30 ans de retard ! Help !

neogarou

Nouveau membre
Bonsoir,
Je suis nouveau et je souhaite me lancer dans la réalisation d'un réseau ferroviaire.
Comme beaucoup, j'ai eu un petit train électrique quand j'étais enfant, un petit circuit ovale HO de chez Jouef.
Ce circuit a disparu depuis longtemps et les années ont passé.
J'ai maintenant plus de 40 ans et l'envie d'un train me suis depuis de très longues années. Après avoir regardé sur Internet ce qui se fait maintenant, (les choses ont pas mal évoluées en 30 ans !) je m'oriente vers l'échelle Z qui me parait être la mieux pour moi en raison de mon espace disponible très limité.
J'aimerais un réseau avec un « Orient Express » de chez « Marklin » ainsi que d'autres convois de la même époque. J'imagine déjà un décor avec des maisons, de l'éclairage et le tout recouvert de neige. La réalisation du décor n'est pas la chose qui m'inquiète le plus. Mon plus gros problème est que comme je le dis au début, les choses ont pas mal changées en 30 ans. Moi, j'en suis resté au transformateur avec un variateur pour faire aller un train plus ou moins vite, mais maintenant, je lis plein de choses auxquelles je ne comprends pas grand-chose ! Digitalisation, des appareils pour contrôler plusieurs rames de trains, des caméras de surveillance dans les tunnels, bref, je suis complètement perdu, d'où ma venue ici pour essayer d'y voir plus claire ! Donc je vous remercie par avance de vos futures conseilles !
Philippe
 
Bonjour, et bienvenue sur le forum,

Il faut bien réfléchir avant de partir sur du Z: il y a vraiment très peu de choix de matériel. Quasiment, seulement Marklin fait cette échelle (à part une marque américaine dont j'ai oublié le nom, et hors de prix).
D'autre part, à ma connaissance, le Z n'est pas digitalisable (trop petit). Donc là, tu restes en mode conventionnel: celui que tu connais.

Mais regarde bien aussi l'échelle N. On arrive à faire pas mal de choses dans un espace réduit.

Jpp38
 
Merci beaucoup, c’est vrai que le N propose plein de belle chose, autant dans le domaine des rames que des décors !
Par contre, c’est quoi le système Digital ?
 
neogarou à dit:
Merci beaucoup, c’est vrai que le N propose plein de belle chose, autant dans le domaine des rames que des décors !
Par contre, c’est quoi le système Digital ?
En digital, le moteur de la loco ne reçoit plus directement la tension qui est sur les rails. Il y a un décodeur dans la loco qui reconnait l'adresse de la loco, et qui contrôle le moteur en fonction de la vitesse de cette loco particulière.
Ca permet de faire marcher plusieurs locos de façon indépendante à partir de la même alimentation.

Il y a pas mal de fils, sur ce forum, où le sujet a déjà été traité.
Jette aussi un coup d'oeil sur mon site perso où il ya beaucoup de liens qui te permettront d'avoir quelques explications.
 
Haut