'est le type de signal utilisé entre le récepteur et les servos ou les ESC. les cartes de vol comprennent ce type de signal, mais il faut un câble par voie. C'est le seul type de signal que peut fournir ton AR610.

Enfin, le PPM sert, comme le PWM, pour communiquer du récepteur à la carte de vol, sauf qu'au lieu d'envoyer chaque voie vers un câble, on les fait tous passer à la suite sur un seul fil. Du coup, ça simplifie le câblage.
Chez certaines marques, le récepteur peut être configuré pour fournir un signal en PWM ou en PPM, mais la grande majorité des spektrum ne marchent qu'en PWM.

Voilà, j'espère avoir pu aider.

A+
Laurent
 
Haut