• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

pilotage via joystick

aldelph

Nouveau membre
Salut à tous,

Le sujet a déjà été abordé mais la technologie évolue.....

Je voudrais brancher mon joystick USB (saitek cyborg 3d) sur ma turnigy 9x sous openTX. Pour piloter avec mon joystick. En gros c'est tout.
Je sais, pour avoir recherché sur le web, que c'est "facilement" réalisable via un arduino et un shield USB. Pas besoin de passer par un PC
Je suis novice en arduino, j'ai compris la bête mais de la à écrire mon propre programme..... outch!!!
Quelqu'un aurait fait ca?


J'ai lu ca:
http://www.ianjohnston.com/index.php/projects/54-project-018-rc-ppm-trainer-port-joystick-v1
mais c'est branché sur les potard du joystick, pas sur la prise USB

J'ai aussi lu des trucs sur les forums arduino mais pas de truc complet avec câblage et tout et tout.

J'ai aussi déjà piloté avec le joystick mais via ardupilot et la telemetry (ce qui est très simple d'ailleurs). Là je veux pas d'interface (drone sans ardupilot). Juste utiliser la manette via la radio.

merci
 
Une autre approche, vu le prix d'une 9X...
tu peux te trouver un joystick d'occase à pas cher, (à potars, c'est vrai que ça doit être rare maintenant, mais d'occase ça doit encore se trouver) tu remplaces les potars du joystick par d'autres ayant la bonne valeur, éventuellement ceux de la 9x, justement, tu visses la radio et le joystick sur une planchette, et tu ressoudes directement en rallongeant simplement un peu les fils pour aller de l'un à l'autre. -Pas d'électronique ajoutée, moins de risque de panne. Par contre, c'est sans retour à la configuration initiale possible.
J'ai piloté comme ça pendant des années, j'ai modifié de la sorte 3 ou 4 radios, (voir mon avatar) et si c'était à refaire, c'est ça que je referais :orange:
 
Oui. Au pire c'est plus simple.
Mais j'aime bien arduino. J'apprends la bête depuis 15 jours et je me dit que c'est bien pour débuter.
En plus le joystick et la radio restes opérationnels
 
J ai vu ces projets où la radio est remplacée par un arduino et un module emetteur. Mais je ne veux pas de système aussi complexe. Juste un convertisseur.
Pour le signal ppm je pense trouver. Mais pour le moment je ne sais pas ce qui sort de l'usb, ni comment le shield usb le traite
 
Haut