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  1. #1
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    Bonjours à tous,

    Un ami et moi même nous sommes en train de faire une Station de ski miniature en plein air.

    Enfin en ce moment nous somme seulement en étude de projet, cette hiver comme tout sera recouvert par la neige pas question de faire des massifs bêton par des températures négative, les traveaux commencerons surement ce printemps.

    Pour le moment on est en étude de projet, on est en train de faire la réalisation théorique des appareils. Nos appareils seront piloté par des automates de type Zelio de chez Télémécanique (Descriptif du site officiel) ce qui les rendra facilement paramétrable, fiable et automatique avec des fonctions assé complex.

    Nous connaissons parfaitement le fonctionnement des appareils réelle mais côté modélisme on est pas trop callé et de nombreuses questions et problème se pose à nous.
    Pour le fonctionnement des câbles de nos appareils ont utilisera des motoréducteurs électrique.





    Pour notre première réalisation on pensait commencer par un Téléphérique.

    Pour faire varier la vitesse de rotation du moteur électrique 12v DC, j'ai vus qu'il existait des "Régulateurs électroniques". Comment fonctionnent-ils ? Comment sont-ils piloté ?

    Pour faire ouvrir et fermer les portes des 2 cabines on pensais instaler 3 ballais qui rentreraient en contact avec des collecteurs fixé aux gares (1 pour l'ouverture, 1 pour la fermeture, 1 pour le retour) ainsi les portes manoeuvrerait uniquement sur commande de l'automate. Seulement quoi mettre comme actionneur qui pourrait faire manoeuvrer les portes ? il faut quelque chose de petit, pas trop lourd et qui fonctionne à l'électrique. Je penchait pour un servomoteur. Mais comment ça marche ces petites bêtes ? Suffit-il de lui injecter une tension pour qu'il tourne dans un sens ou dans l'autre comme une moteur traditionnel ou faut-il passer par une platine de pilotage ?

    Bon je vais déjà m'arrêter là pour les questions pour le moment :D

    Si vous avez des idées ou toutes autres propositions nous sommes ouvert à tout.

    Et comme on dit "plus on est de fous plus on rit" :)

  2. # ADS
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  3. #2
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    Bonjour,

    1) Je ne pense pas qu'un régulateur électronique soit la solution la plus économique / pratique pour faire varier la vitesse du moteur.
    Je suggérerais plutôt un transfo régulateur de train à bas prix ( < 20euros), comme ceux proposés par PIKO et MEHANO:
    voir lien suivant:
    http://www.train-modelisme.com/mag.p...e=Alimentation

    2) Un servo moteur est un moteur qui entraîne un dispositif mécanique capable de tourner entre deux positions extrêmes (caractérisées par un angle de rotation). L'angle de rotation peut varier, par exemple, entre -60° et +60°, ou -90° et +90°
    Voici un lien qui explique le principe
    http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/pic_et_servo.html

    Dans ton cas, c'est peut-être un peu compliqué, car il faut appliquer un signal de consigne sous forme d'impulsion. Un simple moteur rotatif avec contacts de fin de course intégrés pourrait suffire. Un peu comme le moteur Conrad utilisé pour les aiguillages (sauf qu'il est sans doute trop encombrant pour ton appli).

    Jpp38

  4. #3
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    Citation Envoyé par jpp38
    Bonjour,

    1) Je ne pense pas qu'un régulateur électronique soit la solution la plus économique / pratique pour faire varier la vitesse du moteur.
    Je suggérerais plutôt un transfo régulateur de train à bas prix ( < 20euros), comme ceux proposés par PIKO et MEHANO:
    voir lien suivant:
    http://www.train-modelisme.com/mag.p...e=Alimentation
    En faite on ne veut pas d'un transfo régulateur car on veut que ça soit l'automate qui contrôle la vitesse de nos appareils. En téléphérique met environ 30sec pour freiner pour arriver en gare à toute petite vitesse et ainsi se mettre à quai en douceur.




    Citation Envoyé par jpp38
    2) Un servo moteur est un moteur qui entraîne un dispositif mécanique capable de tourner entre deux positions extrêmes (caractérisées par un angle de rotation). L'angle de rotation peut varier, par exemple, entre -60° et +60°, ou -90° et +90°
    Voici un lien qui explique le principe
    http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/pic_et_servo.html

    Dans ton cas, c'est peut-être un peu compliqué, car il faut appliquer un signal de consigne sous forme d'impulsion. Un simple moteur rotatif avec contacts de fin de course intégrés pourrait suffire. Un peu comme le moteur Conrad utilisé pour les aiguillages (sauf qu'il est sans doute trop encombrant pour ton appli).
    Donc pour faire manoeuvrer un servomoteur il faut passer par une platine de pilotage ? Matériellement je sais très bien comment ça fonctionne un servomoteur. Ce que l'on ne sais pas c'est comment on le fait manoeuvrer, sont fonctionnement électrique. Merci pour le lien.

