Une mini ... Station de ski

dj_jean_jean

Nouveau membre
Bonjours à tous,

Un ami et moi même nous sommes en train de faire une Station de ski miniature en plein air.

Enfin en ce moment nous somme seulement en étude de projet, cette hiver comme tout sera recouvert par la neige pas question de faire des massifs bêton par des températures négative, les traveaux commencerons surement ce printemps.

Pour le moment on est en étude de projet, on est en train de faire la réalisation théorique des appareils. Nos appareils seront piloté par des automates de type Zelio de chez Télémécanique (Descriptif du site officiel) ce qui les rendra facilement paramétrable, fiable et automatique avec des fonctions assé complex.

Nous connaissons parfaitement le fonctionnement des appareils réelle mais côté modélisme on est pas trop callé et de nombreuses questions et problème se pose à nous.
Pour le fonctionnement des câbles de nos appareils ont utilisera des motoréducteurs électrique.





Pour notre première réalisation on pensait commencer par un Téléphérique.

Pour faire varier la vitesse de rotation du moteur électrique 12v DC, j'ai vus qu'il existait des "Régulateurs électroniques". Comment fonctionnent-ils ? Comment sont-ils piloté ?

Pour faire ouvrir et fermer les portes des 2 cabines on pensais instaler 3 ballais qui rentreraient en contact avec des collecteurs fixé aux gares (1 pour l'ouverture, 1 pour la fermeture, 1 pour le retour) ainsi les portes manoeuvrerait uniquement sur commande de l'automate. Seulement quoi mettre comme actionneur qui pourrait faire manoeuvrer les portes ? il faut quelque chose de petit, pas trop lourd et qui fonctionne à l'électrique. Je penchait pour un servomoteur. Mais comment ça marche ces petites bêtes ? Suffit-il de lui injecter une tension pour qu'il tourne dans un sens ou dans l'autre comme une moteur traditionnel ou faut-il passer par une platine de pilotage ?

Bon je vais déjà m'arrêter là pour les questions pour le moment :D

Si vous avez des idées ou toutes autres propositions nous sommes ouvert à tout.

Et comme on dit "plus on est de fous plus on rit" :)
 
Bonjour,

1) Je ne pense pas qu'un régulateur électronique soit la solution la plus économique / pratique pour faire varier la vitesse du moteur.
Je suggérerais plutôt un transfo régulateur de train à bas prix ( < 20euros), comme ceux proposés par PIKO et MEHANO:
voir lien suivant:
http://www.train-modelisme.com/mag....rmateurs%20r%E9gulateurs&famille=Alimentation

2) Un servo moteur est un moteur qui entraîne un dispositif mécanique capable de tourner entre deux positions extrêmes (caractérisées par un angle de rotation). L'angle de rotation peut varier, par exemple, entre -60° et +60°, ou -90° et +90°
Voici un lien qui explique le principe
http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/pic_et_servo.html

Dans ton cas, c'est peut-être un peu compliqué, car il faut appliquer un signal de consigne sous forme d'impulsion. Un simple moteur rotatif avec contacts de fin de course intégrés pourrait suffire. Un peu comme le moteur Conrad utilisé pour les aiguillages (sauf qu'il est sans doute trop encombrant pour ton appli).

Jpp38
 
jpp38 à dit:
Bonjour,

1) Je ne pense pas qu'un régulateur électronique soit la solution la plus économique / pratique pour faire varier la vitesse du moteur.
Je suggérerais plutôt un transfo régulateur de train à bas prix ( < 20euros), comme ceux proposés par PIKO et MEHANO:
voir lien suivant:
http://www.train-modelisme.com/mag....rmateurs%20r%E9gulateurs&famille=Alimentation
En faite on ne veut pas d'un transfo régulateur car on veut que ça soit l'automate qui contrôle la vitesse de nos appareils. En téléphérique met environ 30sec pour freiner pour arriver en gare à toute petite vitesse et ainsi se mettre à quai en douceur.




