Réparer Loco FLEISCHMANN Ech N

aatt

Nouveau membre
Bonjour,
je remets en service mon circuit N des années 70-80.

J'ai une petite loco Fleischmann (réf 7081) qui ne fonctionne plus.

Le courant arrive bien puisque le phare s'allume à l'avant.
Mais le moteur ne tourne plus.

Pensant qu'il était grillé, j'ai acheté un moteur neuf (réf 507080) mais en le remontant, ça ne change rien.

EN démontant la loco, je vois 2 composants électroniques :
* une petite bobine rouge
* un condensateur

Comment puis je vérifier ce qui déconne pour que je puisse remettre cette petite pépite sur les rails ?

Merci par avance.
Bonne journée.
 
Bonjour,

Ce qui tu décris fait plutôt penser à un problème dans la transmission.
Donc, surtout, ne mets plus sous tension, car ça risque de griller le moteur.

Pour vérifier ça, il faut vérifier à la main s'il y a une résistance quand on fait tourner le moteur à la main.
- démonter la caisse.
- sans démonter le moteur, faire tourner le rotor à la main. Normalement, ça doit entraîner les roues sans résistance.

Déjà, vérifie ça, et on en reparle.

Bonne journée

JpP38
 
Bonsoir JpP, et merci pour ta réponse.

J'ai fait la vérification que tu préconises :
- démontage du capot
- tentative de faire tourner le moteur à la main

J'ai très peu de prise sur le moteur mais il tourne assez bien et entraine le mécanisme (roues & bielles).
Et quand je retire le petit moteur, je fais tourner facilement la roue qu'il entraine.

J'ai donc pas l'impression que qquechose bloque à ce niveau là.

D'autres idées ? Merci par avance.

Philippe
 
Bonjour,

Donc après, si ce n'est pas la transmission:

1) est-ce qu'en désolidarisant le moteur de la transmission, mais sans débrancher les fils, le moteur fonctionne? Très probablement non.

2) S'il ne marche pas, est-ce que le moteur marche en le débranchant des fils de la loco et en le branchant directement à la sortie du régulateur (rails)? Probablement oui d'après ce que tu dis.

3) Donc, il faut chercher après un problème d'interruption dans la chaîne de conduction qui va des roues aux balais des moteurs.
Avec un multimètre, c'est facile.
Sans, c'est un peu plus prise de tête, mais on verra après.
Réponds-moi d'abord sur les points précédents.

Bonne journée.

JP
 
Bonjour Jean Pierre,
Merci pour ton aide - ça avance !!

Le moteur tout seul marche bien (le nouveau, car l'ancien, je confirme, est nase). J'ai fait le test en branchant les 2 pattes du moteur sur le transfo - ça tourne !!

Si on décrit le schéma électrique interne, il y a 3 circuits :
- A- prise du jus par les roues à gauche, ça envoie vers une broche de l'ampoule et une broche du moteur
- B- prise du jus par la droite, relie l'autre broche de l'ampoule
- C- combine le courant provenant de la prise A via un condensateur et de la prise B par une bobine rouge pour l'envoyer vers la 2e broche du moteur

Lorsque je mets le moteur en direct sur les prises A et B, ça marche nickel (comme lorsque j'ai fait le test du transfo directement sur le moteur).

Mais je confirme qu'il n'y a pas de courant en C.

2 options à mon avis :
- le condensateur (entre A et C) est mort
- la bobine (entre B et C) est HS

Hier, j'ai fait une co****ie, j'ai fait sauter la patte de la bobine. Donc je ne sais pas si ça vient aussi du condensateur. Je vais essayer de faire une petite soudure. Mais le pb existait déjà avant.

QUESTION A 100 ROUPIES :
puisque le moteur fonctionne en prise directe sur les pattes A et B, penses tu que je peux durablement schunter le condensateur et la bobine pour prendre le courant direct sur A et B, donc en prise directe sur les rails ???


Merci et bonne soirée.

PS : j'ai fait des photos, mais je ne sais pas comment les joindre ;-)
Eventuellement, via un hébergeur, si cela t'aide, dis le moi.
 
Haut