• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Présentation + questions fabrication/réglementation.

TeK2000

Nouveau membre
Bonjour à tous


Je me présente succinctement, Thibault, 29 ans. J'habite à Aurillac.
J'ai découvert le monde du drone il y a quelques semaines avec un petit drone de supermarché acheté d'occaz’ à quelqu'un de ma famille. Ça me plaît bien et je voudrais pousser l'expérience plus loin.
J'ai donc investi dans une R/C FlySky TH-9X (avec le récepteur FS-R9B fourni dans lekit), ainsi que FPV Freerider en version complète pour faire mes premières armes en FPV sans fracasser mon budget.


J'ai en projet de me monter un drone pour faire essentiellement de la prise de vue et,pourquoi pas, un peu d’acro sans faire trop de folies.
Je me suis donc renseigné un peu sur le sujet, j’ai regardé plusieurs vidéos de montage, lu plusieurs sujets, etc et maintenant je me sens complètement perdu
Je sèche complètement maintenant et ne sais plus vraiment quoi choisir....


J'en appelle donc à vos avis d'expert.


Dans un premier temps, je compte partir sur une frame X-Mode Alien ou autre type en 450/500/550 grand max.
Je voudrais d’abord faire du vol à vue pour bien prendre en main ma machine. Mais je veux que ma machine soit prête pour y monter par la suite une nacelle pour le montage d'une caméra style GoPro pour faire mes prises de vue avec GPS et tout ce qui va bien pour avoir une bonne stabilité. Et peut-être un petit système FPV pour l’acro.
J’ai vu qu’il existe un câble qui permet d’avoir le retour vidéo de la GoPro par le VTX en le branchant sur le port micro USB de la cam. Est-ce qu’il existe ce même type pour d’autres caméra ?


Une autre question concernant le contrôleur de vol (forcément ça devait arriver…).Je voulais partir sur un CC3D et j’ai vu quelques articles sur le Naze32, notamment le participatif ici même. En revanche je ne sais pas quel modèle prendre. Le 10dof me paraît bien puisqu’équipé en natif du GPS, ça fera ça de moins à acheter par la suite. Mais sera-t-il compatible avec le récepteur que j’ai à la maison? A savoir le FS-R9B de FlySky.


De même je pense prendre des moteur en 2212 920KV avec des hélices Gemfan 1045. Pour lever la bête ça me semble correct. Arrive la question batterie. 3S ou 4S ? J’hésite en une 3S 3000 mAh et une 4S 4000 mAh.
La 4S me paraît mieux. Si je lui colle une nacelle par la suite, en mettant un BEC 12V sur la carte de distribution, je peux alimenter mon VTX avec un 12V propre sans interférence. Qu’en pensez vous ?


J’ai aussi vu quel a réglementation évoluait concernant le vol de drone de loisir.Qu’en est-il de ces fameux 800 g ? Selon toute vraisemblance,ma machine devrait dépasser ce poids une fois terminée. Ai-je des démarches à faire pour voler en toute quiétude ?
Il m’a semblé voir que la loi ne serait mise en application qu’en juillet 2018.Qu’en est-il d’ici là du coup ? Si on respecte les 10 règles de la DGAC ainsi que les limitations d’altitude, on fait ce qu’on veut ?


Voilà c’est a peu près tout pour le moment me concernant. Désolé ca fait un grosbloc mais j’ai pas mal d’interrogations et je n’ai pas envie de faire n’importe quoi. Merci d’avoir eu la patience de tout lire (si vous avez réussi) et à bientôt.
 
