• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Si on parlait du cx de cheerson ?

grandpere61

Membre actif
Bonjour à tous,


Je suis en possession d'un Cheerson CX 20 depuis quelques mois ! Celui-ci vole parfaitement et après avoir volé sans autre but précis que de maitriser l'animal j'ai décidé de l'équiper d'un caméra permettant la vidéo et la photo.
Mon choix c'est porté sur la caméra BOSCAM HD 19 + celle-ci est équipée d'un objectif grand angle de 180° permettant de faire des images grand format et sans trop de déformation si elles sont prises d'assez loin ! Elle fonctionne avec une alimentation 12 volts et un accus lipo 3S permet un fonctionnement parfait !
Elle possède de plus une petite sÅ“ur La BOSCAM TR1 1/3 CMOS 720P 5MP 200mW FPV objectif 120° ( uniquement vidéo )
De plus ces caméras sont prévues pour être portées par un gimbal qui leur est dédié.
Avant d'aller plus loin je vous propose les liens qui vous permettront de faire connaissance avec ces petites " merveilles " qui ont en plus l'avantage d'êtres vendues à des prix assez modiques ( on est assez loin des leaders et best salers du marché ) mais ce sont tout de même des HD

http://www.banggood.com/Boscam-HD19-Ful ... 07739.html

http://www.banggood.com/Boscam-TR1-1-Or ... 19492.html

http://www.banggood.com/FPV-Camera-Gimb ... 08021.html

Pour cex qui ne connaissent pas le CHEERSON CX 20 c''est une machine qui reprend le look actuel des multi rotors carrossés look copié dur le DJI PHATOM
Il vole parfaitement et il est équipé de toutes les aides au pilotage modernes ( GPS, FAIL SAFE, STABILISATION, RETOUR AUTOMATIQUE AU POINT DE DEPART )
Il existe plusieurs version d'équipement électronique ( Open Source , carte de réception 4 voies , carte de réception 6 voies ) l'émetteur étant équipé en 6 voies dont 2 auxiliaires par 2 petits potentiomètres ( boutons noirs )
Voici le lien pour découvrir cette machine !

http://www.banggood.com/fr/Cheerson-CX2 ... 32145.html
ce lien est celui de la version open source !

Cette machine existe également sous le nom de QUANUM NOVA qui est équipé lui de la carte 6 voies permettant d'activer le Gimbal présenté plus haut
on peut la voir avec ce lien

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Fly_.html

Après cette présentation je me propose de vous retrouver d'ici quelques jours avec la présentation de l'adaptation de tous ces élément que j'ai réalisée pour pouvoir faire de la photo ou de la vidéo en vol et aussi l'adaptation à cette machine d'un train d'atterrissage rétractable !


Pour ceux qui n'ont pas sur la machine la carte permettant d'utiliser les 2 voies auxiliaires de l'émetteur il existe une carte qui peut être montée sur le quad pour utiliser ces 2 voies voici le lien

http://www.banggood.com/Cheerson-CX-20- ... 31804.html

c'est ce que j'ai été obligé de faire car lors de mon achat de cette machine car le site marchand ne proposait pas la version pré équipée de cette fonction !
Et là est mon problème car je n'ai pas le plan de montage des connections à effectuer pour utiliser correcteme,nt cette possibilité

Si l'un de vous sait comment procéder ce serait sympa de me contacter car je suis bloqué actuellement Merci d'avance
Pour les amateurs de cette sympathique machine il existe une nouvelle version que l'on peut trouver en France . Je dis nouvelle car la principale différence se situe au niveau du look. Afin de faciliter la visualisation en vol la partie avant est de couleur orange pour le reste il s'agit en fait non d'un clône mais d'un générique !
Cette machine est exportée par la marque PERKINS sous le nom de QUATTRO X .
Pour les caractéristiques techniques tout semble bien être identique

J'ai repéré cette nouvelle version chez FX Model le prix est inférieur à 400 euros

A suivre
 
Voici quelques photos qui montrent en détail l'upgradage de mon Cheerson !!
Cette 1° vue générale montre le train rétractable, le gimbal Boscam , la caméra Boscam HD19 +







Vue de profil vous pouvez commencer à appercevoir la platine de mise en oeuvre de la caméra






Au premier plan le récepteur 3 voies ( derrière la jambe de train ) qui permet de commander le train escamotable et la caméra : fonction vidé et fonction photo




La platine avec le servo de commande caméra surmonté de sa grosse came qui commande la caméra




Vous pouvez voir ici 1° l'accus 11,1 volts alimentant la caméra fonctionnant en 12 volts et qui fonctionne parfaitement avec cet accus
2° la came marquée à gauche V qui met en route la vidéo, à droite P pour pour photo
3° la petite tige poussoir (avec boule rouge) qui premet d'activer la mise en route de la caméra





sur cette vue on peut distinguer les boutons de mise en route des fonctions vidéo et photo de la caméra : en pivotant à droite la came appuie sur le bouton de gauche ( petite flèche vers le bas ) et met en route la prise de vidéo, En pivotant à gauche la came appuie sur le bouton de droite pour prendre des photos ( 1 pression 1 photo ) On distingue bien sur cette vue le poussoir de mise en route de la caméra



