Nouveau sur ce forum et en ré-apprentissage apres 40 ans....

pingouinjaune

Nouveau membre
Bonjour a tous et a toutes :) pourquoi y aurait-il que des hommes en modélisme ferroviaire.....

C'est avec l'humilité d'un néophyte que je m'adresse à vous pour redémarrer en modélisme ferroviaire, un virus qui date de +50 ans et qui fait une crise de résurrection....intensive

Avant de poser mes questions, je me présente.
Citoyen français qui vit au pays des 7.641iles paradisiaques.... les Philippines depuis 2012.(Ceux qui veulent des informations sur les Philippines peuvent me contacter en prive)
J’ai un parcours professionnel atypique, électrotechnique, électronique, programmation jusqu’à direction de programme et conseils stratégiques en organisation, en passant par la boulangerie, instructeur de plongée… et oui je m’intéresse a beaucoup de choses…. Je dispose d’un certain nombre de compétences de base de travail du bois, de la fibre de verre, des métaux en feuilles.....

Mais voilà, comme beaucoup j’ai reçu une boite JOUEF pour mon anniversaire a 4 ans…. Même si c’était mon père qui jouait le plus avec, la boite a été étendue jusqu’à faire un réseau dans ma chambre de 2m sur 1,50 avec des trappes d’accès, décorations faites par ma mère, même les fils du réseau électrique étaient représentés…. Hélas avec les déménagements successifs, divorce, de mes parents, etc. le réseau n’a jamais été reconstruit.



J’ai bien essayé de revenir au ferroviaire entre temps, mais là aussi ma carrière m’a fait bouger de pays, France, Canada-quebec, France, re Québec, Philippines, avec des séjours aux USA, Haiti….La construction d’un réseau on oublie cela.
Établit depuis 2012 aux Philippines, maintenant je ne bouge plus ou presque et le virus est de retour…. et je recommence à regarder les forum, sites web, sur le sujet. AIE AIE Les choses ont évolulées et je suis dépassé, code 100, code 75, DCC, Lens,… OUFF j’y perd mon latin mon francais et mon anglais….

Pourtant, j’ai un projet ! Et les projets c’est mon expertise ! Je veux me remettre au modélisme ferroviaire et construire un réseau.


MISE EN CONTEXTE DU PROJET

· Objectif 3 à 5 ans, temps disponible +- 4 à 6 heures/jour 5 jours/semaine
· L’espace disponible sera dans un vieux conteneur de 40 pieds par 8 pieds, transformé, soit 12mx2.35mx2.39m hauteur, mais pouvant être mobile
[FONT=&quot]o [/FONT]spécialement aménagé pour recevoir le réseau
[FONT=&quot]o [/FONT]un climatiseur (humidité énorme aux philippines)
[FONT=&quot]o [/FONT]une génératrice pour la mobilité et les nombreux « blackout » électriques locaux
[FONT=&quot]o [/FONT]une zone atelier (facultative)
[FONT=&quot]o [/FONT]1 entrée
[FONT=&quot]o [/FONT]1 sortie indépendante
· Budget….. progressif et vu ma localisation matériels probablement origine japonaise ou chinoise, les prix européens sont hors de propos aux Philippines, salaire minimum 320Php= 4.93€ par jour, agent de call center niveau bac local, service à la clientèle entre 230 et 400€/mois.


· Époque sera entre 1965 et 1975 fin de la vapeur et début de l’électrique
· Inspiration décor libre, mais basé sur vieille Europe, avec montagne, lac, etc….
· Définitivement digital
· Échelle HO


VOILA MES QUESTIONS après cette longue introduction.


· L’échelle HO code 75 est-elle correct dans mon choix ?
· Quelle marque de rail ? de loco ? de wagons ? de maison ? etc privilégier ?
· Système digital, lequel aujourd’hui est le plus évolutif et le plus simple d’emplois
· Pouvez-vous me fournir de la documentation en format PDF, WORD, liens URL pouvant m’aider?

· Quel logiciel de conception me conseiller vous, ?
· Et tous conseils sont les biens venus

Michel ou PingoinJaune
 
Haut