  5. #4
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    Je ne connais pas les automates programmables, donc je vais avoir du mal à répondre sur votre problème exact.

    Mais l'utilisation de régulateur de tension ne me paraît pas être la bonne solution. J'essaierais plutôt d'utiliser une régulation en PWM (ou courant pulsé, ou tension en créneaux), qui est la plus efficace dans ce genre d'appli.
    Le problème est qu'il faut générer un tension en créneau à une fréquence qui est le plus souvent de l'ordre de 70-80 Hz, ce qui nécessite un peu d'électronique de commande.
    Avec un micro-contrôleur, il n'y a aucun problème.

    Pour ce qui est des servo moteurs, même topo: il faut envoyer un train d'impulsions, ce qui, dans votre cas, n'est pas très simple.
    Il y a aussi l'approche des fils à mémoire de forme, qui raccourcissent quand on les chauffe.

    Jpp38

  6. #5
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    Me voilà de retour et le téléphérique à beaucoup avancé.

    L'échelle choisi est la II (1:20)

    Je vous présente le Téléphérique des ratissières,

    Ce téléphérique est bi-porteur et mono-tracteur et sera piloté par automate.

    Le maximum des pièces sont faites en Meccano.




    Voici les photos dans l'ordre chronologique d'avancement.

    Le P1


    Un Sabot


    Un Sabot


    Un Sabot


    Un Sabot


    Un Sabot


    Un Sabot


    Un Sabot


    Visses de réglage du sabot


    Visse de réglage du sabot


    Galet de roulement du câble tracteur


    Vue Général


    Tête de pylône


    Vue depuis le sol


    Bras de support d'un sabot


    Liaison bras - support sabot


    Vue depuis le pylône



    La Gare Amont


    Vue général


    Sabot voie de gauche


    Sabot voie de gauche


    Sabot avec derrière les ancrages des câbles porteur et la poulie de redirection du câble tracteur


    Sabot dans l'axe de la ligne


    Structure de gare voie de gauche


    Structure de gare voie de gauche


    Vue général arrière


    Poulies de redirection du câble tracteur de la voie de droite


    Futur emplacement du moteur principale de l'installation


    Vue général depuis le sol



    La gare Amont et le P1


    ----------------
    Dernière édition par dj_jean_jean; 20/04/2010 à 14h57

  7. #6
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    Le Moteur avec sa poulie motrice


    Train de galet de roulement de l'une des deux cabines


    Train de galet de roulement de l'une des deux cabines


    Axe de fixation suspente - train de galet

  8. #7
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    Voici de nouvelles photos



    Gare aval


    Gare aval - les quais


    Gare aval


    Système de tension du câble tracteur


    Système de tension du câble tracteur


    Guidage du lorry de tension du câble tracteur


    Les câbles


    Gare amont


    Jeu de poulie de redirection du câble tracteur


    Poulie motrice


    Point d'ancrage du câble tracteur


    Point d'ancrage du câble tracteur


    Gare amont


    Gare aval


    Gare amont + pylône

  9. #8
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    Système de réglage en inclinaison du pylône




















    Mise en tension des câbles

    Sabot voie de droite avec les câbles

















    Gare aval avec les câbles en position (non tendu)




    Citre (aussi appelé étrier ou cavalier)



    Encrage des porteurs en gare motrice


    Poulies de redirection du câble tracteur en gare motrice









    Pince d'accouplement du chariot sur le câble tracteur



    Leviers de détection de draillement des câbles porteurs

    Position normal


    Position câble déraillé


    Position câble déraillé


    Position câble déraillé



    Pylône intermédiaire avec les câbles porteur de la voie de droite pausé et câble tracteur en position et prêt à tendre et à épissurer

  10. #9
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    Les câbles sont à présent mit en tension.

    Gare Aval

    Système de tension











    Système d'équilibrage de tension entre les deux câbles porteurs

    Sabot Droit





    Gare Amont

    Ancrage des câbles porteurs


    Sabot Droit

  11. #10
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    bravo , belle construction!

    un détail: les petites poulies rouges tournent directement sur des vis , ce n'est pas très mecanique ,le filetage va s'user très vite si les poulies sont en acier, ou se sont les poulies qui vont s'user si elles sont en plastique ,d'où jeu excessif et déraillements

    soit il faut un tube très lisse sur lequel tourne la poulie,en laiton , bronze ,ou téflon ,et ledit tube immobilisé entre les flasques par le serrage de la vis , soit à défaut des vis ,filetées seulement en bout ,la partie lisse servant d'axe

    bonne chance pour la suite

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