Caméra basculée en arrière par le Gimbal on voit bien la platine de travail pour la caméra et la came





L'émetteur du Cheerson CX 20 avec ses deux sticks et les deux voies auxilliaires ( molettes noires en haut et au milieu ) qui ont fonction d'animer le GIMBAL
Rotation de la caméra sur le plan horizontal ( panoramique ) et rotation sur le plan vertical ,
Le petit émetteur noir fixé à droite est en 2,4 Ghz c'est un émetteur utilisé pour le pilotage des voitures et bateaux il est équipé en 3 voies
J'utilise le volant pour activer le servo ( droite/gauche ) pour les fonctions vidéo et photo. Le petit contacteur on/off à levier en haut à droite de l'émetteur permet la mise en action Position vol et atterrissage du train escamotable ! La gachette de l'émetteur n'est pas utilisée ( mais je trouverai bien quelque chose à lui faire faire ) il reste donc sur le récepteur une libre voie ,
Cettte radio vient de chez Hobbyking (moins de 20 euros complète )






Ici vue générale de la machine prête à voler sous deux angles







Au début de ce post je vous ai parlé d'un clône du Cheerson CX 20 trouvé sur Hobbyking sous le nom de Quanum NOVA le voici




Egalement disponible en France voici le Perkins QUATTRO X



Voila si vous voulez

en savoir plus n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous éclairer si je le peux

A suivre ( sans doute )
 
Comme je vous l'ai déjà dit plus haut, il existe une caméra Boscam qui est équipée d'un module d'émission d'images la bande bande des 5,8 Ghz .Boscam TR1 1/3 CMOS HD 720P 5MP 200mW FPV . Camera Un peu plus simple que sa grande soeur HD19 PLUS sur le plan de la prise d'images ( elle ne fait que de la vidéo ) par contre elle est capable de façon autonome d'envoyer les images de ce qu'elle voit. L'émetteur d'images est un 8 canaux et il a une puissance de 200 mw ce qui donne une portée d'environ 600 m ce qui est largement suffisant en vol à vue pour s'entrainer au vol en immersion ! Je suis en train de reéquiper un gimbal de cette caméra et je suis dans l'attente d'un nouveau train escamotable ce qui me permettra de changer de type de vol en changeant l'ensemble train /caméra !
Chacun sait qu'il est maintenant possible d'extraire facilement des images d'une vidéo si l'on a besoin d'une photo

Ce qui est extra ordinaire est que l'ensemble sera réalisé pour une somme avoisinant les 100 euros !!! Il faudra ajouter à l'ensemble " volant " un écran diagonale 7 pouces et un récepteur 5,8 Ghz pour la réception au sol !


Voici les premières images de cet ensemble !






Voila le train escamotable étant arrivé l'installation a pû être terminée. Je dispose maintenant d'un ensemble complet prêt à être monté sur le Cheerson CX 20
Comme on peut le voir cet ensemble est plus simple que le précédent qui lui est équipé de la HD 19 Plus En effet la BOSCAM TR1 1/3 CMOS HD 720P 5MP 200mW FPV n' est capable que de Vidéo Il me suffit de mettre la caméra en route et de filmer la totalité du vol qu'il est possible de suivre sur l'écran de réception ( à moi le vol en immersion )
Le changement de train se fait rapidement il suffit de détacher ( 4 vis ) le train en place sur le Quad de débrancher les 4 prises permettant d'activer les 2 servos du Gimbal puis de mettre en place le nouvel ensemble !








SI VOUS DESIREZ SUIVRE CE POST ALLEZ DANS LA SECTION HELICO ET CONSULTEZ
LE POST / COMMENT J'AI UPGRADE MON CHEERSON CX 20

dans la rubrique Hélico / Drone / Multi-rotors UFO
 
L'augmentation par rapport à ce que tu dois avoir avec ce que tu utilises est bien sûr supérieure mais
j'ai testé en vol le CHEERSON CX 20 avant réalisation de mes deux ensembles Je me suis arrêté à un emport de 500 grammes avec une boite dans laquelle je mettais du plomb le Cheeson n'ayant subi aucune modification d'hélice et de moteur . Le poids de chacun des deux ensembles train escamotable et vidéo est inférieur à 450 g !
J'ai de plus pour augmenter la puissance d'emport remplacé les hélices plastique d'origine par des hélices carbone ayant le même diamètre mais avec un pas légérement supérieur 5 au lieu de 4,5 le poids des hélices en carbone étant inférieur au poids des hélices d'origine les moteurs ne sont pas surchargés
Pour des vols vidéo ou immersion cela ne pose pas de problème car ce sont des vols calmes ( au contraire le centre de gravité de la machine étant abaissé elle est moins réactive donc plus stable, ayant enregistré cette modification de comportement dans mon cerveau je suis plus vigilent sur le pilotage au cas où ! )
 
Haut