Comment choisir l'echelle ?

Vin38

Nouveau membre
Bonjour,

J'aimerai connaitre les bonnes questions à se poser pour faire son choix sur l'échelle ?

J'en ai identifié quelques une :

- Espace disponible dans mon cas 4000 x 3000 mm voir un peu plus, j'imagine qu'il y a une taille minimal à respecter pour un réseau en HO ou N ?
- Différence de budget entre le HO et le N ?
- Choix / Disponibilité des produits ?
- Le N est il plus difficile que HO ou pas ?
- Autres critères importants ?

J'ai une attirance pour les grands réseaux en montagne, mais bon il vaut mieux rester modeste je pense et ne pas partir sur un truc trop gros au début.

Enfin existe t'il des ouvrages de référence à lire pour débuter ?

merci d'avance
 
Bonjour Vin38, et bienvenue sur le forum.

Vin38 à dit:
- Espace disponible dans mon cas 4000 x 3000 mm voir un peu plus, j'imagine qu'il y a une taille minimal à respecter pour un réseau en HO ou N ?
Avec 4m x 3m tu disposes déjà d'une belle taille même pour un réseau HO.

Vin38 à dit:
- Différence de budget entre le HO et le N ?
Pas énorme pour le même type de matériel.
Par contre, le matériel américain est souvent moins cher que l'européen.
Si on n'a pas de blocage, il peut être intéressant de prendre du matériel US.

Vin38 à dit:
- Choix / Disponibilité des produits ?
Peu de choix en N européen. Encore que ça ait l'air de redémarrer un peu (gamme Minitrix).
Par contre pas de pb en matériel US.

Vin38 à dit:
- Le N est il plus difficile que HO ou pas ?
Pas vraiment. Je dirais que le plus gros problème est de caser les décodeurs dans les locos (surtout vapeurs), quand on est en digital. En HO, c'est beaucoup plus facile.


Vin38 à dit:
- Autres critères importants ?


J'ai une attirance pour les grands réseaux en montagne, mais bon il vaut mieux rester modeste je pense et ne pas partir sur un truc trop gros au début.

Enfin existe t'il des ouvrages de référence à lire pour débuter ?
Pas vraiment. Le mieux est de parcourir les forums. J'ai pas mal de liens sur mon site perso (rubrique liens divers).

Jpp
 
merci pour ces réponses :)
finalement le seul vrai critère entre HO et N semble être la surface disponible ?

quelle est la limite basse en HO, de ce que je comprends c'est le diamètre de la plus grand courbe du circuit en gros ? et j'ai lu qu'il ne fallait mieux pas descendre en dessous d'un rayon de courbure de 45cm donc il faut une largeur d'au moins 1m en HO ? ce qui déjà laisse peu de place pour le décor.
 
Bonjour,

Oui, pour le choix entre HO et N, c'est la surface disponible le point déterminant.

Pour le rayon de courbure effectivement, il faut considérer 45cm comme le mini (sauf en Marklin pour lequel toutes les locos sont capables de rouler sur des rayons de 36cm).
Et donc,1m est la largeur mini en HO.

JpP38
 
Haut