• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Drone filaire

Bonsoir et merci d'avoir répondu.
Un drone statique est moins contraignant au niveau de la législation. Il permet de faire de la prise de vues, de la surveillance, mais aussi servir de relais de transmission. C'est cette dernière application qui m'intéresse en tant que radioamateur.
J'ai construit un drone spécifique pour cette application. Equipé d'une antenne yagi de 2m (10 éléments, 14dB de gain, poids 80g), il embarque un émetteur numérique DVBS de 5W, réalisé avec un raspberry PI3 et un mini SDR lime. Cela permettra des transmissions de 200 à 300kms.
J'ai fait des essais pour mesurer la consommation de l'un de mes quadricoptères, 30A sous 12VCC, soit 360W. J'ai utilisé une batterie de voiture et 5m de câble. Vu la section du câble pour 30A, le poids devient rapidement un handicap.
L'idée est d'alimenter le drone en haute tension à partir d'un transfo d'isolement 220VCA et de redresser le courant pour monter en 350VCC.
La courant tombe alors à 1A, ce qui permet d'utiliser un câble de 0.5 de section, soit 8g/m. Pour 40m = 320g.
320g de câble plus une alimentation à découpage embarquée de 200 à 400g, c'est le poids d'une grosse batterie, mais de l'énergie illimitée.
Il existe de nombreux modules fabriqués par TDK, VICOR, COSEL, sous forme de briques, à des prix abordables.
Les modules les plus performants permettent de monter à 125A, 12.8V 1500W. Ces modules existent également en 24V (6S).
Reste après à imaginer les applications ...
 
La courant tombe alors à 1A, ce qui permet d'utiliser un câble de 0.5 de section, soit 8g/m. Pour 40m = 320g.

avec 350 v , c'est l'isolant du cable qui pèse ...
les 8g / mètre, c'est du rève ... ou du danger !

eh oui ... tu as oublié de doubler le poids !!! : il faut au moins 2 fils ! ( à moins de ne vouloir monter qu'à 20 m maxi, auquel cas, un bon arbre ou un mat suffit !!! )

Alain
 
Deux de mes drones. Le premier sert aux essais, le second de plateforme pour le système de transmission. 2x4.
P80125-223058(1).jpg
 

Fichiers joints

  • P80125-223058(1).jpg
    P80125-223058(1).jpg
    149,3 KB · Vues: 19
Je ne suis pas un rêveur, ni un kamikaze. L'solation ça se gère. Les systèmes professionnels décrits sur le net ont des tensios qui vont jusqu'à 1000VCC. Comment faire sinon, il n'y a pa
 
Haut