• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Projet - Drone météorologique

Meteodrone

Nouveau membre
Bonjour à tous. :wink:

Je me présente : je suis un élève de Terminale S.SI (Sciences de l'Ingénieur) et avec les 2 autres membres de mon groupe nous avons un projet annuel à réaliser (PPE). Dès le début de l'année nous avons eu idée de réaliser un drone météorologique. Il s'agirait d'un drone qui porterait une station météo avec tout un arsenal de capteurs météos. Nous avons déjà les bases nécessaires pour la station, mais pour le drone on a quelques interrogations. Nous nous sommes pas mal renseignés déjà sur le net, mais on préfère connaître l’avis d’experts qui pourront précisément nous conseiller en prenant connaissance de notre projet assez spécifique. :distracted: Nous avons quasiment terminé le cahier des charges qui nous ait demandé avec la description du projet. Je vous cite le pourquoi du projet pour placer le contexte : « Origine du projet et son marché : Les relevés météorologiques sont nécessaires à l’élaboration des modèles numériques de prévision par les services publics concernés. Pour cela, de nombreux relevés s’effectuent au sol, en mer, et, de façon insuffisante, dans les airs. Par ailleurs, la régularité des relevés en altitude demeure insuffisante, avec une dispersion inégale des points de relevé sur le territoire. (ballons-sondes) Un drone porteur d’une station météo apporterait une solution alternative avec une simplicité accrue de mise en place. Par ailleurs, les entreprises privées exprimant un besoin d’accéder à ces données pourraient faire partie intégrante du marché cible. » Je vais vous énoncer les principales contraintes que le projet devrait respecter :

  • Altitude : Ca devrait être le point le plus important qui va jouer sur les autres contraintes. L’altitude dans l’idéal devrait être la plus haute possible, 2km, 3km ou 5km si c’est possible, voire plus. On se doute bien qu’en réalité on sera limité par plusieurs contraintes, mais le plus haut possible sera le mieux pour ce projet. Une des grosses contraintes liées à l’altitude devraient être l’autonomie, c’est-à-dire avoir le temps de faire un aller-retour entre le sol et l’altitude cible (en tenant compte des arrêts du drone à plusieurs paliers d’altitude pour enregistrer les données) Quelles batteries et en quel nombre devrons-nous prévoir ? (tout en veillant au poids) Par ailleurs, j’ajoute que nous avons l’intention d’utiliser un planificateur de vol (par waypoints) grâce au logiciel MissionPlanner d’Ardupilot sur PC, certain d’entre vous connaissent sûrement déjà l’outil. (avec un contrôleur APM)
  • Moteur/hélice : Nous avons lu quelques guides autour des moteurs et des hélices, les méthodes à suivre pour bien les choisir. Nous hésitons entre deux configurations : Des gros moteurs et des hélices volumineuses avec un pas faible montés sur un châssis d’assez grande envergure, ou le contraire. Logiquement on pencherait plus sur des grands modèles pour davantage de portance, sachant que celle-ci devrait diminuer en altitude avec une densité de l’air de plus en plus faible, sans parler de la stabilité de l’ensemble. Quel serait votre choix et pour quelles raisons ?
  • Conditions de vol : En altitude, le risque de rencontrer des conditions difficiles risquent d’être plus important qu’au sol, nous allons devoir déterminer des limites, notamment concernant le vent. On a pu lire sur certain site plusieurs valeurs, 20 km/h, 30 km/h, mais avec quel type d’appareil, quelles dimensions et quel poids ? Affronter des vents plus forts serait-il raisonnable même avec un engin assez grand ?
  • Communication avec la station au sol : On a pu se renseigner sur le kit de télémétrie qui se relie à un ordinateur au sol avec le logiciel Mission Planner ( http://planner.ardupilot.com/wiki/common-3dr-radio-version-2/ ), quel est le protocole de fonctionnement ? C’est un système fiable même à haute altitude ? (portée de transmission des informations)

Voilà pour les questions élémentaires que l’on se pose, il y en aura sûrement bien d’autres à venir à mesure que le projet évolue.:tongue:
Merci par avance pour votre aide. :friendly_wink:
Bon week-end.
 
salut,

Meteodrone;2476676 à dit:
...

  • Altitude : Ca devrait être le point le plus important qui va jouer sur les autres contraintes. L’altitude dans l’idéal devrait être la plus haute possible, 2km, 3km ou 5km si c’est possible, voire plus. On se doute bien qu’en réalité on sera limité par plusieurs contraintes, mais le plus haut possible sera le mieux pour ce projet. Une des grosses contraintes liées à l’altitude devraient être l’autonomie....
La plus grosse contrainte concernant l'altitude de vol souhaitée, sera plutôt le respect de la réglementation en vigueur... ;)

La hauteur de vol est limité a 150m (500 pieds)

Il est surement possible d'aller plus haut sur dérogation (expérimentation), mais ça risque de compliquer votre projet

un peu de lecture :

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...48712608&categorieLien=id&oldAction=rechTexte


http://www.legifrance.gouv.fr/affic...64523011&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

un petit cachet de paracétamol....et :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Aeromodlisme_v1-0.pdf

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Activites_particulieres_v1-0.pdf#page=45

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Notice_drones_2015_VFF_web.pdf


Bonne lecture et bon courage.


ps: les ballons sondes ont surement, encore, de beaux jours devant eux...

ps2: en respectant la réglementation française concernant les puissances d’émissions, la portée radio du kit télémétrie (433mHz) doit se situer entre 150 et 200m.
il est possible d’obtenir un peu plus d'un km, en "optimisant" ;)
 
Bonjour,

Le projet est essentiellement théorique, pour le moment en tout cas. Le but premier du projet qui nous ait donné par les profs n'est pas de réaliser ce drone mais d'effectuer une démarche (avec cahier des charges, etc.) qui s'approche de celle qu'une entreprise entreprendrait pour concevoir un produit répondant aux besoins du marché cible et services publics tel que Météo France. Du coup on admet que la législation "n'est pas un problème", car par exemple Météo France aurait sûrement la possibilité d'obtenir une dérogation pour l'utilisation de drone météorologiques pour un usage professionnel. Donc on s'intéresse vraiment sur l'aspect technique du projet, sans tenir compte des législations de vol, et du budget d'ailleurs, sans exagérer non plus. (j'aurais pu le préciser dans mon post initial mais je n'y ai pas pensé) :wink:
 
Haut