garniture presse-étoupe

Ben mon vieux, plus de réponses depuis 2 ans ? La vapeur ? Pfuit c'est du passé ? Hein ? Du passé ? Et les centrales nucléaires et thermiques, et les supers tankers, ça marche comment ? Et les locomotives à vapeur en chine ?

En faits la vapeur est toujours d'actualité, ce sont les moyens de production qui ont changés.

Mais qu'en est il de nos loco vapeur en voies de 127 et 184 ? Pardis, elles chauffent toujours au carbi..

Je possède une loco vapeur en 5 pouces voie de 127 mm DECAUVILLE 030 T qui chauffe au charbon, que c'en est un vrais bonheur que de prendre des escarbilles dans les yeux, ou l'odeur du souffre.

Connaissez vous le Swiss Vapeur Parc au Bouveret en Suisse à Port Valais, après la frontière de St Gingolphe rive sur du Léman, le plus jolis r&réseau ferroviaire miniature en 5 et 7 pouces, les locos vapeur sont toujours chauffées au charbon pour la remorque des trains de voyageurs.

Moi dans les monts du Lyonnais, à Ste Foy l' Argentière dans le 69, j'ai crée l'association Vapeur Hobby 69 et son réseau d'animation en voie de 127 mm, qui à pour nom de Mini train des monts du Lyonnais, le temps de numériser quelques photos argentiques, vous verrez ce qu'une poignée d'amateurs ont construit de leurs mains été comme hivers.

475098xxxxxzervoirglobeliner086.jpg


Pour les garnitures de pistons ou de tiroirs, il faut trouver de la tresse d'amiante ou mieux de roche puisque l'amiante est interdit, autrement de la tresse graphitée spéciale garnitures, on l'enroule soigneusement autours des tiges en l'enfonçant dans le logement mais sans sérrer, juste lache, mais le tout bien gras. On remet le presse étoupe sans serrer, juste ce qu'il faut, en faits il faut que ça pisse des gouttes d'eau, ça sera la meilleure des lubrification, associée bien sur à la pompe de graissage des cylindres.

260407diversdontswissvapeur15aout2012065.jpg


148547diversdontswissvapeur15aout2012072.jpg


653417IMG3164.jpg


885085IMG3163.jpg
 
Haut