Bonjour

Je pense que tu as parcouru le forum rien qu'a lire ton message.
Pour le format et l'usage de l'engin tu mélanges beaucoup.
Il faut faire des choix
-Soit c'est un engin pour la vidéo
-Soit c'est un engin pour la rigolade
Faire les deux moi c'est pas mon truc
Moi j'ai débuter en pilotage avec un ensemble fait maison du tube électrique en H ou du bois plinthe et latte de bois pour H
Des moteurs premier prix xxd 2212 1000 kv sur ebay ou autre chinois ,des ESC 30 ampères déjà flashé RCTIMER simonk
La carte de gestion la plus simple la KK 2.1 firmware 1.6 ,accus 3 s 2200,hélice 9x 4.7,pas de gps ,que du pilotage
Ensuite je suis passé au format 330 cadre DJI ou clône HJ avec les moteurs et des ESC 20 A et des hélices 8x3.8 et la KK et accus 3 s 2200 ou 2700 et 3000 ,je maitrise très bien et la rigolade
Ensuite je suis passé au 450 cadre DJI ou clône avec circuit imprimé dessus pour éviter la filasse et des pieds en ajout pour intégrer une gimball
Le 450 est équipé vidéo complet avec cam HD la Y de Xiaomi ou Gopro au choix.
La carte de gestion une NAZA M Lite avec GPS ,facile !!!!!! pas besoin de passer toujours sur l'ordi .
Sur le chassis est ajouté un OSD le N1 OSD du chinois 100 % bien documenté sur le net
Un émetteur 5.8 600 milliwatts avec son antenne champignon
4 moteurs façon DJI 920 KV et 4 ESC Simonk RCTIMER qui supportent 3 S et 4 S http://www.ebay.fr/itm/4PCS-2212-92...a955641&pid=100005&rk=5&rkt=6&sd=282085974081 http://rctimer.com/product-779.html sur mes moteurs c'est marqué DJI mais c'est des copie ,attention a la qualité des roulements ,prévoir du secours au cas ou
Ma gimball c'est du bon marché carte alexmos version 2 axes ,pilotable depuis la radiocommande en inclinaison http://www.ebay.fr/itm/CNC-FPV-BGC-...222507?hash=item236863bdeb:g:DiUAAOSwubRXJoZm
Je passe sur la radiocommande mais j'ai la télémétrie dessus donc j'ai aussi intégrer un capteur de tension accus sur l'engin en plus
Pour les hélices j'ai essayé des 9x4,7 facon dji ,non l'engin décolle pas et deviens dangereux ,je suis passé au 10x3.8 avec encoche dji c'est ok et mème très bien !!!!!!!
Pour la gimball je l'alimente a part avec un petit 3 S 850 mah
Pour les moteurs ,le naza m lite,le 5.8, l'osd je tourne pour l'instant en 3 S de 4000 ,5000 ,5200 avec des accus de chez Hobby king des vert et des bleus Turnigy accus de 10 C a 35 C
Pour les moins chers celà fonctionne correctement hi hi
J'ai aussi la vidéo sur un moniteur et un récepteur sur un support fait maison prévu pour intégration de la radio-commande et une sangle au cou ,tout est ok
Avec l'osd j'ai un visu de la cam avec tout dessus position,tension,coordonnées Gps ,un tableau de bord.
Je pense passer en 4 S ,les moteurs le supportent,les ESC aussi,le Naza aussi,et l'osd ,j'étais sans cette info mais j'ai levé le doute grace a mes notions d'électronique et un test sans danger
J'ai tout dit hormis une chose attention le coût au final est quand mème important.........................................
De plus j'ai un copain de club qui a une configuration presque identique en 4 S mais ces hélices lui tournent en 9x4.7 et celà fonctionne mais les moteurs mème gabarit mais puissance je connais pas
Pour la vidéo rien de mieux que le Naza et facile ,CC3D,Naze32 c'est pas pour la vidéo pure mais pour faire la course ,on peu mettre aussi une cam non stabilisée dessus mais attention à l'effet jello et tremblement
Une autre voie en stabilisation et GPS une carte plus complexe encore Arduflyer ou Fixhawk et tout ce qui va avec en automatisme et télémétrie via missionplanner

Je change de sujet pour réglementation ,mon install c'est pas 800 grammes ,si loi ,je fait partie d'un club et je m'enregistrerai
Sinon une autre voie ,le tout fait, style Parrot bebop 2 FPV ,ok pour la réglementation mais parrot semble ne pas trop suivre ces engins 'évolution
Ou une autre voie encore plus cher le DJI Mavic ,la voie royale mais faut suivre sur le porte monnaie et en légalité conformité.
Attention ne pas mettre ton engin en fonction partout ,voir les interdictions et surtout avec le voisinage du lieu de vol ,certains propriétaires n'apprécient pas du tout et circuler SVP ,j'ai déjà donné sur un site de vacances ,discution amicale
impossible et sans issue ,ne pas insister ,pas envie de voir venir la maréchaussée ,j'étais sur un champ sans autorisation du proprio et sans cam !!!!!!!!!!!!!!!!
Bye
Bon choix
Parcours tous les forums mais surtout pour débuter ne pas trop investir celà va vite au tas
La semaine dernière celui du copain de club est parti directe au tas mais rien de cassé ,pourquoi ,mystère ,peut être trop pressé de voler et oubli de tests avant de décoller ,procédure a ne pas oublier ,bien lire la doc et les avis sur les forums
Gilles

Oh j'ai été vachement long
 
Merci pour cette looooooongue réponse où je trouve pas mal de réponse à mes questions :D
Je finissais par désespérer d'avoir un jour une réponse.

Je vais creuser les pistes sur ce que tu m'as dit.

Je pense me diriger vers un drone prise de vue dans un premier temps du coup, la rigolade en acro on verra plus tard en fonction du budget.
Je souhaite me le monter car je suis quelqu'un de manuel et qui aime bien faire les choses de ses propres mains. C'est sur qu'un Mavic ca fait rêver, mais je n'ai pas le budget et de plus j'aurais beaucoup de plus de satisfaction à faire voler une machine que j'aurais monté de mes mains (avec tous les problèmes que ca implique)...

Encore merci pour les conseils et les liens ;)
 
Haut