• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Réseau modulaire

ramboman

Membre Sénior
J'ai une belle collection de matériel LGB qui dort depuis des années... j'avais prévu de développer un réseau dans le jardin, mais mon dos ne le permet plus... j'avais ensuite prévu de le développer dans une chambre, mais avec le rayon de 60cm c'est très limité... j'aimerais donc réfléchir avec vous à un projet de réseau modulaire que je pourrais sortir en été et rentrer en hiver... et qui soit transportable...

Je n'ai pas trouvé de standard qui corresponde à ce que je veux faire donc il faudra bien que je me penche sur la question, écoutant avec attention vos recommandations... voici les contraintes :

1. Le but est de faire rouler le matériel, le décor est accessoire

2. Le circuit est en gros un ovale à double voie avec deux boucles de retournement...

3. J'utiliserais en principe R3 avec de la voie flexible pour les courbes parallèles intérieures

4. Aucun des modules ne doit dépasser 180cm * 90cm de manière à rester transportable

5. Le montage doit pouvoir être réalisé par deux personnes

Je dois encore fignoler le plan de réseau en tenant compte des impératifs de jonction entre modules qui restent à définir...

[à suivre]
 
Tu sais même dans une chambre on peut faire un beau réseau à grande échelle. Et un train ça ne tourne pas qu'en rond mais ça va d'une gare à une autre ou point à point :)
 
Murphy2;2470161 à dit:
Tu sais même dans une chambre on peut faire un beau réseau à grande échelle. Et un train ça ne tourne pas qu'en rond mais ça va d'une gare à une autre ou point à point :)

Trop mal au dos pour l'instant... je crois que je vais me replier sur la penderie... et un réseau spaghetti... un peu comme ça :
 

Fichiers joints

  • DSC_0239.jpg
    DSC_0239.jpg
    134,4 KB · Vues: 8
C'est déjà pas mal, je pensais pas aussi compliqué. Pour moi je pensais un réseau point à point avec deux locos, un autorail et exploitation selon horaire et trafic marchandise.
 
L'idée est de pouvoir faire rouler deux trains sur trois itinéraires différents pendant qu'un 3ème est à la manoeuvre et une 4ème loco en attente...
Les boucles aux extrémités sont masquées... en pratique on n'a qu'une gare et trois destinations...
Mais je t'avais prévenu, c'est du spaguetti...

Dans cet espace on ne fait pas mieux qu'une gare... j'aurais voulu une gare cachée pour varier le trafic, mais je ne vois pas comment...
 
Haut