Loco achetée d'occasion : Digital ou pas ???

aatt

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Plusieurs questions sur le même thème.


Je viens d’acheter 2 locos N sur ebay Allemagne (1 Fleischmann et 1 Arnold)

Dans la Fleischmann, il y a un gros (tout est relatif ;-)) circuit imprimé placé sur le dessus du bloc moteur. Il semble avoir été ajouté au dessus du circuit standard.

Pensez vous que c’est du digital ?

Je ne suis pas équipé en digital (je ressors le circuit de mon enfance). Mais la loco fonctionne normalement sur analogique. y a-t-il un risque quelconque ?



Dernier point, la loco Arnold est plus bizarre : elle avance toujours dans le même sens quelle que soit la position du transfo.

Bouton à gauche : elle avance, bouton à droite : elle avance toujours.

Je l’ai ouverte et à l’intérieur, il y a un circuit imprimé qui semble d’origine avec une sorte de puce et une douzaine de composants divers.

Digital aussi ?

Est ce que ça peut venir de là qu’elle avance toujours dans le même sens ?

Merci par avance.
 
Bonjour,

Je ne peux pas répondre comme ça, sans voir de photo.
Les locos récentes ont un circuit imprimé (et un connecteur) qui permet éventuellement de mettre facilement un décodeur, mais n'ont pas forcément de décodeur pour autant.

En principe, un décodeur digital permet de fonctionner en analogique, à condition qu'une variable de configuration (le CV29) soit programmée pour ça.
Or la plupart des décodeurs sont programmés par défaut de cette façon.

Par contre, il faut que ça soit de l'analogique redressé (continu), par du courant haché ou pulsé. Et d'autre part, les transfos Fleischmann sont aussi réputés incompatibles avec ce mode de fonctionnement.

Si tu souhaites fonctionner en analogique, dans le cas de la Fleischmann, si elle marche, c'est tout bon comme ça. A la limite, pas besoin de se prendre la tête pour savoir s'il y a ou non un décodeur.

Pour l'autre, il est possible qu'il y ait un décodeur, mais pour le confirmer, il faudrait une photo.
Et si c'est le cas, il faudrait de toute façon essayer de reprogrammer correctement le décodeur pour qu'il soit compatible avec le mode analogique.

JPP
 
Merci encore Jean Pierre pour tes conseils.
Au final (je suis un peu flemard), j'ai commandé pour la Arnold une plaque analogique pour remplacer la plaque actuelle (digitale d'après mon contact en Allemagne).
Si cela intéresse qqun, la plaque digitale sera prochainement en vente sur ebay.
La commande, je l'ai passé chez www.arnold-ersatzteile.de
C'est l'encyclopédie Arnold !!!

J'attends réception et remise sur piste !!

Bonne soirée.
 
Bonjour à tous,
Ca y est. J'ai reçu la plaque pour ma loco.
Je l'ai installée et ça marche nickel.

J'ai donc une plaque digitale que je n'utilise pas. S'il y a des preneurs ;-)

Merci à tous pour votre coup de main.

Bon week end.
 
Haut