• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Compatibilité graupner Mz-12

Graphyk

Nouveau membre
Bonjour à tous !

je me permets de poster car j'ai quelques questions qui me démangent, et malgrés quelques (heures de) recherche, je n'ai pas su trouver de réponses!
j'ai quelques notions dans le domaine du drone, mais je suis loin d'être un pro.

rentrons dans le vif :

j'ai voulu m'essayer au drone FPV, j'ai donc succombé à l'alpha 110 fpv ARF de chez GRAUPNER (qui d'ailleurs et à mes yeux une bonne machine, a défaut d'zn avoir testé d'autre pour le moment). Par la même, j'ai fais m'aquisition de la RC qui va avec, MZ-12. Au final je me rends compte que j'aurais mieux fait d'en mettre un peu plus pour aller jusqu'à la MX-12.
Au Bout de quelques semaines de pratique (a raison de 2-3h/semaines) et avec le beau temps qui revient, je me suis orienté vers un Eachine 250 racer fpv.
je suis parti dans l'optique que le récepteur livré avec la graupner aurait juste à se monter sur l'eachine livré également en ARF. Suis je dans le juste ? Ou dois-je envisager l'investissement dans une nouvelle RC ?

Autres question (quand on est piqué, c'est un vrai virus ces petites bêtes volantes !) :
j'ai envie de m'amuser un peu, et j'hésite entre un hubsan et un horizon blade inductrix (toujours en fpv) pour les jours de pluies (l'alpha est un peu trop gros à mon goût,pour les passages étroits).
que ce soit l'un ou l'autre, la MZ12 peut elle être compatible ? Peut on la binder une fois le joujou sorti de sa boite ? Ou faut il impérativement une RC de la marque (compatibilité de protocole ? Je suis noob)

merci d'avance et désolé pour cette bible 😬

Bonne journée à tous !!
 
la RC MZ-12. Au final je me rends compte que j'aurais mieux fait d'en mettre un peu plus pour aller jusqu'à la MX-12.
Caractéristiques MX12 ; caractéristiques MZ 12 toutes les deux des 6 canaux, donc suffisants pour faire voler un quadri : 4 voies pour la gestion du vol et deux auxiliaires.
A mon avis c'est suffisant pour débuter.

un Eachine 250 racer fpv.
je suis parti dans l'optique que le récepteur livré avec la Graupner aurait juste à se monter sur l'eachine livré également en ARF. Suis je dans le juste :

OUI tu devras sur la CC3D la monter en PWM une connexion par voie. ou en PPM en modifiant dans le récepteur par la télémétrie de l'émetteur le SUMD tu auras une liaison série donc un câble entre le récepteur et le contrôleur de vol (CC3D).


Autres question (quand on est piqué, c'est un vrai virus ces petites bêtes volantes !) :

j'ai envie de m'amuser un peu, et j'hésite entre un hubsan et un horizon blade inductrix (toujours en fpv) pour les jours de pluies

que ce soit l'un ou l'autre, la MZ12 peut elle être compatible ? NON

Peut on la binder une fois le joujou sorti de sa boite ? NON pas avec du matos Graupner.
Inductrix et autres Blade ou équipe de récepteur DSMX : OUI avec radio Spektrum ou compatible DSMX

Pour Hubsan j'ai toujours vu livré avec RC, mais voila ce que j'ai pu lire :
Hubsan X4 H107D FPV : "Un petit plus pour les heureux possesseurs d’une DEVO modifiée en deviationTX avec module complémentaire ( Cf forum ). Le H107D est parfaitement compatible et j’ai fait un programme pour piloter le quadri avec son icône, j’utilise la voie gear pour allumer et éteindre les leds. Depuis la version 4.0.1, et grâce à "goebish", on peut d’activer l’émission vidéo et de changer de fréquence, mais aussi de bénéficier de la télémétrie.
Celui qui possède une Devo flashée en Deviationtx, le module complémentaire et un ensemble de réception en 5.8 ghz peut se passer de la radio."

OUI il faut il impérativement une RC compatible avec le récepteur (émetteur et récepteur fonctionnant sur le même protocole)

Pat
 
Super merci pour toutes ces infos Pat! Une réponse bien complète !
Donc l'idéal si je vois ça sur le long terme, c'est une spektrum pour la compatibilité !?

pour MZ12 je suis juste embêté par la langue et le fait qu'elle ne fasse pas simu.
(apres une 20aine de tentatives, impossible de la passer de allemand a français, j'ai pourtant acheté le bon câble, brancher dans tous les sens (on ne sait jamais) et avec pilotes installé, et fichier .bin français dernier en date. Vu qu'elle est déjà à la dernière version en date, je me demande si il ne faudrait juste pas attendre la prochaine maj, ou bien la downgrader avant de l'updater ?)
 
Donc l'idéal si je vois ça sur le long terme, c'est une spektrum pour la compatibilité !? Compatibilité avec tout ce qui fonctionne en DSMX Blade e-flite et chinois compatible.
En gros à part prendre une RC Taranis (open source) qui peut avoir différents protocole en achetant les modules Ad-hoc ( je ne sais pas si 100% compatible par contre....). Il faut plusieurs RC pour ma part j'ai Une graupner MX 16 V2 et une Spektrum DX6 v2.....

pour MZ12 je suis juste embêté par la langue et le fait qu'elle ne fasse pas simu.
(apres une 20aine de tentatives, impossible de la passer de allemand a français, j'ai pourtant acheté le bon câble, brancher dans tous les sens (on ne sait jamais) et avec pilotes installé, et fichier .bin français dernier en date. Vu qu'elle est déjà à la dernière version en date, je me demande si il ne faudrait juste pas attendre la prochaine maj, ou bien la downgrader avant de l'updater

Ce sont les textes qui sont en allemand ou les infos vocales?
Tu utilises bien le logiciel Graupner GrStudio V4.4 pour mettre a jour la radio et le récepteur ? et l'USB adapter Graupner N° 7168.6 et sont câble .
La dernière version de MZ12 c'est mz-12_1v071_France.bin.
Pat
 
Bonjour Pat,

désolé pour le temps de réponse.

Concernant la langue, il s'agit de l'intégralité : textes et vocales.
J'utilise effectivement le logiciel natif de graupner (qui lui aussi est en allemand) et je suis les instructions (trouvées sur des forum et sur youtube, à chaque fois les indications sont indentiques)
J'ai commandé tous les câbles nécessaires, mais rien n'y fait.
 
Haut