jpp38 à dit:
2) Un servo moteur est un moteur qui entraîne un dispositif mécanique capable de tourner entre deux positions extrêmes (caractérisées par un angle de rotation). L'angle de rotation peut varier, par exemple, entre -60° et +60°, ou -90° et +90°
Voici un lien qui explique le principe
http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/pic_et_servo.html

Dans ton cas, c'est peut-être un peu compliqué, car il faut appliquer un signal de consigne sous forme d'impulsion. Un simple moteur rotatif avec contacts de fin de course intégrés pourrait suffire. Un peu comme le moteur Conrad utilisé pour les aiguillages (sauf qu'il est sans doute trop encombrant pour ton appli).
Donc pour faire manoeuvrer un servomoteur il faut passer par une platine de pilotage ? Matériellement je sais très bien comment ça fonctionne un servomoteur. Ce que l'on ne sais pas c'est comment on le fait manoeuvrer, sont fonctionnement électrique. Merci pour le lien.
 
Je ne connais pas les automates programmables, donc je vais avoir du mal à répondre sur votre problème exact.

Mais l'utilisation de régulateur de tension ne me paraît pas être la bonne solution. J'essaierais plutôt d'utiliser une régulation en PWM (ou courant pulsé, ou tension en créneaux), qui est la plus efficace dans ce genre d'appli.
Le problème est qu'il faut générer un tension en créneau à une fréquence qui est le plus souvent de l'ordre de 70-80 Hz, ce qui nécessite un peu d'électronique de commande.
Avec un micro-contrôleur, il n'y a aucun problème.

Pour ce qui est des servo moteurs, même topo: il faut envoyer un train d'impulsions, ce qui, dans votre cas, n'est pas très simple.
Il y a aussi l'approche des fils à mémoire de forme, qui raccourcissent quand on les chauffe.

Jpp38
 
Me voilà de retour et le téléphérique à beaucoup avancé.

L'échelle choisi est la II (1:20)

Je vous présente le Téléphérique des ratissières,

Ce téléphérique est bi-porteur et mono-tracteur et sera piloté par automate.

Le maximum des pièces sont faites en Meccano.




Voici les photos dans l'ordre chronologique d'avancement.

Le P1

IMG_0552.jpg

Un Sabot

IMG_0553.jpg

Un Sabot

IMG_0554.jpg

Un Sabot

IMG_0563.jpg

Un Sabot

IMG_0564.jpg

Un Sabot

IMG_0587.jpg

Un Sabot

IMG_0588.jpg

Un Sabot

IMG_0555.jpg

Visses de réglage du sabot

IMG_0560.jpg

Visse de réglage du sabot

IMG_0582.jpg

Galet de roulement du câble tracteur

IMG_0556.jpg

Vue Général

IMG_0557.jpg

Tête de pylône

IMG_0558.jpg

Vue depuis le sol

IMG_0559.jpg

Bras de support d'un sabot

IMG_0561.jpg

Liaison bras - support sabot

IMG_0562.jpg

Vue depuis le pylône



La Gare Amont

IMG_0565.jpg

Vue général

IMG_0566.jpg

Sabot voie de gauche

IMG_0579.jpg

Sabot voie de gauche

IMG_0568.jpg

Sabot avec derrière les ancrages des câbles porteur et la poulie de redirection du câble tracteur

IMG_0570.jpg

Sabot dans l'axe de la ligne

IMG_0571.jpg

Structure de gare voie de gauche

IMG_0575.jpg

Structure de gare voie de gauche

IMG_0572.jpg

Vue général arrière

IMG_0573.jpg

Poulies de redirection du câble tracteur de la voie de droite

IMG_0576.jpg

Futur emplacement du moteur principale de l'installation

IMG_0580.jpg

Vue général depuis le sol


IMG_0581.jpg

La gare Amont et le P1


----------------
 
Haut